Débit Internet : comprendre la vitesse de votre connexion

Mesure de la vitesse d'une connexion Internet
Mis à jour le 13 janvier 2021 à 17h07 -

Quel est le débit de la fibre optique ? Quelle est la vitesse d'une connexion ADSL ? Quel débit pour la TV, Netflix ou les jeux vidéos ? Tous les réponses à vos questions.

Vous avez l'impression que vous n'avez pas un bon débit chez vous ? Ou vous envisagez de changer d'opérateur et cherchez celui qui vous apportera le meilleur débit ? Nous faisons le point sur la vitesse de connexion que l'on peut attendre de sa ligne Internet en ADSL, en fibre optique ou du réseau 4G. L'occasion aussi de préciser le débit nécessaire pour un certain nombre d'usages : TV en HD ou 4K, Netflix, jeux vidéo... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le débit Internet

C'est quoi le débit Internet ?

Pour simplifier, on peut dire que le débit internet désigne la vitesse de votre connexion internet fixe (box internet) ou de votre connexion mobile (réseau 4G). Plus la vitesse est rapide et moins de temps vous mettez pour télécharger un fichier, mettre à jour vos applications, ou afficher un site web. C'est également votre débit internet qui détermine la qualité des chaînes TV sur votre box et des vidéos en streaming.

Pour être plus exact, le débit désigne la quantité d'informations qui peut s'écouler sur votre ligne à un instant T. On la mesure donc en rapportant le volume de données, exprimé en bits, au temps nécessaire pour qu'elle transitent jusqu'à vos appareils. On parle donc de kb/s et désormais, plus généralement, en Mégabits par seconde (Mb/s) avec la généralisation du haut-débit et du très haut débit. Voire en en Gigabits par seconde (Gb/s) pour les connexions ultra-rapides via le réseau de fibre optique. La vidéo ci-dessous illustre assez simplement la différence qu'il peut y avoir entre un débit inférieur à 1 Mb/s et un débit de 1 Gb/s :


Bien qu'elle soit en anglais, on comprend assez bien le propos et l'intérêt que peut avoir une connexion Internet à ultra haut débit pour profiter confortablement de tous les services reposant sur sa box.

La qualité, et en particulier la rapidité de votre connexion Internet conditionne votre expérience d'internet jour après jour. Et si votre débit est équivalent au mince filet présenté au début de la vidéo, les conséquences sont désormais bien connues : pages web qui mettent plusieurs secondes à s'afficher à chaque clic, téléchargement de photos au ralenti ou vidéos qui mettent un temps infini à se charger, voire déconnexions... 

A lire sur le même sujet : Comment augmenter son débit Internet ?

Comment mesurer la vitesse de ma connexion internet ?

Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur. Le résultat d'un test de débit comprend 3 valeurs importantes :

  • le débit en téléchargement (download) : c'est la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers entre internet et chez vous
  • le débit en transfert (upload) : c'est la vitesse d'envoi des fichiers entre chez vous et internet
  • la latence (ping) : c'est le temps de réponse du serveur 

Une opération à réaliser via un câble Ethernet branché à votre box : c'est le seul moyen de connaître le débit véritablement délivré par votre connexion Internet. Si vous testez votre débit en Wi-Fi, vous ne connaîtrez que la capacité de votre connexion sans-fil. Enfin, pour connaître le vrai potentiel de votre connexion Internet, il faudra, au moment du test, qu'aucun autre appareil ne consomme de bande passante. Téléchargement, TV par Internet ou streaming en cours auront forcément un impact sur le débit mesuré à un instant T, et le test ne vous indiquera alors que le débit disponible restant.


C'est quoi un bon débit ?

Pour pouvoir utiliser convenablement Internet, c'est quoi un bon débit en 2021 ? On va être obligé de répondre "ça dépend". Il y a bien une définition "officielle", en tout cas celle édictée par le gouvernement, qui s'était fixé l'objectif d'apporter un "bon haut débit" à tous les Français d'ici à fin 2020. Son seuil a été fixé à 8 Mb/s. On peut dire qu'il s'agit d'un minimum syndical : de quoi assurer une navigation correcte sur Internet ou regarder la télé ou des vidéos en streaming sur Netflix, Youtube ou MyCanal en haute définition (HD). 

De fait, début 2021, des millions de foyers ne bénéficiaient pas encore d'une telle qualité de service. En tout cas pas en ADSL, mais des alternatives en 4G ou en satellite sont en théorie disponibles partout pour "garantir" ce bon débit d'au moins 8 Mb/s.

Du reste, quand bien même ces 8 Mb/s sont au rendez-vous, cela s'avère rapidement insuffisant quand plusieurs utilisateurs veulent profiter de ces usages au sein d'un même logement. D'ici à fin 2022, un nouveau palier doit être franchi avec le Très Haut débit (THD) pour tous, c'est-à-dire la possibilité, pour chaque foyer, de bénéficier d'au moins 30 Mb/s. Un second jalon plus en phase avec les usages actuels. En attendant la fibre pour tous, prévue pour fin 2025, avec à la clé des centaines de Mb/s.

💡 Pour savoir quelle vitesse de connexion Internet vous devriez avoir chez vous, pensez à consulter notre carte des débits Internet :

Carte pour connaître le débit Internet chez soi

Quels débits pour quels usages ?

Au-delà de ces seuils officiels et quelques peu arbitraires, la vraie réponse à la question du bon débit dépend de vos usages. Pour une personne qui n'utilise Internet qu'avec parcimonie, qui regarde la télé en TNT, ces 8 Mb/s s'avéreront suffisants. Mais de nombreux foyers auront besoin de plus de débit pour satisfaire tous les utilisateurs, sachant qu'on y trouve aujourd'hui 8 écrans en moyenne... Sans parler de l'irruption de la crise sanitaire. Télétravail et cours à distance sont ainsi venus s'ajouter à un ensemble d'usages connectés à la maison pour lesquels un débit de 8 Mb/s se situe à la limite de l'inconfortable.

Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les débits minimum pour un certain nombre d'utilisations : 

  • Débit pour regarder la TV par Internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s en haute qualité (HD). En savoir plus
  • Débit pour regarder Netflix : 3 Mb/s en définition standard (SD), 5 Mb/s en HD. Et pour Disney+, c'est la même chose. En savoir plus sur le débit pour Netflix et le débit pour Disney+
  • Débit pour les jeux vidéos en ligne : de 5 à 15 Mb/s selon les plates-formes. En savoir plus

Bien entendu, avec ses 25 Mb/s requis, l'Ultra-HD est hors de portée pour ces utilisations. Impossible, donc de regarder un film en 4K ou de jouer dans cette qualité sans une connexion THD, de préférence en fibre optique. 

Enfin, pour le télétravail ou les études, qu'en est-il du débit pour les applications de visioconférence ? Comptez 1,5 Mb/s pour des appels vidéo HD sur Zoom, et c'est le même tarif sur Skype. Ce dernier précise néanmoins que le débit nécessaire augmente en fonction du nombre de participants à une visio conférence : jusqu'à 8 Mb/s s'il y a 7 participants...

Quelle est la vitesse de l'ADSL ?

Selon le type de réseau raccordé à votre domicile, le débit internet sera différent. La grande majorité des français est encore raccordée à internet en ADSL, c'est à dire via la ligne téléphonique. La vitesse d'une connexion ADSL varie de 1 à 20 mégabits par seconde selon la distance qui sépare votre domicile du local technique (nœud de raccordement) où sont regroupées toutes les lignes téléphoniques de votre ville ou de votre quartier. Plus vous êtes éloigné et moins votre débit ADSL sera élevé.

UN homme ne peut pas se connecter à Internet car il n'a pas assez de débit

Ainsi, les internautes à plus de 5 kilomètres n'auront pas plus de 1 ou 2 Mb/s, voire même pas d'ADSL du tout.... Plus chanceux, les internautes situés à moins d'un kilomètre du nœud de raccordement pourront espérer un débit compris entre 20 et 90 Mégabits grâce au VDSL2 qui booste la vitesse. Sachant que cette technologie n'est pas toujours proposée par tous les opérateurs à une adresse donnée, tout comme la fibre optique. 

Un débit meilleur en 4G qu'en ADSL ?

Avec la montée en puissance des réseaux mobiles 4G, la vitesse des connexions mobiles s'est considérablement accélérée. A l'époque de la 3G, le débit grimpait rarement au dessus de 10 Mb/s. Désormais, grâce à la 4G et à la 4G+, le débit Internet mobile peut aller jusqu'à plusieurs centaines de Mb/s. Et la 5G promet d'améliorer encore ces performances...

Résultat : aujourd'hui, la 4G est bien souvent plus rapide que l'ADSL. Et c'est pourquoi les opérateurs proposent désormais des box 4G aux internautes dont le débit internet est inférieur à 5 ou 10 Mb/s. Pour en profiter, il faut toutefois bénéficier d'une bonne couverture mobile, et compter sur un réseau qui ne soit pas trop saturé... Mais souvent appréciable en attendant d'obtenir un meilleur débit grâce à la fibre optique.

Quel est le débit internet de la fibre optique ?

La fibre optique est nettement plus rapide que l'ADSL. Pour les internautes français, le débit internet d'une connexion internet fibre varie entre 100 mégabits et 8 Gigabits par seconde - soit 80 000 mégabits. Ces chiffres varient en fonction des fournisseurs d'accès à Internet, et aussi en fonction de leurs offres Internet . Les formules d'abonnement fibre d'Orange, SFR et Bouygues Telecom et Free sont généralement segmentées en classes de débit :

  • Les formules d'entrée de gamme permettent généralement de bénéficier d'un débit théorique compris entre 100 et 500 Mb/s
  • Les offres de milieu de gamme naviguent généralement entre 500 et 1 Gb/s
  • Les abonnements fibre haut-de-gamme permettent de dépasser le 1 Gb/s, jusqu'à 8 Gb/s pour la mieux disante actuellement, l'offre Freebox Delta de Free.

À noter aussi que Free se distingue, en proposant un débit en téléchargement jusqu'à 1 Gb/s dès ses offres fibre d'entrée de gamme.

Les promesses sont donc différentes d'un opérateur à l'autre, comme on pourra le constater dans notre comparateur d'offres Internet en fibre optique. Mais attention : ce sont là des débits théoriques. En pratique, il n'est pas certain que vous puissiez bénéficier de l'intégralité du débit promis...

À lire sur le même sujet : Quel débit pour la fibre optique ?

 Quel opérateur propose les meilleurs débits ?

Reste une question : y a-t-il des opérateurs chez qui le débit est meilleur que chez d'autres ? Si vous n'êtes raccordé qu'au réseau cuivre, et simplement en ADSL, la différence risque d'être marginale. Pour la simple et bonne raison que votre débit Internet dépendra essentiellement de la longueur de votre ligne. En revanche, si votre logement se trouve à proximité du central téléphonique (moins d'un kilomètre), il se peut que vous puissiez bénéficier du VDSL2, et donc d'un débit plus élevé, chez un fournisseur d'accès mais pas un autre. 

Quant à la fibre optique, nous avons vu plus haut qu'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free limitaient les débits disponibles en fonction des offres. Plus on paie, plus on a de débit... théorique. S'agissant de la pratique et des débits fibre véritablement constatés, on peut s'en faire une idée en consultant les études de quelques spécialistes de la mesure, comme nPerf et son baromètre des débits fixes.

💡 Pour faire le point sur les offres proposées par les fournisseurs d'accès chez vous, et trouver celui qui vous propose le meilleur débit pensez à vérifier votre adresse sur notre test d'éligibilité.

Fibre optique