Internet lent en ADSL : êtes vous éligible aux box 4G ?

debit internet faible campagne
30 octobre 2018 à 17h14
- Mis à jour le 4 novembre 2020 à 15h38 -

Etes-vous éligible à une box 4G chez Bouygues, SFR, Orange ou NRJ Mobile ? Détail des conditions d'éligibilité chez chaque opérateur.

Les box 4G constituent une alternative intéressante quand on dispose d'une connexion Internet trop lente. Mais il n'est pas toujours simple de savoir si l'on est éligible à ces offres. Seuil de débit, proximité des antennes 4G, saturation du réseau... Sans compter que, chez la plupart des opérateurs, un abonnement box 4G ne sera valable qu'à une adresse donnée. Voici un récapitulatif des conditions d'éligibilité aux offres box 4G des différents opérateurs.

Eligibilité box 4G : un test simple pour vérifier

Les conditions d'éligibilité aux offres box 4G fixe varient d'un opérateur à l'autre. Débit trop faible en ADSL et couverture mobile satisfaisant sont bien sûr les deux critères essentiels. Mais les opérateurs doivent également réaliser quelques arbitrages, afin d'être sûr que leur réseau mobile est suffisamment dimensionné pour délivrer un service satisfaisant d'Internet fixe en 4G, en plus de la 4G mobile traditionnelle.

Bref, pas toujours facile de s'y retrouver. Pour vous aider à savoir laquelle des offres de 4G fixe de Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free est disponible chez vous, il y a un moyen simple : notre test d'éligibilité box 4G. En renseignant simplement votre adresse, ce test vous indiquera rapidement à quel(s) abonnement(s) vous pouvez souscrire afin de tenter d'améliorer le débit de votre accès Internet.


4G Box Bouygues : à la campagne mais aussi en ville

Pour pouvoir souscrire une offre 4G Box chez Bouygues, l’opérateur précise qu’il faut "être dans une zone où le service est commercialisé au moment de la souscription ou du changement d’offre", et "bénéficier d’une couverture 4G à l’intérieur du bâtiment". Un peu vague, mais l'opérateur nous a livré quelques précisions : "Nous avons raisonné sur deux plans : les zones qui ont un mauvais ADSL, et les zones où Bouygues Telecom délivre une bonne 4G en intérieur, nous expliquait son directeur général adjoint Benoît Torloting il y a quelque temps. Au croisement des deux, cela donne la zone d'éligibilité 4G Box, qui couvre une bonne part des foyers français. Au lancement de l'offre, nous visions 10 millions de foyers éligibles, nous y sommes largement aujourd'hui et même au-delà : c'est presque un foyer sur deux en France"

Le représentant de l'opérateur nous annonçait aussi l'ouverture de ses offres box 4G en zone urbaine. Initialement destinées aux zones rurales disposant d'un faible débit en ADSL, la 4G Box de Bouygues Telecom pouvait également séduire des utilisateurs urbains , nous avait expliqué Benoît Torloting. Ceux qui n'en pouvaient plus de leur connexion Internet lente, mais aussi ceux qui préféraient la simplicité et la rapidité de mise route de la 4G fixe, plutôt que l'installation de la fibre.

Concernant les débits disponibles sous conditions de couverture 4G, l'opérateur annonce jusqu'à 220 Mb/s en réception et jusqu'à 38 Mb/s en émission. Des valeurs toutes théoriques : en réalité, dans de bonnes conditions, le débit pourra atteindre plusieurs dizaines de Mb/s. Une amélioration déjà significative comparé à la poignée de Mb/s distribuée en ADSL.

Box 4G de SFR : 6 millions de foyers éligibles, et vous ?

Pour être éligible à l'offre box 4G+ de SFR, il faut remplir plusieurs conditions :

  • résider dans une Zone Non Dégroupée (ZND) et hors zone très dense
  • être non éligible au Très Haut Débit (fibre ou câble)
  • avoir un débit ADSL inférieur à 10 Mb/s
  • bénéficier d'une couverture 4G suffisante
  • Sont exclues les zones saturées

L'opérateur est le seul à connaître certaines de ces informations, notamment quelles sont les zones où les antennes 4G sont saturées. Il sera donc le seul à pouvoir indiquer si un domicile est éligible. A fin 2020, SFR estimait qu'environ 6 millions de foyers pouvaient prétendre à son offre box 4G+.

Côté débit, SFR précise que l'on pourra prétendre à 260 Mb/s en réception au maximum

Offre 4G Home d'Orange : qui peut souscrire ?

Les conditions pour souscrire une offre box 4G d'Orange, baptisée 4G Home, sont encore plus restrictives :

  • résider dans une commune ouverte par l’offre 4G Home
  • être inéligible à l'ADSL ou avoir un faible débit ADSL
  • utiliser un équipement compatible vendu par Orange
  • disposer d’une couverture 4G suffisante à l’adresse du contrat

Orange précise en outre que son service 4G Home nécessite un diagnostic et une validation préalable réalisés par le Service Clients. : là encore, impossible de savoir à l'avance si l'on pourra s'abonner à l'offre 4G Home. En matière de débit, Orange affiche l'un des maximum théorique le plus élevé : jusqu'à 300 Mb/s en réception.

Offres box 4G : testez le réseau mobile chez vous

Outre les conditions d'éligibilité liées aux performances de la connexion ADSL, la condition sine qua non pour pouvoir profiter dans de bonnes conditions d'une offre box 4G est, comme son nom l'indique, de disposer d'un bon réseau 4G chez l'opérateur choisi. Il faudra notamment capter correctement le signal à l'intérieur du domicile. Pour se faire une première idée de la disponibilité du très haut débit mobile annoncée par les opérateurs, vous pouvez utiliser notre test de réseau pour vérifier la couverture 4G à votre adresse.

Quid de l'éligibilité box 4G chez Free ?

L'offre box 4G+ de Free est l'abonnement le moins clair quant aux conditions d'éligibilité. On peut supposer qu'elle nécessite de disposer d'une bonne couverture en 4G ou 4G+ par le réseau mobile de l'opérateur. Une condition plus facilement remplie fin 2020 qu'il y a deux ans, car Free a mis le paquet ces deux dernières années pour étendre sa couverture mobile dans les zones peu denses.

Il est également probable que l'opérateur ne propose cette box 4G+ que là où il ne peut pas garantir un débit ADSL élevé. Ou encore là où il n'est pas présent en dégroupage, c'est-à-dire là où il est nécessaire de conserver une ligne téléphonique en plus de son abonnement Internet. Quoi qu'il en soit, vous pourrez vérifiez très simplement si Free propose son offre 4G fixe à votre adresse grâce à notre test d'éligibilité box 4G.

S'agissant de la promesse de débit, par ailleurs, Free est l'opérateur qui fait le plus fort : on pourra escompter jusqu'à 320 Mb/s avec sa box  4G+. Une limite théorique, rappelons, puisqu'en pratique il faudra plutôt compter en dizaine de Mb/. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Box 4G NRJ Mobile : pour tout le monde

Soulignons aussi que les trois offres 4G box de Bouygues, SFR et Orange ne sont utilisables qu’à l’adresse de souscription du contrat. Impossible, donc, d’emporter ces box 4G en vacances, cela ne fonctionnera pas.

De son côté, la Box 4G de NRJ Mobile ne comporte pas de conditions d’éligibilité. Il suffit simplement de bénéficier d’une bonne couverture 4G sur l’un des trois réseaux utilisés : Orange, Bouygues ou SFR, peut-on lire dans les communications de l'opérateur. Par ailleurs, NRJ Mobile ne fait pas mention d’une restriction d’utilisation à la seule adresse de souscription : il semble donc possible d’emporter la box 4G NRJ Mobile avec soi pour pouvoir se connecter à Internet en vacances. Côté débit, l'opérateur virtuel est en revanche un peu moins disant que ses concurrents, avec seulement 100 Mb/s en réception au maximum.

Vie pratique 4G box