Débit Internet : comprendre la vitesse de votre connexion

speedtest-guide
19 mars 2019 à 16h02
- Mis à jour le 26 mars 2019 à 15h49 -

Quel est le débit de la fibre optique ? Quelle est la vitesse d'une connexion ADSL ? Que signifient les Megabits et les Gigabits ? On vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les débits internet sans jamais avoir oser le demander !

C'est quoi le débit Internet ?

Le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 3G /4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web. C'est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box et des vidéos en streaming.

A l'instar de la vitesse d'une automobile mesurée en kilomètre par heure, le débit internet est mesuré en Kilobits par seconde (Kb/s) pour les connexions bas-débit, en Mégabits par seconde (Mb/s) pour les connexions haut-débit et en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra rapides.

Pourquoi le débit internet est-il important ?

Le débit est crucial puisqu'il conditionne votre expérience d'internet jour après jour. Si votre débit est trop lent, votre navigation web risque d'être dégradée avec des pages web qui mettent plusieurs secondes à s'afficher à chaque clic, ou encore des déconnexions... bref "ça rame" !

Avec la généralisation des vidéos en ligne et des réseaux sociaux, le débit internet est encore plus important. Si la vitesse de votre connexion n'est pas assez rapide, les vidéos se chargeront lentement, et des coupures ponctuelles se produiront (on parle de buffering). C'est d'autant plus frustrant que les foyers français disposent en moyenne de 8 écrans chez eux (TV, smartphones, tablette, PC...) et que les usages simultanés se multiplient.

connexion internet trop lente

Quelle est la vitesse de l'ADSL ?

Selon le type de réseau raccordé à votre domicile, le débit internet sera différent. La grande majorité des français est raccordée à internet en ADSL, c'est à dire via la ligne téléphonique. La vitesse d'une connexion ADSL varie de 1 à 20 mégabits par seconde selon la distance qui sépare votre domicile du local technique (noeud de raccordement) où sont regroupées toutes les lignes téléphoniques de votre ville ou de votre quartier. Plus vous êtes éloigné et moins la vitesse de votre Box ADSL sera rapide.

Les internautes situés à moins d'un kilomètre du noeud de raccordement auront un débit compris entre 20 et 90 Mégabits grâce au VDSL2 qui booste la vitesse. Les internautes à plus de 5 kilomètres n'auront pas plus de 1 ou 2 méga, voire même pas d'ADSL du tout pour les moins chanceux....

Quel est le débit internet de la fibre optique ?

La fibre optique est nettement plus rapide que l'ADSL. Le débit internet d'une connexion internet varie entre 100 mégabits et 10 Gigabits par seconde - soit 10 000 mégabits - pour les internautes français. Le débit de la fibre varie en fonction de 2 critères principaux :

  • le réseau de fibre optique raccordé à votre domicile
  • l'offre internet fibre que vous avez choisie 

Par exemple, le réseau de fibre optique de Free est compatible avec un débit de 8 Gb/s avec l'offre Freebox Delta. En revanche, les réseaux de fibre optique déployés par les collectivités locales sont en revanche actuellement limités à 1 Gb/s.

Ma connexion 4G peut-elle être plus rapide que ma box internet ?

Avec la montée en puissance des réseaux mobiles 4G, la vitesse des connexions mobiles s'est considérablement accélérée. A l'époque de la 3G, le débit grimpait rarement au dessus de 10 mb/s. Désormais, grâce à la 4G, la vitesse sur smartphone varie entre 10 et 300 mégabits par seconde. Pour augmenter encore la vitesse de la 4G, les opérateurs ajoutent de nouvelles antennes exploitant de nouvelles fréquences radio. On parle alors de 4G+.... une évolution pour patienter jusqu'à la 5G. 

La 4G est-elle plus rapide que l'ADSL ? En théorie oui ! Dans la pratique, c'est courant que la vitesse de la 4G dépasse celle d'une box ADSL. Tout dépend bien entendu de la couverture 4G de votre domicile. Il est malheureusement fréquent que les internautes les moins bien lotis en ADSL soient également mal desservis en 4G. Les opérateurs proposent désormais des Box internet 4G aux internautes dont le débit internet est inférieur à 10 mégabits.

 vitesse d'une connexion 5G

Comment mesurer la vitesse de ma connexion internet ?

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur. Le résultat d'un test de débit comprend 3 valeurs importantes :

  • le débit en téléchargement (download) : c'est la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers entre internet et chez vous
  • le débit en transfert (upload) : c'est la vitesse d'envoi des fichiers entre chez vous et internet
  • la latence (ping) : c'est le temps de réponse du serveur 
Fibre Optique Réseaux