Fibre Orange : prix, débit, services... quelle offre choisir ?

Quelle offre Internet Livebox fibre Orange ?
5 mai 2020 à 16h58
- Mis à jour le 12 mai 2020 à 22h13 -

Quel abonnement Internet Orange prendre quand on a la fibre ? Le point sur les offres de l'opérateur pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins... et à votre budget.

Vous êtes éligible à l'Internet Très Haut Débit en fibre optique ? Il y a de grandes chances que les abonnements d'Orange soient disponibles pour votre logement, comme le rappelle notre dossier expliquant comment avoir la fibre Orange. Encore faut-il choisir son offre. Chez cet opérateur, c'est assez simple, puisqu'il n'y a que deux possibilités. L'abonnement de base Livebox, ou la formule haut-de-gamme Livebox Up.

Quels sont les prix des ces box fibre Orange, et que contiennent-elles ? Vos usages d'Internet justifient-ils de payer plus cher pour des services supplémentaires ? Nous examinons en détail les abonnements proposés par le fournisseur n°1 en France.

Combien coûte la fibre chez Orange ?

En cas d'éligibilité à la fibre optique d'Orange, l'opérateur propose ses box fibre sous deux formules. La première, baptisée Livebox, inclut l'essentiel : une connexion Internet, la téléphonie fixe et la télévision. La seconde, Livebox Up, ajoute de nombreux services pour améliorer la connectivité au sein du foyer et étoffer les possibilités du service de télévision. En voici les tarifs :

  • Abonnement Livebox : 41,99 euros par mois (22,99 euros / mois pendant un an pour les nouveaux clients, avec engagement d'un an)
  • Abonnement Livebox Up : 49,99 euros par mois (30,99 euros / mois pendant un an pour les nouveaux clients, avec engagement d'un an).
Prix et détails des offres fibre Orange Livebox et Livebox Up

Si vous détenez une offre Orange ADSL et comptez migrer vers un abonnement de l'opérateur en fibre optique, sachez donc que ces derniers sont plus chers de 5 euros par mois. Autre information importante : lorsque l'on est éligible à la fibre chez Orange, il n'est pas possible de souscrire un abonnement ADSL.

L'alternative : la Boîte Sosh fibre

boite-sosh-fibreLa fibre Orange est disponible chez vous ? Alors la fibre Sosh aussi ! Et la marque à bas coût de l'opérateur peut vous permettre de profiter du Très Haut Débit à plus petit prix encore : 29,99 euros par mois (19,99 euros par mois pendant un an pour les nouveaux clients, sauf ceux déjà abonnés chez Orange). Le tout moyennant toutefois quelques concessions, sur le débit ou encore la télévision.

Pour en savoir plus, suivez le guide 👇:

Box Internet : vaut-il mieux choisir une offre Orange ou Sosh ?

Quel débit Internet avec les offres Orange fibre ?

Le Très Haut Débit ne sera pas distillé à la même vitesse selon le prix que l'on paie pour son offre fibre Orange :

  • L'abonnement Livebox permet d'escompter un débit descendant (téléchargement) allant jusqu'à 400 Mb/s et un débit montant (envoi de fichiers) également plafonné à 400 Mb/s.
  • La formule Livebox Up ouvre les vannes. En réception, elle promet jusqu'à 2 Gb/s partagés, à raison de 1 Gb/s maximum par équipement connecté. En émission, le débit théorique maximum est également supérieur à l'entrée de gamme, puisqu'il peut aller jusqu'à 600 Mb/s. Par ailleurs, cette offre Orange fibre plus musclée permet d'obtenir gratuitement un répéteur Wi-Fi pour étendre la couverture Internet sans fil à l'ensemble des pièces du logement.

Wi-Fi amélioré avec la Livebox 5

Les deux abonnements Orange en fibre optique s'appuient sur le tout dernier modem de l'opérateur, la Livebox 5, lancée à l'automne 2019 :

nouvelle-livebox-5

Une box Internet au design sobre, voire rétro, dont le principal atout est l'augmentation des débits disponibles. Grâce à la possibilité d'aller jusqu'à 2 Gb/s partagés, comme nous venons de le voir, mais aussi grâce au "Wi-Fi intelligent" mis en avant par le fournisseur. Un système qui permet d'attribuer plus efficacement les canaux Wi-Fi aux différents appareils connectés au sein du logement. Et donc d'améliorer le débit sans-fil pour tous les membres du foyer : jusqu'à 40% de mieux, calcule le FAI.

👉 En savoir plus sur la Livebox 5

Service TV Orange : essentiel ou tout confort ?

Sur la télévision aussi, il y a des différences sensibles entre les deux offres fibre Orange. L'abonnement le moins cher inclut simplement l'accès au service TV de l'opérateur. Une base que la formule haut-de-gamme permet de compléter par quelques a-côtés de confort :

  • Abonnement Livebox : Accès aux 160 chaînes de la TV d'Orange et au replay sur la télévision grâce au décodeur TV UHD, compatible 4K. Plus de 70 chaînes également disponibles sur tous les appareils grâce à l'application TV d'Orange.
  • Abonnement Livebox Up : En plus du service de télévision décrit ci-dessus, les détenteurs de l'offre fibre premium pourront compter sur plusieurs options offertes sur demande. C'est le cas du Multi-TV Orange, normalement facturé 8,99€/mois, qui permet d'avoir un second décodeur dans une autre pièce de la maison. La fonction d'enregistrement TV Orange multi-écrans est également incluse, soit une économie de 4€/mois. A noter que depuis avril 2020, ce service d'enregistrement a évolué : la sauvegarde des programmes se fait désormais dans le cloud et non plus sur le disque dur de la box. Intérêt : la possibilité de regarder ses enregistrements depuis tous ses appareils, même loin de chez soi !

Soit au total deux services, qui, pris séparément, coûteraient 13 euros par mois. Si vous souhaitez profiter de ces fonctionnalités avec votre offre fibre Orange, le prix plus élevé de l'abonnement Livebox Up se justifie donc pleinement.

Quel que soit l'abonnement Internet Livebox choisi, le service de télévision sera assuré par le décodeur TV UHD d'Orange. Cet équipement compatible 4K est le tout dernier mis en service par l'opérateur, en 2018.

decodeur-tv-orange-2👉 En savoir plus sur le décodeur TV UHD d'Orange

Les autres avantages de l'offre Livebox Up Fibre

Outre ses atouts en matière de débit et ses services TV supplémentaires, l'abonnement fibre Orange le plus cher donne encore le droit à quelques menus avantages comparé à la formule meilleur marché :

  • Téléphonie fixe : les deux offres fibre Orange incluent les appels en illimité vers les fixes et mobiles de France métropolitaine et des DOM, ainsi que les fixes de 100 destinations à l'international. La formule Livebox Up y ajoute les communications à volonté vers les fixes et mobiles d'Europe, des USA et du Canada
  • Maison connectée : il s'agit du service de domotique d'Orange permettant de contrôler l'ensemble des objets connectés de la maison. Eclairages, chauffage et autres appareils électriques (caméras, détecteurs de  mouvement, vendus séparément) peuvent être pilotés à distance via une application à installer sur son smartphone.

Fibre Orange avec forfait mobile : les offres Open

La plupart des opérateurs proposent des offres groupées combinant une box fibre et un forfait mobile pour permettre aux foyers de réduire leur facture télécom. C'est notamment le cas d'Orange avec ses contrats Open. Un seul abonnement pour deux services, donc, avec pas moins de huit déclinaisons tarifaires. Dans le détail, deux formules Open s'appuient sur l'offre Internet Livebox fibre, et six offres Open Up sont basées, comme leur nom l'indique, sur l'offre Livebox Up :

Détail des abonnements Open d'Orange : offres Internet fibre + forfait mobile

Offre Open fibre Forfait mobile (+SMS/MMS illimités) Prix/mois nouveau client pendant 1 an Prix/mois hors promo
Open 2h 100 Mo 2h d'appels + 100 Mo  29,99 44,99
Open 10 Go appels illimités France + 10 Go 44,99 59,99
Open Up 2h 100 Mo 2h d'appels + 100 Mo  28,99 52,99
Open Up 2h 5 Go 2h d'appels + 3 numéros illimités + 5 Go  37,99 61,99
Open Up 10 Go appels illimités France + 10 Go 43,99 67,99
Open Up 50 Go appels illimités France + 50 Go 37,99 71,99
Open Up 60 Go appels illimités France + 60 Go + Multi-SIM 1 Go 47,99 81,99
Open Up 110 Go appels illimités France et vers / depuis Europe, vers USA/Canada + 110 Go + Multi-SIM 1 Go 65,99 99,99

A noter que les prix indiqués sont ceux en vigueur en avril 2020. Ces tarifs sont néanmoins susceptibles d'évoluer en fonction des périodes commerciales de l'opérateur.

En regroupant la box fibre Orange et le forfait mobile sous un même contrat, ces offres Open permettent de réaliser des économies de l'ordre de 10 à 15 euros comparé au prix de chaque abonnement prix séparément. Intérêt supplémentaire : les titulaires d'un contrat Open fibre ont la possibilité de souscrire, en plus, jusqu'à quatre forfaits mobiles à prix réduit dans la gamme Orange pour équiper toute la famille.

Bon à savoir également, la résiliation de la partie box fibre ou mobile d'un contrat Open d'Orange entraîne la modification de l'abonnement.

  • Si vous supprimez uniquement le forfait mobile inclus dans l'abonnement Open, ne restera plus que la partie box Internet. Celle-ci sera automatiquement transformée en offre Essentielle, équivalente à l'offre Livebox fibre, au prix de 36,99 euros par mois.
  • Si vous résiliez seulement le volet box Internet de votre offre fibre Open, cela aura un impact sur tous les forfaits mobiles qui y sont rattachés. Ces derniers perdront en effet le bénéfice de la réduction appliquée dans le cadre de l'abonnement Open.
Orange Fibre Optique