Freebox Pop : prix, débit, services, la Freebox V8 sous toutes ses coutures

Nouvelle Freebox Pop : Serveur, Player et Répéteur Wi-Fi
6 juillet 2020 à 13h43
- Mis à jour le 7 août 2020 à 11h50 -

Free a dévoilé sa nouvelle Freebox V8 ce mardi 7 juillet. Deux boîtiers ronds et mini pour une offre Freebox Pop qui en fait plus sur les débits et les contenus, à un prix compétitif.

Free a dévoilé sa nouvelle offre Freebox Pop début juillet 2020, avec comme d'habitude son lot de surprises. Un ensemble d'équipements qui soutient la comparaison avec les box Internet les plus récentes, lancées en 2019 et 2020 par ses concurrents. A commencer par le design des boîtiers Freebox V8, tout en rondeur et discrétion grâce à leur format mini. Mais Free continue aussi de mettre la barre haut sur les débits, et se donne aussi pour mission d'améliorer le Wi-Fi.

Côté contenus, la Freebox Pop veut en donner pour leur argent aux esthètes de l'image et du son, mais aussi aux fans de foot avec l'accès aux meilleurs moments de la Ligue 1. Un abonnement Internet plutôt complet, donc, proposé au prix de 29,99 euros pendant un an (puis 39,99). Free en profite aussi pour dégainer un forfait mobile canon réservé aux détenteurs de l'abonnement Pop.

La Freebox Pop sort de sa boîte

Ce sont finalement deux box qui sont venues étoffer les offres Internet Free. Ou plutôt deux galets : les boîtiers sur lesquels s'appuient cette offre Freebox Pop se révèlent en effet tout petits. En particulier le Player TV, calé dans la poche du patron de Free. Un modem blanc, un décodeur noir, et aussi un répéteur Wi-Fi blanc. Soit trois éléments pour cette Freebox Pop aux dimensions mini :

Freebox Pop : le modem

Serveur Freebox Pop : 16,1 cm de diamètre, 4 cm de haut, 420 g

Freebox Pop : le player (décodeur)

Player Freebox Pop : 12,6 cm de diamètre, 2,7 cm de haut, 275 g

repeteur-wifi-freebox-pop

Répéteur Wi-Fi : 12,6 cm de diamètre, 4 cm de haut, 280 g

C'est la petite nouveauté de cet abonnement Freebox Pop : il est également accompagné d'un équipement, lui aussi rond, permettant d'étendre le réseau sans-fil à l'ensemble du logement. Reste que l'abonné aura la liberté de composer son offre comme il le souhaite en prenant un, deux ou trois de ces équipements selon ses besoins. Sachant que le tarif, lui ne changera pas, excepté une remise de 10 euros sur la première facture par équipement non commandé.

Un prix attractif... la première année

Pour établir le prix de la Freebox Pop, Free est revenu à ses fondamentaux. A savoir, d'une part, une offre sans engagement. Un point qui ravira les aficionados de la marque, qui avaient peut goûté le passage aux contrats avec engagement d'un an opéré en 2018. Le tarif est fixé à 39,99 euros par mois, que l'on s'oriente vers une offre fibre ou une Freebox Pop ADSL.

Sensiblement plus élevé que le prix historique de la Freebox Révolution (29,99 euros par mois), sur lequel Free avait bâti son image de trublion. A moins d'être un nouvel abonné de l'opérateur. Ceux qui n'ont pas été clients Freebox depuis plus de 30 jours pourront ainsi profiter de la Freebox Pop à prix réduit pendant un an : 29,99 euros par mois, justement. Et toujours sans engagement. Il faudra néanmoins rajouter à cela des frais de mise en service de 49 euros.

Souscrire la Freebox Pop chez Free

Un tarif agressif au regard de ce que propose cette Freebox V8 en terme de connectivité, de services et de contenus. Néanmoins, le Freebox Mini 4K reste la moins chère des offres Internet de Free. À ce propos, vous pouvez regarder notre comparatif entre la Freebox Mini 4K et la Freebox Pop pour vous faire une idée du rapport qualité/prix de chacune des deux offres.

Ce prix attractif de 29,99 euros par mois est réservé aux nouveaux clients. Les abonnés existants à une autre offre Free n'en bénéficieront pas. Ils ont toutefois la possibilité d'effectuer une migration vers la Freebox Pop. Une opération qui ne sera pas gratuite : 49 euros seront demandés aux abonnés Freebox pour passer à la Pop, soit l'équivalent des frais de mise en service demandés aux nouveaux clients.

Coup de pouce supplémentaire, et non des moindre : les internautes qui opteront pour cette Freebox V8 se voient proposer un forfait mobile Free à prix inédit. L'abonnement 4G+ illimité, proposé à 15,99 euros par mois à tous les abonnés Internet de l'opérateur, pourra être souscrit à prix cassé par les abonnés Freebox Pop : 9,99 euros par mois, sans limite de durée.

Encore plus de débit et un meilleur Wi-Fi

C'est l'un des credo de Free, réaffirmé lors du lancement par Xavier Niel. Offrir le meilleur débit à ses abonnés. En tout cas le meilleur débit sur le marché. Alors que ses concurrents montent progressivement vers des offres en fibre optique allant jusqu'à 2 Gb/s, partagés ou non, le débit de la Freebox Pop remet tout le monde d'accord. Avec ses 5 Gb/s partagés, il s'agit de l'offre Internet affichant les meilleurs débits théoriques en fibre actuellement (hors Delta).

A lire sur le même sujet : Comment avoir la fibre Free ?

Dans le détail, le server Freebox Pop propose trois ports fibre : 2,5 Gb/s - réservé aux équipements récents disposant d'une carte réseau compatible - et deux 1 Gb/s dont 1 Port PoE (Power over Ethernet). Une connectique qui doit permettre d'alimenter en électricité un appareil branché sur la box, mais l'opérateur n'a pas souhaité nous en dire plus sur son utilité future pour le moment. Enfin, pour attendre les 5 Gb/s, Free utilise un appoint de 0,5 Mb/s en Wi-Fi. Côté émission, Free monte encore d'un cran en proposant sur son nouveau serveur jusqu'à 700 Mb/s.

Server Pop : caractéristiques détaillées 

connectique-server-pop

 

Connectivité

Compatible fibre, ADSL2+ ou VDSL2
Wi-Fi : AC 2100 - Bi-band (2.4 GHz et 5 GHz)
MU-MIMO
Sécurité WPA3

Connectiques

3 ports Ethernet RJ45 (1Gbit + Power, 1Gbit et 2,5Gbits)
Connecteur RJ11 DSL
Port SFP+ réservé à la Fibre optique
Port d’alimentation USB Type-C, nouveau standard
Connecteur RJ11 (ligne Fixe Freebox)
Port USB3

Source : dossier de presse Freebox Pop

A noter au passage que les internautes ne bénéficiant pas de la fibre chez Free pourront aussi profiter de cette nouvelle box Free, puisque la Freebox Pop est également proposée en ADSL et VDSL2.

Comme tous les fournisseurs d'accès aujourd'hui, Free s'attaque aussi à la qualité du réseau sans-fil. Et pour ce faire, le Wi-Fi de la Freebox Pop s'en tiendra à la norme Wi-Fi 5 (Wi-Fi AC 2100 très précisément, 2,4 et 5 GHz, MU-MIMO). Un choix assumé pour délivrer une connexion sans-fil "rapide, fiable et compatible avec tous les équipements", à l'heure où le Wi-Fi 6 n'est pas supporté que par peu de terminaux.

Celui-ci se veut en outre simple à mettre en place - "sans configuration", tout comme son répéteur Wi-Fi Mesh également doté d'un port Ethernet. Simplicité aussi pour la connexion au réseau, en scannant un QR Code affiché sur le petit écran du serveur - un procédé déjà vu sur la récente Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom. Le tout sera également pilotable par une nouvelle application - Freebox Connect - afin de paramétrer l'utilisation sans-fil : plages horaires, filtrage...

Répéteur Wi-Fi Pop : caractéristiques détaillées

repeteur-wifi-pop

Connectivité

Wi-Fi AC1200
MU-MIMO
Bi-band (2.4 GHz et 5 GHz)
Technologie Multi-AP (Mesh)
AP Steering
Band Steering
LED de positionnement

Connectiques

Port Ethernet WAN/LAN 1G/s
Port d’alimentation USB Type-C

Contenus et TV : de l'image, du son... et du foot

Le petit décodeur TV livré avec la Freebox Pop ne laisse rien au hasard d'un point de vue technique : compatible 4K HD avec Dolby Vision, Dolby Audio, DTS HD, Dolby Surround 5.1 et compatible Dolby Atmos. Le Player Freebox Pop tourne en outre sous Android TV 9 et son cortège de services made in Google : Play Store et Chromecast Intégré. Il délivrera un bouquet de plus de 220 chaînes, a priori différent de celui proposé sur les autres offres Internet Freebox. Les détenteurs des abonnements Mini 4K ou Révolution auront ainsi la possibilité de souscrire à cette offre TV supplémentaire pour 4,99 euros par mois.

L'ensemble est animé par une nouvelle interface TV Free by Oqee, proche de ce que l'on peut trouver avec un Molotov. Au menu : replay, bien sûr, mais aussi contrôle du direct et start-over (retour au début du programme). Nouveauté remarquable chez cet opérateur adepte des supports de stockage physique : l'enregistrement est désormais proposé via un disque dur numérique, dans la limite de 100h de programmes.

Player Pop : caractéristiques détaillées

player-pop-1

Connectivité, son & image

4K / HDR avec DolbyVision
Dolby Audio Dolby Surround 5.1/ DTS HD / Compatible Dolby Atmos
Wi-Fi 11AC DBS 2x2
Bluetooth 5.0 Low Energy
GB RAM / 16GB stockage

Connectiques

Port Ethernet 1Gb/s
Port HDMi 2.1
Port S/PDIF
Prise antenne TNT, compatible avec la nouvelle norme DVB-T2
Port micro SD
Port USB3

La compatibilité de cette Freebox Pop avec Netflix n'est pas une surprise, pas plus qu'avec Amazon Prime Video ou Canal+. Mais l'opérateur avait un petit plus à inclure dans son offre TV : les meilleures moments de la Ligue 1, dont Free a acquis les droits de diffusion. Ils seront proposés sous forme d'alertes lors du visionnage d'autres programmes, avec un système de bascule pour regarder immédiatement ces moments forts. Les résumés seront aussi immédiatement consultables à la fin des rencontres de Ligue 1. Le tout sera également mis à disposition des abonnés à d'autres offres Freebox, à précisé l'opérateur.

Free : Regarder la Ligue 1 avec la Freebox Pop

Avec la Freebox Pop, du ménage dans les offres Free

Il y avait beaucoup, trop sans doute, d'offres Freebox dans la gamme de l'opérateur, ce qui faisait pas mal de critères à examiner pour choisir une Freebox. La Freebox Pop vient mettre un peu d'ordre, moyennant la disparition des Freebox One et Crystal. Les offres Freebox Mini 4K, Révolution et Delta restent disponibles, bien que les deux premières ne soient plus mises en avant. Avec la possibilité de profiter des nouveaux services : Freebox Connect ou, en option payante, certains éléments de l'abonnement Pop comme le répéteur Wi-Fi.

La Freebox Pop vient même faire du pied à sa grande sœur Delta. Free a en effet mis à jour son offre haut-de-gamme jusqu'à 8 Gb/s en fibre en proposant désormais un abonnement comprenant le player Pop, sans frais, ou au choix le Player Free Devialet à 480 euros. Le tout à un tarif préférentiel pour les nouveaux clients : 39,90 euros par mois pendant un an au lieu de 49,90. Pas forcément du goût des Freenautes qui avaient opté pour la Freebox Delta...

Free