Fibre Free : quelle offre choisir ?

Logo de Free sur fond de fibre optique éclairée
21 avril 2020 à 17h10
- Mis à jour le 30 avril 2020 à 09h24 -

Quel abonnement Freebox en fibre optique correspond le mieux à votre budget et à vos besoins ? Le point sur les offres Internet de Free jusqu'à 1 Gb/s... et plus si affinités.

Avec quatre abonnements (et demi) pour profiter du Très Haut Débit, il y a des Freebox pour tous les prix et tous les besoins. Reste à savoir lequel vous convient le mieux. Si vous pouvez avoir la fibre chez Free mais ne savez pas quelle offre choisir, voici un guide pour y voir plus clair. Dès 15 euros par mois pour la Freebox Mini 4K à l'abonnement à tout faire Freebox Delta, nous vous aidons à sélectionner l'offre fibre Free qu'il vous faut.

Les offres fibre Free : ce qu'il faut savoir

Un point indispensable avant d'examiner les différents abonnements Très Haut Débit de l'opérateur. Il se peut que la fibre optique soit installée chez vous, mais que Free n'y commercialise pas encore ses propres offres. En effet, être raccordé ne signifie pas forcément que tous les opérateurs sont en mesure de vous proposer la fibre. Pour en avoir le cœur net, pensez à utiliser notre test d'éligibilité Internet. En renseignant simplement votre adresse, il vous permettra de savoir si Free est en mesure de vous proposer un abonnement Internet dit FttH, c'est-à-dire en fibre jusqu'au domicile.

Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu'à choisir l'offre fibre Free la plus adaptée. Pour ce faire, une particularité de l'opérateur va vous faciliter la vie : c'est le seul à injecter le même débit sur tous ses abonnements. Du premier prix au très haut-de-gamme, le FAI promet ainsi jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en envoi. Il s'agit, au passage, des débits les plus généreux proposés par un fournisseur grand public en 2020. Enfin, s'agissant du Wi-Fi, toutes les box Free le distillent via l'une des normes les plus récentes et performantes (Wi-Fi ac aussi appelé  Wi-Fi 5)

Freebox Mini 4K : la fibre Free à petit prix

Vous ne trouverez pas moins cher pour un abonnement Internet FttH actuellement. La Freebox Mini 4K, la plus abordable des offres fibre Free, est également celle qui affiche le meilleur prix sur le marché. Comptez 14,99 euros par mois la première année, un tarif vraiment très bas pour du Très Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s. Au bout de 12 mois, la mensualité augmentera sensiblement : 34,99 euros par mois. Malgré tout, cela restera l'un des abonnements fibre les moins onéreux hors promotion.

La Freebox Mini 4K en fibre optique avec décodeur et télécomande

Un tarif d'autant plus attractif que la Mini 4K est une formule triple play. C'est-à-dire qu'elle inclut la connexion à Internet, en fibre optique donc, la téléphonie fixe (France et 100 destinations à l'international en illimité), ainsi qu'un décodeur TV permettant d'accéder à un bouquet TV de 220 chaînes.

Aussi appelé Player Mini 4K, l'équipement de réception TV est le point fort de cet abonnement Free en fibre. Avec l'appui de la connexion Internet Très Haut Débit, il permettra en effet de profiter de contenus en Ultra-Haut définition, ou 4K, sur un téléviseur compatible. Autre argument intéressant : il s'agit d'un appareil fonctionnant sous Android TV. L'utilisateur pourra ainsi installer les applications les plus populaires sur son Player depuis le Google Play Store. Il profitera aussi de la fonctionnalité Google Cast intégrée (diffusion de contenus depuis un autre écran vers la TV) et de l'Assistant Google via la télécommande vocale.

Freebox Révolution : l'offre historique avec TV by Canal

Avec neuf ans au compteur, l'offre emblématique de Free a encore du répondant. Positionnée à 19,99 euros par mois la première année, puis 44,99, cet abonnement fibre triple play se révèle un peu plus étoffé que la Mini 4K. Outre la connexion Internet en fibre optique, la Freebox Révolution inclut en effet, côté téléphonie, le même volet d'appels vers les fixes que sa petite sœur, mais ajoute les appels illimités vers les numéros mobiles de métropole et des DOM.

Freebox Revolution fibre : box, décodeur et télécommande

Côté télévision, cette offre Freebox fibre en fait plus également avec 280 chaînes accessibles depuis le Player Révolution, dont le bouquet TV by Canal.

Focus : l'option TV by Canal de Free, qu'est-ce que c'est ?

Ce service exclusif proposé sur certaines offres Internet de Free permet de bénéficier de 60 chaînes supplémentaires pour améliorer l'ordinaire de votre télévision, dans tous les domaines :

  • Divertissement : Paris Première, Comédie+, Serie Club, Warner TV, Viceland
  • Sport : Eurosport 1 et 2, Infosport +, OLTV
  • Jeunesse : Disney Channel, Nickelodeon, Boomerang, Piwi+, Tiji, Canal J, Boing, Mangas...
  • Découverte : National Geographic, Nat Geo Wild, Ushuaïa TV, Toute l'Histoire, Histoire, Planète+
  • Musique : Trace Urban, MTV, MTV Hits, RFM TV

Autre intérêt de l'option TV by Canal : les programmes sont également accessibles sur tous vos appareils via l'application MyCanal utilisables avec les identifiants Freebox.

Deux atouts non négligeables à signaler, enfin, sur cette box fibre de Free. D'abord, un espace de stockage (Nas) intégré de 250 Go pour enregistrer ses fichiers ou ses programmes TV. Ensuite, la présence d'un lecteur Blu-Ray sur le Player Révolution, seul décodeur d'un opérateur Internet à présenter cette fonctionnalité. En revanche, pas de 4K sur cet équipement : s'agissant de la qualité d'image, il faudra ici se contenter de la HD

Freebox One : une seule box pour la fibre et la TV, avec Netflix inclus

Elle fait figure de jeunette face à la Révolution, mais aussi d'OVNI dans la gamme Internet fixe de l'opérateur. Sortie il y a un peu plus d'un an, la Freebox One rompt avec les autres offres fibre de Free pour une raison bien simple : elle s'appuie sur un seul boîtier. A la fois modem et décodeur TV, cette box Internet a donc l'avantage de réduire l'encombrement : moins d'équipements, de câbles et donc de bazar derrière votre télévision.

La Freebox One de Free pour s'abonner à Internet en fibre

Mais attention : cette box, il va bien falloir la brancher aussi à Internet. Ce qui implique que votre prise de fibre optique soit à proximité de votre coin TV. Si vous n'envisagez pas de revoir l'agencement de votre pièce de vie ou de faire courir un câble à travers votre logement, mieux vaudra donc éviter la Freebox One.

Si cette box fibre de Free convient à la configuration de votre domicile, en revanche, celle-ci n'est pas dénuée d'atouts. Outre les appels illimités sur fixes et mobile, elle embarque le bouquet TV de 220 chaînes, avec, là où elle est disponible, une définition optimale grâce à la compatibilité 4K HDR. Le débit servi par la fibre optique permettra ainsi de profiter des programmes diffusés sous cette norme ultra-haute définition via la box One, sur une TV compatible bien sûr. 

Enfin, l'attrait de cette abonnement Internet réside surtout dans le principal bonus offert par l'opérateur : Netflix inclus dans l'abonnement. Le service star des films et séries est en effet intégré à l'offre dans sa version Essentiel (1 écran et HD). Une formule habituellement facturée 7,99 euros par mois, et qui se retrouve donc ici intégrée à l'offre Freebox One en fibre optique. Son prix : 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois. 

Freebox Delta : l'ultra haut débit fibre et une myriade de services

Enfin, si vous souhaitez profiter de la fibre optique pour tout faire sur votre box, le FAI dispose aussi dans sa gamme d'un abonnement ultra complet. Il s'agit de l'offre Freebox Delta, truffée de services inclus comme Netflix, Amazon Prime Video, TV by Canal, Cafeyn, assistant vocal Amazon, domotique... Avec aussi, au passage, l'opportunité de booster son débit jusqu'à 8 Gb/s.

Autre caractéristique de l'offre : son décodeur qui n'en est plus tout à fait un. Baptisé Player Free / Devialet, l'équipement, qui fait office d'enceinte connectée, a en effet été conçu en lien avec le spécialiste de la hi-fi Devialet. Il se présente donc aussi comme un "système son d'exception" grâce à ses 6 hauts-parleurs disposés à 360°.

Cet abonnement a la particularité d'être disponible avec ou sans le décodeur

  • Freebox Delta : 49,99 euros par mois sans engagement + l'achat du Player Free / Devialet à 480 euros au comptant ou 48 mensualité de 10 euros. A noter qu'une fois payé, le Player devient la propriété de l'abonné.
  • Freebox Delta S (sans player) : 39,99 euros par mois, sans engagement.

Freebox Delta : serveur et Player Free / Devialet

Point commun de ces deux offres : la possibilité de monter jusqu'à 8 Gb/s en réception grâce à la technologie 10G-EPON. En pratique, néanmoins, cela suppose de disposer d'une installation spécifique et d'équipements compatibles, et s'adressera plutôt à une utilisation experte. Le server Delta embarque en outre un NAS susceptible de s'appuyer sur quatre disques durs. On pourra d'ailleurs faire l'emplette d'un support de 1 To auprès du fournisseur moyennant 40 euros.

La box Delta permet également de bénéficier d'un réseau sans-fil surpuissant grâce à la norme Wi-Fi AC 440 Tri-Band avec MU MIMO. Nous n'allons pas nous étendre sur ces caractéristiques techniques mais dans la pratique, cela permettra de profiter sans peine de débits atteignant plusieurs centaines de Mb/s en Wi-Fi. Ce qui est loin d'être le cas sur la plupart des offres Internet de fibre optique du marché, dont les débits conséquents fondent souvent à quelques dizaines de Mb/s dès lors que l'on passe en Wi-Fi.

Enfin, ces deux versions de l'abonnement Freebox Delta en fibre incluent les appels illimités vers les fixes et mobiles. Pour le reste des services compris, il faudra détenir le Player Free / Devialet dont le coût fait évidemment réfléchir. Cela place l'abonnement à 59,90 euros par mois, montant qui donnera néanmoins accès à un certain nombre de services qu'il coûterait plus cher de souscrire séparément en plus de son abonnement fibre. Encore faut-il en avoir l'utilité.

Alors, quelle offre fibre Free choisir ? On récapitule

Pour vous aider à choisir votre offre Free en fibre optique, commençons par faire le point sur les tarifs des différentes formules : 

Prix des offres Freebox en fibre optique (2020)

Offre Freebox Fibre Prix/mois (1e puis 2e année) Prix au bout d'un an Prix au bout de deux ans Frais d'activation Engagement
Freebox Mini 4K 14,99€ puis 34,99€ 180€ 600€ 49€ 12 mois
Freebox Révolution  19,99€ puis 44,99€ 240€ 780€ 49€ 12 mois
Freebox One 29,99€ puis 39,99€ 360€ 840€ 49€ 12 mois
Freebox Delta 59,99€ 720€ 1440€ 0€ non
Freebox Delta S 39,99€ 480€ 960€ 49€ non

La gamme d'offres fibre de Free apparaît relativement bien segmentée, ce qui permettra à tout un chacun de trouver un abonnement adapté à son budget. Deux formules sont relativement proches, toutefois, Révolution et One. Ce n'est sans doute pas le prix qui vous permettra de les départager, mais les services inclus ou d'autres critères. Par exemple l'aspect tout-en-un de la formule One, qui peut aussi bien être un avantage qu'un inconvénient.

D'une manière générale, il n'est pas inutile de comparer l'ensemble des abonnements fibre Free sur la partie services :

Freebox fibre : comparatif des services inclus (2020)

Offre Freebox fibre Appels illimités Chaînes TV Services TV 4K Stockage inclus Autres services
Freebox Mini 4K fixes 220 Android TV : applis, Google Cast. Netflix accessible Oui Non -
Freebox Révolution  fixes et mobiles 280 TV by Canal inclus, Netflix accessible Non Oui (250 Go) Lecteur Blu-Ray
Freebox One fixes et mobiles 220 Netflix inclus Oui (4K HDR) Non -
Freebox Delta fixes et mobiles 280 Netflix, Amazon Prime Video, TV by Canal inclus, accès à Canal VOD Oui (4K HDR) En option (jusqu'à 4 disques durs) Amazon Alexa, bouquet presse Cafeyn, option domotique
Freebox Delta S fixes et mobiles - - - En option (jusqu'à 4 disques durs) Option domotique

A noter que, depuis quelques mois, il est possible d'accéder à Netflix depuis les Player Mini 4K et Révolution. Ce qui veut dire que l'application est disponible sur les deux décodeurs, tandis que l'abonnement n'est pas inclus dans l'offre Free : il faudra le payer en plus, contrairement aux formules One et Delta.

Bientôt une nouvelle Freebox pour la fibre ?

C'était la grande nouveauté attendue du côté de chez Free pour 2020, mais il faudra sans doute patienter encore un peu pour profiter de la Freebox V8 fibre. En effet, dans la situation inédite créée par l'épidémie de coronavirus, le timing n'est pas forcément le bon pour le lancement de ce nouveau matériel. Les derniers mois nous ont néanmoins permis d'en apprendre un peu plus sur cette nouvelle offre Free qui sera à n'en pas douter déclinée en version fibre optique.

Baptisé Freebox Pop, ce futur abonnement s'appuierait selon toute vraisemblance sur un décodeur Android TV. Avec l'objectif affiché de séduire les foyers désirant s'équiper en fibre chez Free à moindre coût sans renoncer à des services premium. Idée résumée il y a un an par Xavier Niel, le patron de l'opérateur : une offre de milieu de gamme "accessible" et "qui fasse rêver". A suivre...

Free Fibre Optique