Quel est le délai d’activation d’une connexion internet ?

L'activation d'une connexion internet peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines parfois.
28 octobre 2020 à 13h32
- Mis à jour le 29 octobre 2020 à 10h34 -

Quel est le délai d’activation d’une connexion internet ? Découvrez sur ce guide quels sont les délais d’activation pour une ligne ADSL mais aussi les délais moyens pour la mise en service d’une ligne internet avec la fibre optique.

La souscription à une offre internet se fait en plusieurs étapes. Entre le moment de votre inscription à une offre box et le temps où votre accès Internet est actif dans votre logement, il faut compter un délai qui varie généralement entre 5 à 30 jours. Les délais de création de ligne internet diffèrent, en effet, en fonction de plusieurs facteurs, notamment du type de connexion Internet (ADSL ou fibre optique) mais aussi en fonction du fournisseur d’accès à internet.

Quel est le délai d’activation d'une connexion ADSL ?

Vous déménagez ou vous souhaitez simplement changer de fournisseur Internet ? La souscription d’une offre box en Haut Débit via l’ADSL (ou VDSL) se fait en plusieurs étapes. Il est donc important de comprendre ses différentes étapes afin d’en savoir plus sur le délai d’activation d’une connexion ADSL.

  1. Tout d’abord, la première étape consiste à faire un test d’éligibilité pour connaître les offres box internet disponibles dans votre logement ou futur logement.

  2. Après avoir comparé les différents abonnements ADSL disponibles dans le logement, vous pouvez souscrire l’offre internet de votre choix.

  3. Après la souscription, le fournisseur d’accès à Internet procède à l’ouverture voire même à la "construction" de la ligne internet dans ce logement.  Selon le statut de la ligne téléphonique, les délais d’activation vont varier, notamment dans le cas d’un déménagement.
    • Si votre nouveau logement est libre depuis moins de 6 mois ou si vous aviez déjà une box ADSL en place à cette adresse, une simple réactivation de la ligne en appelant le service client de votre FAI est nécessaire.
    • Si la ligne est restée inactive depuis plus de 6 mois, il faut en revanche demander à votre opérateur internet de réactiver la ligne téléphonique pour activer votre accès Internet.
    • Si vous connaissez l’ancien numéro de ligne fixe, votre opérateur procède alors à un dégroupage sur un numéro inactif. Si vous ne connaissez pas l’ancien numéro France Télécom (Orange), vous pouvez relever un numéro, sous la forme AA01A, situé le plus souvent sur l’encadrement de votre porte d’entrée. Vous pouvez aussi brancher un téléphone fixe et composer le 0123456789, vous serez mis en relation avec un serveur vocal qui vous communique le numéro de la ligne. Votre fournisseur peut ainsi procéder à l’activation de la ligne. Notez toutefois, que d’en certains cas, il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique.
    • S’il n’y a jamais eu de ligne téléphonique dans le logement, il faut alors procéder à l’ouverture de ligne, ce qui entraîne donc un délai d’activation plus long de votre connexion internet. Autre information importante, la création de ligne téléphonique est facturée par l’opérateur en supplément et peut être demandée auprès des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom ou encore Free.
  4. L'opérateur expédie les équipements (box, décodeur TV ...) à votre domicile ou en relais colis.

  5. Une fois l’activation effectuée et vos équipements réceptionnés, vous pouvez brancher votre modem et profiter du haut-débit chez vous.

Généralement, le délai d’activation d’une ligne Internet ADSL est de 10 à 15 jours. En revanche, la création d’une ligne téléphonique peut prendre davantage de temps jusqu’à plusieurs semaines. Vous pouvez suivre l’activation de votre ligne internet. La plupart des fournisseurs d’accès à Internet mettent à votre disposition un service de suivi d’activation de votre connexion internet.

Les délais d’activation d'une ligne ADSL des fournisseurs d'accès

Si vous avez souscrit à une offre Livebox d'Orange, l’ouverture de votre accès internet ADSL ou VDSL2 est réalisée sous 15 jours maximum après votre commande. Au moment de l’activation, vous recevrez un SMS de confirmation vous informant que vos services internet sont en service, vous pourrez dès lors brancher votre Livebox et profiter de votre connexion ADSL Orange.

Le fournisseur d’accès SFR annonce, quant à lui, un délai de 3 semaines environ pour l’échelonnement des étapes d’activation d’une ligne ADSL. Avec votre numéro de commande, vous pouvez depuis l’espace client SFR suivre l’avancement de l’activation de votre connexion Internet en Haut débit.

Chez Bouygues Telecom, les délais de mise en service d’une ligne Internet Bbox sont de 2 à 3 semaines après la souscription. Vous retrouvez les informations de votre demande d’activation de ligne ADSL Bbox, les étapes, ainsi que le délai d’activation de votre ligne Bbox sur votre espace client Bouygues Telecom. Il est possible de se connecter à cet espace client avec les identifiants que vous recevez par mail le lendemain de votre souscription

Enfin, avec le fournisseur Internet Free, le délai d’attente maximal avant l’activation des services ADSL ou VDSL est fixé à 30 jours à compter de la validation de l’inscription par Free sauf dans le cadre d’une construction d’une ligne téléphonique. Tout comme ses concurrents, cet opérateur laisse aussi la possibilité via l’espace abonné Freebox de suivre les étapes d’activation de votre ligne Free Haut Débit.

Délai maximum d’activation d'une ligne ADSL

Orange 15 jours
SFR 21 jours
Bouygues Telecom 21 jours
Free 30 jours

 

Pourquoi les délais d’activation sont si longs ?

Si les délais d’activation d’une connexion Internet ADSL sont parfois longs, c’est parce que cela nécessite le déplacement d’un technicien pour faire le raccordement de votre ligne au sein du NRA (Nœud de raccordement des abonnés). Le technicien doit, en effet, localiser votre ligne téléphonique également appelée « paire de cuivre », la brancher au DSLAM et l’activer. Les demandes de raccordement étant nombreuses, certains opérateurs prennent plus de temps que d’autres à activer votre ligne ADSL.

raccordement d'une fibre optique dans un appartement

Quel est le délai d’activation d'une connexion en fibre optique ?

Si votre logement est éligible à la fibre optique, le processus d’activation d’une connexion internet très haut-débite est différent. En effet, avec la technologie FTTH (Fiber To The Home), l’activation d’une ligne internet varie en fonction de l’opérateur, et de la présence ou non d'une prise optique dans votre logement.

Si votre logement n’est pas encore raccordé à la fibre, le passage d’un technicien est systématiquement nécessaire. Ainsi, l’activation d’une ligne fibre optique en cas de logement non équipé peut prendre jusqu’à un mois d’installation. Dans le cas d’un premier raccordement à la fibre, le technicien doit procéder au branchement de votre logement au réseau fibre en tirant un câble optique :

  • du Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue jusqu’à votre habitation dans le cas d’une maison individuelle,
  • du boitier d’étage situé sur votre palier jusqu’à votre appartement si vous résidez dans un immeuble.

En plus d’acheminer le câble optique, le technicien installe, le jour de l’intervention, une prise fibre optique murale dans votre logement (Point de Terminaison Optique). Si vous avez déjà la fibre dans votre logement, le délai d’activation d’une connexion fibre est plus rapide. A noter toutefois que même si votre logement dispose déjà d’une prise fibre, certains FAI imposent le passage d’un technicien.

Les délais d’activation des opérateurs de fibre optique

Si le logement est déjà raccordé à la fibre optique, l’opérateur historique Orange annonce un délai moyen d’activation de 2 semaines. Il faut savoir que le passage d’un technicien est systématique avec Orange, même si votre logement est déjà équipé pour la fibre optique. Pour information, les délais d’intervention chez cet opérateur s'élèvent en moyenne à 12 jours après votre souscription à une offre Livebox.

Si votre logement est déjà raccordé à la fibre optique, le fournisseur d’accès SFR active votre ligne fibre, le jour de l’arrivée de votre matériel dans le relais colis. Il faut compter un délai d’une semaine environ pour recevoir votre box fibre SFR. Vous recevez également un SMS vous indiquant que vos services SFR Fibre sont disponibles. En revanche, s’il s’agit d’un premier raccordement, le délai d’intervention pour l’installation de la fibre à votre domicile est d’environ 3 semaines avec cet opérateur. Autre information, l’activation de la ligne internet se fait lors du passage du technicien.

Tout comme Orange, même si votre logement est déjà équipé d’un boitier fibre, le passage d’un technicien est obligatoire avec le fournisseur Bouygues Telecom. Le délai d’intervention est de 2 à 3 semaines après la souscription d'une Bbox. La connexion internet fibre est activée le jour de l’intervention du technicien.

Avec l’opérateur Free, le délai moyen pour l’activation de votre Freebox Fibre est de 20 jours. Là encore, si votre logement ne dispose pas des équipements nécessaires, un technicien intervient pour installer la prise optique et vos équipements Freebox.

Délai maximum d’activation en fibre optique

Orange 2 semaines
SFR 1 à 3 semaines
Bouygues Telecom 2 à 3 semaines
Free 2 à 3 semaines

 

Votre fournisseur doit-il respecter un délai maximum ?

Que ce soit en fibre optique ou en ADSL, votre fournisseur d’accès à Internet doit respecter certaines obligations contractuelles notamment sur le respect du délai de mise en service. Votre opérateur Internet s’engage à respecter le délai de fourniture prévu au contrat lors de votre souscription. Il faut savoir que par défaut, le délai de mise en service est établi à 30 jours.

Peut-on résilier sa commande ou être dédommagé si les délais d’activation sont trop longs ?

Si les délais d’activation de votre ligne Internet sont trop longs et dépassent le délai prévu au contrat, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre abonnement box internet en vous rétractant. Vous êtes également en droit de demander le remboursement des sommes versées à l’opérateur, grâce au Code de la consommation (article L.121-20-3).

Autre possibilité, si vous ne souhaitez pas arrêter votre commande internet et attendre la mise en service de votre box internet, vous êtes alors en droit de demander des dommages et intérêts pour non-respect des engagements contractuels, d’après l’article 1147 du Code civil.

Vie pratique