Free Ligue 1 Uber Eats : le nouveau service Freebox pour suivre le championnat de France de foot

Ligue 1 : la future application Free pour suivre le championnat de France de football
10 février 2020 à 15h07
- Mis à jour le 21 août 2020 à 09h28 -

Détenteur d'un lot de droits TV de Ligue 1, Free lance les services qui lui permettront de proposer les meilleurs moment de la prochaine saison du championnat français de football.

La diffusion du championnat de France de foot va radicalement changer pour la saison 2020-2021. On parle beaucoup de l'arrivée de Telefoot, moins des ambitions d'un autre acteur : Free. L'opérateur box et mobile a en effet récupéré un petit lot de droits TV qui lui permettent de proposer une alternative pour la diffusion TV de la Ligue 1 en 2020-2021. Au programme de cette offre baptisée Free Ligue 1 Uber Eats : les meilleurs moments en quasi direct ainsi que des magazines pour récapituler chaque journée. Un service qui sera disponible pour presque tous les clients Internet Free, mais pas seulement...

Il y a deux ans, Free s'offrait un bout de Ligue 1

En marge de la grande bataille pour la retransmission des matches de Ligue 1 en direct et en intégralité, la Ligue de football professionnel (LFP) avait concocté un lot d'un nouveau genre. Il comprenait "les droits de diffusion d’extraits en quasi-direct sur tous les matches et les droits magazine en vidéo à la demande".

Un accessit dont s'était emparé Iliad moyennant la "modique" somme de 50 millions d'euros, loin des 800 millions d'euros déboursés par Mediapro. Tout en permettant à Free d'être le seul à "disposer de droits (quasi directs) pour l'intégralité des matches de la Ligue 1", triomphait à l'époque l'opérateur.

La Ligue 1 incluse sur (presque) toutes les Freebox

Que compte faire Free de ces bouts de Ligue 1 ? Les intégrer à ses offres Freebox, sans surcoût pour les abonnés. Le lancement du service Free Ligue 1 Uber Eats a ainsi été officialisé par le groupe Iliad le 19 août. Peuvent en profiter, sans surcoût, tous les titulaires de l'un des abonnements Internet Free suivants : Crystal, Mini 4K, Révolution, One, Delta et Delta S. A l'exception, toutefois, des abonnés Freebox ayant bénéficié d'une offre promotionnelle sur Vente Privée pour s'abonner à la Mini 4K ou la Révolution.

free-ligue-1(1)

Une proposition qui pourrait plaire aux fans de foot qui n'ont pas les moyens de se rendre au stade ou n'auront pas envie de débourser 20 à 30 euros par mois pour suivre les rencontres en intégralité sur Téléfoot ou Canal+.  Tout en ne manquant rien des meilleurs moments des matches.

Abonnés Freebox : comment avoir Free Ligue 1 Uber Eats

Selon votre abonnement Freebox, l'accès au service Free Ligue 1 Uber Eats ne se fait pas de la même façon :

  • Pour les abonnés Freebox Mini 4K, Révolution et Révolution avec TV by Canal, One, Pop et Delta, le nouveau service foot de Free est accessible via le canal 63 du Freebox Player. Parallèlement, une application pour smartphone leur permettra également de bénéficier du service en mobilité. Notamment recevoir les alertes pour ne rien manquer des meilleurs moments des matches de chaque journée.
  • Pour les abonnés Freebox Crystal et Delta S, le service Free Ligue 1 Uber Eats ne sera accessible que via l'application pour smartphone. Le décodeur Crystal n'est en effet pas compatible avec le service, tandis que l'offre Delta S ne comporte tout simplement pas de Player.
  • Enfin, les clients du Forfait Free à 19,99 euros par mois pourront eux aussi profiter de l'offre Free Ligue 1 Uber Eats. S'ils ne détiennent pas en parallèle d'abonnement Freebox, l'accès se fera uniquement via l'application.

Coup d'envoi de la Ligue 1 : Free paie sa tournée

Mais l'opérateur n'entend pas en rester là. Free annonce en effet que "tous les Français" pourront découvrir gratuitement sa nouvelle offre Free Ligue 1 à l'occasion des 2 premières journées du championnat. Une offre découverte qui prendra fin le 31 août, et dont tous les possesseurs d'un téléphone iOS (Apple) ou Android peuvent bénéficier. Voici la marche à suivre :

  • Télécharger l'application Free Ligue 1 Uber Eats sur le store iOS ou le Play Store, et l'installer sur votre téléphone
  • SI vous n'êtes pas abonné Freebox ou forfait Free, choisir sur l'écran d'accueil l'offre découverte
  • Il vous est ensuite demandé de renseigner votre numéro de téléphone
  • Vous recevez alors par SMS un code à 6 chiffres qu'il vous suffira de renseigner dans l'application

Et c'est tout : vous pourrez ainsi suivre les meilleurs moments des deux premières journées du championnat de France 2020 - 2021 via l'application Free Ligue 1 Uber Eats.

L'application Free Ligue 1 : actus, calendrier et magazines

"A l'image du foot d'aujourd'hui"

Le point fort de cette application Free Ligue 1 sera d'alerter son possesseur à des notifications lors des temps forts des rencontres. Puis de les diffuser en très léger différé, sous la forme de clips de 60 secondes au maximum, et ce jusqu'à 30 fois par match... L'opérateur donne ainsi un avant-goût de ce à quoi ressemblera le service :

Free Ligue 1 sur Freebox : interface

Au programme également : la possibilité de regarder "dès le coup de sifflet final", promet l'opérateur, des résumés des matches et de chaque journée du championnat de Ligue 1. Il sera en outre possible de personnaliser l'utilisation de l'application afin de "suivre ses équipes favorites", indique Iliad.

Au-delà de ce format innovant pour regarder l'élite du foot français en découdre, la marque de Xavier Niel souhaite "se différencier des télés". L'idée est notamment de proposer d'autres programmes en marge des rencontres, "dans des formats courts et faciles à consommer". Faire véritablement rentrer la Ligue 1 dans l'ère du smartphone, en somme.

Magazines, interviews décalées, podcasts ou webséries seront de la partie. Sont d'ores et déjà annoncés les programmes suivants

  • un magazine bi-hebdomadaire de décryptage baptisé "U-Foot" et présenté par Thomas Thouroude
  • un format d' "interview décalée" avec "Cadré"
  • Le podcast "Football Society", pour s'intéresser à la "face immergée du football"
  • Des web-séries : "U19" sur les centres de formation , ainsi que "First Name" et  "En Virage"

A lire également, nos guides pour regarder la saison 2020-2021 de Ligue 1 à la TV :

Free TV et contenus