Quel est le débit minimum pour regarder la TV par internet ?

Pour regarder la télé via votre box internet, vous avez besoin d'une connexion internet avec suffisamment de débit
7 novembre 2020 à 08h00
- Mis à jour le 7 novembre 2020 à 08h00 -

Apparue en France en 2002, la TV par internet aujourd’hui largement répandue. La technologie IPTV permet ainsi aux opérateur de fournir un service de télévision par l’intermédiaire de la box Internet. Pour regarder la TV par Internet, il est nécessaire d’avoir un débit internet suffisant. Découvrez quelles sont les conditions pour profiter de la TV dans de bonnes conditions.

Le fonctionnement de la TV sur IP

La TV sur IP - appelée aussi IPTV (Internet Protocol Television) - est un mode de diffusion de la télévision utilisant le protocole IP pour être distribuée sur les réseaux Internet des fournisseurs d'accès. 

Pour rentrer dans les détails, avec la TV sur IP, contrairement à une antenne TV classique (TNT) ou le satellite, le flux vidéo en IPTV mobilise une partie réservée de la bande passante en passant par un décodeur TV relié à votre modem internet.

Notez que cette bande passante réservée au flux vidéo IPTV est normalement suffisante pour que l’abonné ne subisse pas une baisse du débit lorsqu’il navigue sur internet en même temps. En revanche, plus la définition de l’image est élevée, plus la connexion internet doit être rapide :

  • Basse (qualité SD) :  480 pixels
  • Intermédiaire (qualité SD) : 576 pixels
  • Haute (qualité HD) : 720 pixels à 1080 pixels
  • Ultra haute (qualité 4k-UHD) : 2160 pixels

Ainsi, pour conserver une qualité d’image suffisante, tous les fournisseurs d’accès à Internet réservent 3 à 5 Mb/s de bande passante à la télévision. C’est donc pour cette raison que la TV par Internet n’est disponible qu’à partir d’un débit minimum.

Les utilisateurs éligibles à une offre box internet en fibre optique n’ont donc pas à se soucier de leur débit TV pour recevoir la télévision par Internet avec une bonne qualité.

En revanche, la qualité de la TV varie avec l’ADSL. En effet, contrairement à la fibre optique, la technologie Haut Débit via l’ADSL, est soumise à des variations de débit provoquées par l'atténuation du signal. Cela signifie qu’avec une ligne téléphonique dont l’affaiblissement est supérieur à 50 dB (mesure de l’atténuation du signal en décibels – db), la TV par Internet sera de mauvaise qualité ou inaccessible.

Pour savoir si vous êtes éligible à la TV par internet, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité à l’aide de votre adresse ou de votre numéro de téléphone fixe.

Quel débit internet pour la TV via une box internet ?

Pour profiter de la TV via une box internet avec un fournisseur d'accès, il est nécessaire d’avoir un débit minimum. Que vous soyez équipé d'une Livebox, d'une Freebox, d'une Bbox ou d'une SFR Box, voici les vitesses de connexion minimum dont vous avez besoin pour regarder la télé depuis votre box :

  • Vous devez avoir un débit minimum de 3 Mb/s pour profiter de la TV en qualité standard (SD)
  • Vous devez disposer d’un débit minimum de 6 Mb/s pour la TV en Haute Définition (HD)
  • Vous devez avoir un débit de 25 Mb/s pour accéder à l’Ultra Haute Définition (4K)

Notez que certains fournisseurs comme Orange et Free proposent certaines chaînes de leur bouquet TV en qualité HD+ (HD améliorée). La qualité HD+ nécessite un débit internet de 12 Mb/s, ce qui signifie que les chaînes HD+, tout comme les chaînes Ultra HD 4K, sont réservées aux abonnés disposant d'une connexion en fibre optique.

Regarder une vidéo sur youtube nécessite entre 1 et 20  Mb/s de bande passante selon la qualité.

Quel débit pour les vidéos en streaming (sans décodeur) ?

Outre la TV par Internet disponible via un décodeur TV relié à un modem, il est aussi possible de regarder des vidéos en streaming. Le streaming pour visionner ou écouter des contenus en ligne s’est démocratisé avec le lancement des grandes plateformes de streaming comme Youtube, ou encore Netflix, le leader mondial e la vidéo à la demande.

Pour mieux comprendre, le streaming est un système utilisé pour la lecture instantanée de vidéos. Concrètement, les contenus sont lus en direct depuis internet, sans téléchargement préalable. Cependant, pour visionner des vidéos en streaming et profiter d’une bonne qualité d’images, il est aussi important d’avoir un débit suffisant.

Pour regarder des vidéos sur Youtube, voici les vitesses approximatives recommandées pour chaque format de vidéo :

  • En SD (360p) : 0,7 Mb/s
  • En SD (480p) : 1,1 Mb/s
  • En HD (720p) :  2,5 Mb/s
  • En HD (1080p) : 5 Mb/s
  • En 4K :  20 Mb/s

Autre exemple, si vous êtes abonné à la plateforme de streaming Netflix, presque toutes les connexions internet permettent d'accéder au catalogue de contenus. Mais, pour avoir la HD ou la 4K, une vitesse de connexion est recommandée :

  • En basse définition :  1,5 Mb/s
  • En SD :  3 Mb/s
  • En HD :  5 Mb/s
  • En 4K :  25 Mb/s

Que se passe-il si je n'ai pas assez de débit ?

La qualité d'image s’adapte à votre débit. Ainsi, si la qualité d'image se dégrade, c'est que votre débit baisse ou que votre bande passante est saturée. Si vous n’avez pas assez de débit, les vidéos freezent, les images se pixélisent, les temps de chargement peuvent également s’éterniser ...

Notez que si votre débit en réception est insuffisant, les chaînes ou les contenus basculeront automatiquement d'une qualité Haute Définition (HD) à une qualité standard (SD), afin de rester fluides et "regardables".

Certains décodeurs TV, comme celui de l’opérateur Orange, vous permettent aussi d’optimiser vos usages TV et internet en priorisant l’un ou l’autre si vous avez un accès ADSL/VDSL. Vous pouvez, par exemple, choisir de recevoir la TV en qualité standard (SD), moins consommatrice de débit pour profiter de plus de débit Internet lorsque vous utilisez simultanément les deux usages.

Comment améliorer votre débit ?

Pour améliorer votre débit et ainsi profiter d’une meilleure qualité TV, si vous êtes plusieurs à utiliser internet au sein de votre foyer, il est conseillé d’éteindre les différents appareils connectés à internet (console, PC, tablette...).

Il faut aussi privilégier la connexion Ethernet dans la mesure du possible afin d'éviter une perte de débit. Enfin, il est aussi important de s’assurer que vous êtes connecté sur votre réseau internet privé et sécurisé, et non sur le Hotspot Wifi public généré par votre Box, par exemple.

Pour connaître rapidement le débit de votre connexion internet, nous vous conseillons de lancer notre test de vitesse.

TV et contenus