Fibre Free : quelle offre choisir ?

Logo de Free sur fond de fibre optique éclairée
21 avril 2020 à 17h10
- Mis à jour le 8 juillet 2020 à 15h15 -

Quel abonnement Freebox en fibre optique correspond le mieux à votre budget et à vos besoins ? Le point sur les offres Internet de Free jusqu'à 1 Gb/s... et plus si affinités.

Avec quatre abonnements (et demi) pour profiter du Très Haut Débit, il y a des Freebox pour tous les prix et tous les besoins. Reste à savoir lequel vous convient le mieux. Si vous pouvez avoir la fibre chez Free mais ne savez pas quelle offre choisir, voici un guide pour y voir plus clair. Dès 15 euros par mois pour la Freebox Mini 4K à l'abonnement à tout faire Freebox Delta, en passant par la petite dernière Freebox Pop, nous vous aidons à sélectionner l'offre fibre Free qu'il vous faut.

Les offres fibre Free : ce qu'il faut savoir

Un point indispensable avant d'examiner les différents abonnements Très Haut Débit de l'opérateur. Il se peut que la fibre optique soit installée chez vous, mais que Free n'y commercialise pas encore ses propres offres. En effet, être raccordé ne signifie pas forcément que tous les opérateurs sont en mesure de vous proposer la fibre. Pour en avoir le cœur net, pensez à utiliser notre test d'éligibilité Internet. En renseignant simplement votre adresse, il vous permettra de savoir si Free est en mesure de vous proposer un abonnement Internet dit FttH, c'est-à-dire en fibre jusqu'au domicile.

Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu'à choisir l'offre fibre Free la plus adaptée. Pour ce faire, une particularité de l'opérateur va vous faciliter la vie : c'est le seul à proposer, au minimum, jusqu'à 1 Gb/s en réception et 600 Mb/s en envoi sur tous ses abonnements. Et parfois plus. Il s'agit, au passage, des débits les plus généreux proposés par un fournisseur grand public en 2020. Enfin, s'agissant du Wi-Fi, toutes les box Free le distillent via l'une des normes les plus récentes et performantes (Wi-Fi ac aussi appelé  Wi-Fi 5)

Freebox Mini 4K : la fibre Free à petit prix

Vous ne trouverez pas moins cher pour un abonnement Internet FttH actuellement. La Freebox Mini 4K, la plus abordable des offres fibre Free, est également celle qui affiche le meilleur prix sur le marché. Comptez 14,99 euros par mois la première année, un tarif vraiment très bas pour du Très Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s. Au bout de 12 mois, la mensualité augmentera sensiblement : 34,99 euros par mois. Malgré tout, cela restera l'un des abonnements fibre les moins onéreux hors promotion.

La Freebox Mini 4K en fibre optique avec décodeur et télécomande

Un tarif d'autant plus attractif que la Mini 4K est une formule triple play. C'est-à-dire qu'elle inclut la connexion à Internet, en fibre optique donc, la téléphonie fixe (France et 100 destinations à l'international en illimité), ainsi qu'un décodeur TV permettant d'accéder à un bouquet TV de 220 chaînes.

Aussi appelé Player Mini 4K, l'équipement de réception TV est le point fort de cet abonnement Free en fibre. Avec l'appui de la connexion Internet Très Haut Débit, il permettra en effet de profiter de contenus en Ultra-Haut définition, ou 4K, sur un téléviseur compatible. Autre argument intéressant : il s'agit d'un appareil fonctionnant sous Android TV. L'utilisateur pourra ainsi installer les applications les plus populaires sur son Player depuis le Google Play Store. Il profitera aussi de la fonctionnalité Google Cast intégrée (diffusion de contenus depuis un autre écran vers la TV) et de l'Assistant Google via la télécommande vocale.

Freebox Révolution : l'offre historique avec TV by Canal

Avec neuf ans au compteur, l'offre emblématique de Free a encore du répondant. Positionnée à 19,99 euros par mois la première année, puis 44,99, cet abonnement fibre triple play se révèle un peu plus étoffé que la Mini 4K. Outre la connexion Internet en fibre optique, la Freebox Révolution inclut en effet, côté téléphonie, le même volet d'appels vers les fixes que sa petite sœur, mais ajoute les appels illimités vers les numéros mobiles de métropole et des DOM.

Freebox Revolution fibre : box, décodeur et télécommande

Côté télévision, cette offre Freebox fibre en fait plus également avec 280 chaînes accessibles depuis le Player Révolution, dont le bouquet TV by Canal.

Focus : l'option TV by Canal de Free, qu'est-ce que c'est ?

Ce service exclusif proposé sur certaines offres Internet de Free permet de bénéficier de 60 chaînes supplémentaires pour améliorer l'ordinaire de votre télévision, dans tous les domaines :

  • Divertissement : Paris Première, Comédie+, Serie Club, Warner TV, Viceland
  • Sport : Eurosport 1 et 2, Infosport +, OLTV
  • Jeunesse : Disney Channel, Nickelodeon, Boomerang, Piwi+, Tiji, Canal J, Boing, Mangas...
  • Découverte : National Geographic, Nat Geo Wild, Ushuaïa TV, Toute l'Histoire, Histoire, Planète+
  • Musique : Trace Urban, MTV, MTV Hits, RFM TV

Autre intérêt de l'option TV by Canal : les programmes sont également accessibles sur tous vos appareils via l'application MyCanal utilisables avec les identifiants Freebox.

Deux atouts non négligeables à signaler, enfin, sur cette box fibre de Free. D'abord, un espace de stockage (Nas) intégré de 250 Go pour enregistrer ses fichiers ou ses programmes TV. Ensuite, la présence d'un lecteur Blu-Ray sur le Player Révolution, seul décodeur d'un opérateur Internet à présenter cette fonctionnalité. En revanche, pas de 4K sur cet équipement : s'agissant de la qualité d'image, il faudra ici se contenter de la HD

Freebox Pop : la nouvelle star de Free ?

Lancée le 7 juillet 2020, la Freebox Pop permet à Free de renouer - un peu - avec son statut de trublion des télécoms. Pourquoi ? Parce que d'une part, il s'agit d'une offre fibre Free sans engagement, souplesse que l'opérateur avait largement abandonnée depuis deux ans. Et ce sur un tarif plutôt intéressant : 29,99 euros par mois la première année, puis 39,99 euros.

Parce que, enfin, cette, ou plutôt ces box, se distinguent par un design innovant et des dimensions ultra-compactes : 16 cm de diamètre pour le modem blanc (ou server), et seulement 12 cm pour le décodeur noir (ou player). Jugez plutôt :

Freebox Pop avec server, player et télécommande

Encombrement minimum, donc, mais ces boîtiers en ont sous la carrosserie. Une compatibilité fibre jusqu'à 5 Gb/s partagés pour le serveur, à raison de 3 ports Ethernet (2,5 Gb/s et 2x1 Gb/s, + 0,5 Gb/s en Wi-Fi). Un Wi-Fi 5, justement, doté des dernières fonctionnalités de la norme pour améliorer la connectivité de chaque appareil et le débit distribué. Ou encore un répéteur Wi-Fi (inclus dans l'offre) pour améliorer la couverture du logement.

Côté contenus, le player n'est pas en reste avec une compatibilité 4K HDR, Dolby Vision, Dolby Digital 5.1, Dolby Atmos et DTS HD. De quoi permettra aux aficionados de la belle image et du beau son de profiter des différents contenus inclus dans l'abonnement Freebox Pop (bouquet TV 220 chaînes) ou en option (Netflix, Amazon Prime Video, Canal...). Petit bonus : le service Free Ligue 1 permettra aux abonnés de profiter des temps forts des 380 matches de Ligue 1 lors des quatre prochaines saisons.

Freebox Delta : l'ultra haut débit fibre et une myriade de services

Enfin, si vous souhaitez profiter de la fibre optique pour tout faire sur votre box, le FAI dispose aussi dans sa gamme d'un abonnement ultra complet. Il s'agit de l'offre Freebox Delta, truffée de services inclus comme Netflix, Amazon Prime Video, TV by Canal, Cafeyn, assistant vocal Amazon, domotique... Avec aussi, au passage, l'opportunité de booster son débit jusqu'à 8 Gb/s. Jusqu'à l'apparition de la Freebox Pop, il fallait s'équiper du Player Free / Devialet pour profiter de tous ces services. Un équipement haut-de-gamme facturé 480 euros tout de même, ce qui a refroidi plus d'un internaute. 

Mais l'apparition de la Freebox Pop a changé la donne. Il est en effet disponible de profiter de l'ensemble des services de la Freebox Delta sans le player à 480 euros. L'opérateur propose désormais au choix cet box très-haut-de gamme ou, sans surcoût, le Player Pop. La formule devient ainsi beaucoup plus intéressante, d'autant qu'elle bénéficie désormais d'une remise la première année : 39,99 par mois, sans engagement, puis 49,99 au bout de 12 mois. Des frais de mise en service font en revanche leur apparition : 49 euros, comme sur toutes les offres Freebox fibre.

Freebox Delta avec Player Pop ou Player Free / Devialet

Enfin, cet abonnement a aussi la particularité d'être disponible avec ou sans player

  • Freebox Delta : 49,99 euros par mois sans engagement + l'achat du Player Free / Devialet à 480 euros au comptant ou 48 mensualité de 10 euros. A noter qu'une fois payé, le Player devient la propriété de l'abonné.
  • Freebox Delta S (sans player) : 39,99 euros par mois, sans engagement.

Point commun de ces deux offres : la possibilité de monter jusqu'à 8 Gb/s en réception grâce à la technologie 10G-EPON. En pratique, néanmoins, cela suppose de disposer d'une installation spécifique et d'équipements compatibles, et s'adressera plutôt à une utilisation experte. Le server Delta embarque en outre un NAS susceptible de s'appuyer sur quatre disques durs. On pourra d'ailleurs faire l'emplette d'un support de 1 To auprès du fournisseur moyennant 40 euros.

La box Delta permet également de bénéficier d'un réseau sans-fil surpuissant grâce à la norme Wi-Fi AC 440 Tri-Band avec MU MIMO. Nous n'allons pas nous étendre sur ces caractéristiques techniques mais dans la pratique, cela permettra de profiter sans peine de débits atteignant plusieurs centaines de Mb/s en Wi-Fi. Ce qui est loin d'être le cas sur la plupart des offres Internet de fibre optique du marché, dont les débits conséquents fondent souvent à quelques dizaines de Mb/s dès lors que l'on passe en Wi-Fi. Enfin, ces deux versions de l'abonnement Freebox Delta en fibre incluent les appels illimités vers les fixes et mobiles. 

Alors, quelle offre fibre Free choisir ? On récapitule

Pour vous aider à choisir votre offre Free en fibre optique, commençons par faire le point sur les tarifs des différentes formules : 

Prix des offres Freebox en fibre optique (2020)

Offre Freebox Fibre Prix/mois : 1e puis 2e année (€) Prix au bout d'un an (€) Prix au bout de deux ans (€) Frais d'activation (€) Engagement
Freebox Mini 4K 14,99 puis 34,99 180€ 600€ 49 12 mois
Freebox Révolution  19,99 puis 44,99 240 780 49 12 mois
Freebox Pop 29,99 puis 39,99 360 840 49 non
Freebox Delta 39,99 puis 49,99 480 1080 49 non
Freebox Delta S 39,99 480€ 960€ 49 non

La gamme d'offres fibre de Free apparaît relativement bien segmentée, ce qui permettra à tout un chacun de trouver un abonnement adapté à son budget. Au-delà du prix, il n'est pas inutile de comparer l'ensemble des abonnements fibre Free sur la partie services :

Freebox fibre : comparatif des services inclus (2020)

Offre Freebox fibre Appels illimités Chaînes TV Services TV 4K Stockage inclus Autres services
Freebox Mini 4K fixes 220 Android TV : applis, Google Cast. Netflix accessible Oui Non -
Freebox Révolution  fixes et mobiles 280 TV by Canal inclus, Netflix accessible Non Oui (250 Go) Lecteur Blu-Ray
Freebox Pop fixes et mobiles 220 Netflix, Amazon Prime Vidéo accessibles, Service Free Ligue 1 Oui (4K HDR) 16 Go (Player) -
Freebox Delta fixes et mobiles 280 Netflix, Amazon Prime Video, TV by Canal inclus, accès à Canal VOD, Free Ligue 1 Oui (4K HDR) Jusqu'à 4 x 1To en option  Amazon Alexa, bouquet presse Cafeyn, option domotique
Freebox Delta S fixes et mobiles - - - Jusqu'à 4 x 1To en option  Option domotique

A noter que Free a également annoncé l'arrivée de services issus de la nouvelle Freebox Pop pour les abonnés détenant l'une de ses autres box fibre. Le service Free Ligue 1 sera ainsi disponible sur les Mini 4K et Révolution, qui bénéficieront aussi d'une amélioration logiciel du Wi-Fi. Ces abonnés pourront également prochainement s'équiper, en option, d'un player Pop pour le multi-TV, ou d'un répéteur Wi-Fi Pop. Ce dernier est désormais inclus sur l'offre fibre Freebox Delta, laquelle bénéficiera aussi du service Free Ligue 1.

Free Fibre Optique