Comment avoir Disney+ sur Freebox

Logos de Disney Plus et Free
14 avril 2020 à 16h37
- Mis à jour le 8 juillet 2020 à 14h30 -

Peut-on regarder Disney+ quand on est abonné Internet Free ? Oui. Peut-on l'avoir sur toutes les Freebox ? Non. Abonnement, prix, mode de diffusion : le point sur le service aux grandes oreilles pour les clients box Free.

Une plate-forme qui rassemble le meilleur de Disney, Pixar, Star Wars et de la galaxie Marvel : c'est désormais chose faite, et elle est accessible en France depuis le 7 avril. Avec ce catalogue prestigieux, c'est peu dire que le service américain était attendu de pied ferme. Encore faut-il être sûr de pouvoir y accéder, en streaming mais aussi sur sa TV. Qu'en est-il pour les abonnés Freebox ? Après avoir souscrit l'abonnement Disney+, les clients Free pourront en bénéficier sur tous leurs appareils : smartphone, tablette, ordinateur et téléviseur. Voici comment procéder.


Le tout en streaming sur smartphone et ordinateur, voire sur grand écran avec le bon décodeur Free ou d'autres équipements connectés. Le point sur les différentes façons d'accéder au service Disney quand on a une Freebox.

Disney+ sur les Freebox : l'essentiel

Peut-on avoir Disney Plus sur Freebox ? 

Le décodeur Mini 4K et le Player Pop de Free permettent d'accéder directement au service, via l'application à installer depuis Google Play Store. Grâce à votre abonnement Disney+, il ne vous restera qu'à renseigner vos identifiants pour utiliser le service via le Player Free.

Comment avoir Disney Plus avec Canal chez Free ?

Selon l'offre Canal+ qu'ils détiennent, les abonnés Freebox peuvent accéder à Disney+. Pour en profiter sur leur TV, il leur faudra un décodeur Canal de dernière génération, ou un autre équipement sur lequel est installée l'application MyCanal.

Comment regarder Disney Plus sur sa télé ?

Même sans les Player Mini 4K, Pop ou le décodeur Canal adéquat, les clients Free peuvent profiter de Disney+ sur leur télé via l'application installée sur un autre appareil connecté à la TV, en cast ou en HDMI. En savoir plus.

Disney+ chez Free : accès direct sur Freebox Pop et Mini 4K

L'opérateur dispose désormais de deux offres permettant d'accéder directement au service Disney+ sur sa TV : il s'agit des décodeurs, ou players, fournis avec la Freebox Mini 4K ou la Freebox Pop. Pourquoi ? Parce que ce sont les seuls fonctionnant sous Android TV. Inutile, donc, de chercher un accès direct à la plateforme sur les autres décodeurs de l'opérateur livrés avec la Freebox Révolution, Freebox One ou Freebox Delta : ils n'existent pas. Cela évoluera peut-être à l'avenir si Free trouve un accord avec Canal+, détenteur de l'exclusivité des droits de distribution TV de Disney pour la France. Mais nous n'en sommes pas là.

1- Où trouver Disney+ sur Freebox ?

Si les Freebox Pop et Mini 4K permettent d'avoir Disney+, c'est donc parce que leur décodeur fonctionne sous Android TV. Ces deux box utilisent en effet Android, le système d'exploitation de Google. Une technologie synonyme d'accès au fameux Play Store. C'est là que l'on pourra trouver l'application Disney+, qu'il suffira de sélectionner et d'installer sur son décodeur Free Mini 4K.

A noter que les clients Freebox Révolution peuvent également bénéficier d'un décodeur Free compatible Disney+, le Player Pop, dans la cadre de l'option Multi-TV, facturée 4,99 euros par mois.

2 - Disney+ sur Free Player Pop ou Mini 4K : comment s'abonner ?

Une fois cette opération réalisée, la plateforme vous demandera de vous identifier. Un abonnement Disney Plus est en effet nécessaire pour y accéder. Deux formules sont proposés : l'une au prix de 6,99 euros par mois sans engagement, l'autre à 69 euros pour 12 mois, soit deux mois offerts. A noter que Disney+ a mis fin le 19 juin 2020 à son offre d'essai permettant de profiter d'une première semaine gratuite pour tester le service. Il faudra donc s'abonner au minimum un mois, avec toujours la possibilité de résilier ensuite si l'on n'est pas convaincu, sans frais.

Disney+ Free : deux offres d'abonnement à 6,99 par mois ou 69 euros par an

La procédure de souscription est relativement simple et rapide. Elle vous permettra d'obtenir vos identifiants, qu'il ne vous restera plus qu'à renseigner sur votre décodeur Free pour accéder au service.

3 - Comment est facturé l'abonnement Disney+ chez Free ?

Quelle que soit la formule d'abonnement choisie, il vous sera demandé de renseigner votre numéro de carte bancaire afin d'effectuer les futurs paiements de Disney+. Le montant sera donc directement débit de votre compte bancaire, indépendamment de votre abonnement Free. De la même façon, la résiliation de votre offre devra se faire au sein de votre compte Disney+, sur le site disneyplus.com. Celle-ci pourra intervenir à tout moment et vous permettra de profiter du service sur votre décodeur Freebox jusqu'à la fin du mois déjà payé.

Disney+ via Canal+ chez Free : sur TV, mais pas pour tout le monde

Pour pouvoir regarder Disney+, les autres abonnés Freebox peuvent s'en remettre à une solution alternative : un abonnement à Canal+. Mais pas n'importe lequel et pas dans n'importe quelle condition, notamment si on souhaite regarder Disney+ sur sa télévision. 

1 - Abonné Free et Canal+ : quelles offres donnent accès à Disney+ ?

Détenteurs des droits de diffusion des programmes Disney en France, Canal+ a inclus l'accès au service aux grandes oreilles dans plusieurs de ses offres, à partir de 19,90 euros par mois :

  • Série limitée Canal+ Essentiel avec Disney+
  • Les Chaînes Canal Ciné Séries
  • Ciné Séries+
  • Famille+
  • +de Canal+
  • Intégrale et Intégrale+

2 - Combien coûtent ces offres avec Disney+ inclus ?

Si vous optez pour l'une de ces offres Canal, il faudra prévoir au minimum 19,90 euros par mois en plus de votre abonnement Internet Free pour la formule la moins chère (Série Limitée Disney+). Et jusqu'à 89,90 pour la version Intégrale+. Le bon compromis restant l'abonnement Ciné Séries +, permettant d'avoir accès à Netflix, Disney+, OCS et nombreuses autres chaînes cinéma et séries pour 34,90 euros par mois. Dans tous les cas, le premier mois est offert à l'essai.

3 - Comment activer Disney+ avec Canal ?

Vous avez souscrit une de ces offres Canal+, peut-être en passant par de Free ? L'accès à Disney+ n'est pas automatique pour autant. Vous devrez d'abord vous rendre dans votre espace client Canal. Plus précisément dans la rubrique "Mon compte / Mes comptes tiers" où l'activation du service vous sera proposée. A noter que, pour réaliser cette opération, l'utilisation du navigateur Chrome est recommandée par l'assistance de la chaîne cryptée.

4 - Peut-on avoir Disney+ sur sa Freebox avec un abonnement Canal ?

Il y a bien une chaîne Disney+ accessible sur Freebox TV, dans l'Univers Canal. Celle-ci est accessible depuis le canal 16. Mais attention : elle ne diffuse qu'une sélection des programmes de la plateforme Disney, à raison de deux boucles de 4h par jour. Pour accéder à l'ensemble des contenus du service, deux possibilités :

  • Grâce à l'application MyCanal. Le service de TV nomade de Canal+ permet de regarder Disney Plus sur tous les écrans (ordinateur, smartphone, tablette). Voire sur votre télévision en installant cette appli par exemple sur un décodeur Free Mini 4K Ou si vous n'avez pas ce dernier aveec votre abonnement Internet Free, sur un autre équipement connecté,comme nous le verrons ensuite.
  • Grâce au Décodeur Canal de dernière génération. Il s'agit en effet du seul équipement compatible pour regarder Disney+ sur TV avec un abonnement à la chaîne cryptée. A noter que seul les abonnés disposant d'un offre avec engagement (1 ou 2 ans) pourront en bénéficier. Il s'agit de l'appareil suivant :
Le décodeur Canal pour regarder Disney Plus quand on a une offre Freebox

Les clients Free équipés d'un des autres décodeurs Canal, comme Le Cube, pourront accéder à l'intégralité du service seulement en passant par l'application MyCanal. Pour eux, comme pour les abonnés Freebox hors Mini 4K qui détiennent l'abonnement Disney+, reste à trouver comment en profiter sur sa télévision. Et pour cela, les possibilités ne manquent pas.

5 façons d'avoir Disney+ sur TV chez Free

Même si votre décodeur Free ne permet pas de déguster ces programmes directement sur TV, de nombreuses options s'offrent à vous pour contourner simplement ce problème. Et ce aussi bien avec l'abonnement Disney + que via MyCanal.

Via le cast ou le partage d'écran :

Première famille de solutions : celles consistant à diffuser les contenus depuis un ordinateur ou un smartphone sur la télévision. Soit seulement l'application Disney+, soit l'écran de l'appareil dans son intégralité.

Il n'est peut-être pas inutile à ce stade de faire un point sur les smartphones, tablettes et ordinateurs sur lesquels peut fonctionner Disney +. Du côté des terminaux Android, il faudra disposer d'une version 5.0 Lollipop minimum, tandis que les iPhone et IPad supportent le service à partir de iOS 11.0, tablettes Amazon Fire. Sur PC, la plateforme pourra fonctionner dès Windows 7, avec un navigateur Chrome (75 et +) ou Firefox (68 et +). Même chose sur Mac, dont le navigateur Safari devra quant à lui tourner en version 11+ au moins, avec l'OS 10.12 (Sierra) au minimum.

1 - Comment caster Disney+ ?

La première solution consiste à projeter le contenu de l'application Disney+ vers l'écran de télévision. Depuis les terminaux listés ci-dessus, les abonnés Freebox pourront projeter les programmes sur leur TV de plusieurs façons. Par l'intermédiaire, notamment, d'une clé Chromecast ou d'un équipement intégrant ce dispositif. Par exemple le boîtier Connect TV proposé par SFR depuis le lancement de RMC Sport, qui intègre la fonctionnalité Chromecast Built-In. A noter que la Freebox Mini 4K propose cette possibilité grâce au Google Cast intégré. Du côté d'Apple, on pourra également s'en remettre au dispositif AirPlay, vers un équipement compatible.

2 - Disney+ sur TV grâce au partage d'écran

Une autre option pour regarder les contenus Disney Plus sur sa télé pour les clients Free consiste à partager l'intégralité de ce qui est affiché sur l'écran de son téléphone ou de son ordinateur. Et non plus le seul contenu de l'application comme en cast.

  • Soit en "screen mirroring" ou mise en miroir, la solution de projection sans-fil disponible sur certaines TV connectées. Une fois le smartphone, la tablette ou l'ordinateur connecté au même réseau wi-fi que la télé, il suffira, par exemple, de sélectionner la fonction "diffuser" dans le menu de votre appareil Android. Les détenteurs d'appareils Apple ne détenant pas d'une télé supportant AirPlay pourront se tourner vers une des nombreuses applications de mirroring du marché.
  • Soit en raccordant directement à la TV l'appareil sur lequel est installée l'application Disney+ au moyen d'un câble HDMI ou micro HDMI (ordinateurs ou appareils Android) ou adaptateur Lightning Numérique (Mac, iPhone, iPad). Une méthode qui nécessite certes un câble supplémentaire, mais plus stable et souvent synonyme de meilleure qualité d'image qui plus est.

3 - Disney+ via une box multimédia 

Autre ensemble de solutions qui permettront aux clients Free de bénéficier de Disney + sur leur télévision : celles passant par un équipement supplémentaire. Par exemple une box Android comme les Nvidia Shield ou Mi Box, pour ne citer que les plus populaires. Des appareils fonctionnant sous Android TV, où l'on pourra installer l'application Disney comme sur le décodeur de la Freebox Mini 4K.

Citons aussi l'équipement dédié de la marque à la pomme, l'Apple TV. Dans cette catégorie, enfin, on n'oubliera pas non plus les petites clés Amazon Fire Stick et Roku TV à connecter à sa télé en HDMI.

4 - Disney Plus sur TV connectée

Plusieurs modèles de téléviseurs connectés à Internet intègrent d'ores et déjà l'application Disney+. C'est le cas notamment des Smart TV Samsung les plus récentes (2016 ou après), ou des TV connectées LG, pourvu qu'elles fonctionnent sous WebOS 3.0. Les télé connectées Sharp Aquos et Sony Bravia tournent sous Android TV et sont donc naturellement compatibles, tout comme les modèles de Smart TV Philips Ambilight.

5 - Disney+ sur console

Vous êtes abonné Freebox mais avez aussi une PlayStation 4 ou ou une Xbox One ? Les portes de la maison Disney pourront aussi s'ouvrir à vous sans difficulté en installant l'application depuis le store de votre machine de jeu.

Dinsey+ pour les clients Internet Free : quels équipements sont compatibles ?

Un seul compte, quatre écrans, et (bientôt) de la 4K

Disney n'a pas fait dans la demi-mesure pour son service de streaming maison, en décident de le rendre accessible au plus grand nombre au sein d'un même foyer. Il suffit en effet d'un unique abonnement à 6,99 euros par mois pour permettre à quatre personnes des visionner des contenus distincts, sur quatre appareils différents. On connaît d'autres géants du secteur beaucoup plus restrictifs... Une souplesse couplée à la possibilité de créer jusqu'à 7 profils pour un seul abonnement, et d'enregistrer jusqu'à 10 appareils. De quoi partage son abonnement facilement, du moins tant que la firme américaine tolérera la pratique...

Là ou Disney+ en remontre aussi à ses concurrents, c'est par l'inclusion de la 4K ou Ultra-Haute définition, sur ce seul abonnement. Une qualité d'image optimale pour laquelle il faut parfois débourser plus du double sur des plateformes rivales. Pour en profiter, il faudra néanmoins patienter quelques semaines encore : le service, a comme les autres géants de la vidéo en streaming, décidé de baisser la qualité de ses flux pour répondre aux craintes de congestion des réseaux durant le confinement.

Free TV et contenus