La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Quelles différences entre la fibre optique et l'ADSL ?

L'ADSL et la fibre optique sont deux technologies qui permettent d'avoir accès à Internet. L'ADSL sera bientôt l'incarnation du passé alors que la fibre optique a l'avenir devant elle. Mais, quelles sont les différences entre les deux ?

Quelles différences entre la fibre optique et l'ADSL ?
Maxime Blondet - modifié le 08/06/2022 à 15h25
Sommaire

Les différences technologiques entre la fibre optique et l'ADSL ?

La fibre optique et l'ADSL sont deux technologies qui permettent d'avoir accès à Internet mais, elles sont très différentes l'une de l'autre. L'une et l'autre ne présentent pas en effet les mêmes caractéristiques techniques. L'ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par les fils de cuivre d'une ligne téléphonique. L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone.

Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière. Lumière qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux. Alors que certains souhaiteraient prendre l'ADSL plutôt que la fibre, d'autres n'attendent qu'une chose : être éligible à la fibre optique. On vous donne toutes les différences entre ces deux technologies.

Fibre optique / ADSL : une différence de débits exceptionnelle

Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents :

  • De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit
  • Un minimum de 100 Mb/s pour la fibre optique. C'est ce qu'on appelle du Très Haut Débit. 100 Mb/s, c'est vraiment le minimum. Car, aujourd'hui, les forfaits fibre des opérateurs offrent 300, 500 Mb/s et même souvent 1 Gb/s. Orange va plus loin avec 2 Gb/s délivrés par la Livebox Up, tandis que Free, SFR et Bouygues Telecom grimpent même jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta, la SFR Box Premium et la Bbox ultym. 

En outre, une connexion à Internet via la fibre optique est beaucoup plus stable qu'une connexion via l'ADSL. Et, avec la fibre optique, contrairement à l'ADSL, il n'y a pas de perte de débit liée à l'éloignement de box par rapport au central. Enfin, contrairement à l'ADSL, avec la fibre optique, il est possible d'avoir des débits symétriques, c'est à dire que le débit est le même en émission qu'en réception. Pratique pour envoyer ou partager des fichiers lourds.

Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom ? Comparez leurs abonnements facilement.

Les meilleures offres fibre

Des différences d'usages entre la fibre optique et l'ADSL

L'usage d'Internet au quotidien est sensiblement différent selon que vous avez une connexion via la fibre optique ou via l'ADSL. Avec la fibre optique, la navigation sur le web est beaucoup plus fluide, les pages se téléchargent quasi instantanément. Et pour le téléchargement, la différence entre les deux est aussi radicalement différente :

Différence de temps de téléchargement entre la fibre optique et l'ADSL
 Fibre Optique (500 Mb/s)ADSL (8 Mb/s)
Pour un film HD de 5 Go1 min et 20 secondes1 heure et 23 minutes
Pour un album de musique de 250 Mo4 secondes4 minutes et 16 secondes
Pour un fichier de 50 Mo0,8 seconde50 secondes

Enfin, la bande passante de la fibre optique est beaucoup plus importante que celle de l'ADSL. Aussi, certains usages, comme le streaming vidéo avec plusieurs écrans en simultané ou le cloud gaming sont facilités. Ou bien alors tout simplement possibles comme la télévision avec une qualité 4K.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents