Comment se passe l'installation de la fibre de Bouygues Telecom ?

23 mai 2020 à 09h14
- Mis à jour le 7 août 2020 à 11h33 -

Vous venez de souscrire à l’offre fibre de Bouygues Telecom après avoir vérifié votre éligibilité. Un rendez-vous d’installation de votre Bbox a été fixé avec un technicien. Nous allons vous détailler comment se passe l’installation de la fibre de Bouygues dans votre logement.

Vous venez de souscrire à l’offre fibre de Bouygues Telecom après avoir vérifié votre éligibilité. Un rendez-vous d’installation de votre Bbox a été fixé avec un technicien. Nous allons vous détailler comment se passe l’installation de la fibre de Bouygues dans votre logement.

L'installation de la fibre dans le logement pose question à de nombreux consommateurs. Pour avoir la fibre chez Bouygues comme chez ses concurrents, c'est pourtant un passage obligé. Voici comment ça se passe.

Combien coûte le raccordement à la fibre chez Bouygues Telecom ?

Le fournisseur d’accès à Internet Bouygues Telecom propose quatre offres avec la fibre optique dans son catalogue : Bbox Fit, Bbox Must, Bbox Ultym et Bbox Smart TV. Quelle que soit l’offre internet Bbox Fibre, l'installation est gratuite et fait partie des services du fournisseur d'accès. 

Concrètement, un technicien se déplace à votre domicile pour mettre en service la fibre optique, effectuer l’installation de votre modem Bbox Fibre et vous en expliquer le fonctionnement. Dès votre souscription Bbox, vous convenez d’une date de rendez-vous. Comptez un délai maximum de 2 à 3 semaines après votre souscription.

A noter que Bouygues Telecom applique des frais de mise en service de 48 euros. Néanmoins ces frais ne sont pas spécifiquement liés à l’installation de la fibre optique dans votre logement car ils sont également facturés sur les offres Bbox disponibles en ADSL sur le réseau internet haut-débit.

Mentionnons également certains cas particuliers dans lesquels une participation aux frais de raccordement peut néanmoins être demandée au particulier.149 euros pour un raccordement aérien ou en façade, 25 euros pour un fibrage supplémentaire inférieur à 50 m, et 75 euros s'il est nécessaire de déployer plus de 50 m de fibre en plus, précise la brochure tarifaire de l'opérateur.

En quoi consiste l’installation de la fibre Bouygues Telecom chez vous ?

Le jour de l’installation de la fibre de Bouygues Telecom à votre domicile, l'intervention dure entre 2 heures et 4 heures selon la configuration des lieux.

Si votre logement n’a jamais été fibré, le technicien doit procéder à l’installation d’un Point de Terminaison Optique (PTO) ou boîtier optique. Il s’agit d’une prise optique à installer dans votre logement, généralement située près de votre prise téléphonique ou de votre prise TV (câble).

Si vous n’avez pas jamais eu d'abonnement à la fibre, le technicien analysera la configuration de votre logement  et vous fera valider, au préalable, les éventuels (petits) travaux d'installation.

En plus de l’installation de la prise fibre à l’intérieur de votre domicile, si votre logement n’a jamais été fibré, le technicien tire un câble optique du Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue jusqu’au Point de Terminaison Optique dans votre logement.

Si vous résidez en appartement, le technicien se charge du raccordement de votre logement à la fibre jusqu’au Point de Branchement situé à votre étage. En effet, la fibre optique a déjà été installée dans les parties communes de votre immeuble ainsi qu’à chaque étage de celui-ci.

Si votre logement est déjà fibré, le technicien se rendra directement dans le local technique d'arrivée de la fibre pour y raccorder votre ligne Bbox.

Et enfin, en plus d’installer la fibre à votre domicile, le technicien Bouygues Telecom met en service vos équipements. A noter que vous devez avoir réceptionné au préalable le matériel (modem et décodeur) qui aura été expédié à votre adresse.

Le nouveau routeur Wifi 6 pour profiter de la fibre optique de Bouygues Telecom

Préparez le rendez-vous d’installation de la fibre Bouygues

Pour le bon déroulement de l’installation de la fibre de Bouygues Telecom chez vous, il est indispensable de préparer ce rendez-vous.

Avant le jour J, vous pouvez, en effet, déjà réfléchir à l’endroit où vous souhaitez installer la prise optique dans votre logement. Vous pourrez ainsi déplacer les meubles pouvant gêner le technicien le jour du branchement.  Si vous habitez dans une maison individuelle, n’oubliez pas aussi de dégager l’accès aux gaines techniques qui se situent dans votre garage.

Avant l’installation de la fibre Bouygues à votre domicile, si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’autorisation de raccordement fibre auprès de votre bailleur. Cette demande d’autorisation est notamment nécessaire pour faire passer un câble apparent. A noter que grâce au principe de « droit à la fibre », votre propriétaire ne peut refuser la mise en place de cette technologie dans le logement.

Autre préconisation, si vous vivez dans un immeuble, assurez-vous d’avoir accès au local technique de celui-ci c’est-à-dire au Point de Mutualisation (PM) qui se trouve très souvent au sous-sol et au Point de Branchement (PM) situé à votre étage. L’accès à ces lieux par le technicien est indispensable le jour de l’intervention.

Fibre Bouygues : le déroulement le jour de l’installation

Afin de profiter des services en Très Haut Débit avec la fibre de l’opérateur Bouygues Telecom, le jour de l’installation, le technicien procède au raccordement final de votre logement à la fibre et à l’installation des équipements Bouygues Telecom.

Voici les différentes étapes de votre rendez-vous d’installation fibre Bouygues :

  1. Le technicien vous appelle pour vous prévenir de son arrivée à votre domicile. Vous pouvez également suivre son arrivée en temps réel depuis votre smartphone.

  2. Une fois sur place, en cas de première installation fibre, le technicien tire un câble optique du Point de Branchement Optique (PBO) situé dans la rue (ou sur votre palier) jusqu’au domicile.

  3. Le technicien procède ensuite à l’installation d’un Point de Terminaison Optique dans votre logement sur lequel sera branché vos équipements Bbox. Si ce Point de Terminaison Optique est déjà en place notamment dans un logement neuf pré-fibré, le technicien n'aura qu'à réaliser le raccordement de votre domicile.

  4. Après le raccordement de la fibre et l’installation de votre prise optique, le technicien se rendra dans le local technique d'arrivée de la fibre pour y connecter votre ligne Bbox.

  5. Pour finir, l’installateur branchera et mettra vos équipements en service à savoir votre Bbox et votre décodeur TV. Vos services avec la fibre optique seront actifs immédiatement. Il faudra cependant attendre jusqu’à 48 heures pour l’activation de vos options ou bouquets TV.

Une connexion très haut débit jusqu'à 2 Gb/s avec la fibre

En souscrivant à une offre Bbox avec la fibre optique, vous profitez d’un accès Internet en Très Haut Débit avec un débit théorique minimum de 300 Mb/s jusqu’à 2 Gb/s. Les débits fibre offerts par cet opérateur varient selon l’offre Bbox choisie.

Avec la Bbox Fit fibre, vous disposez d’un débit internet pouvant atteindre 300 Mb/s en débit descendant et jusqu’à 200 Mb/s en débit montant. Avec Bbox Must fibre, vous bénéficiez d’un débit internet jusqu’à 1 Gb/s en réception et jusqu’à 400 Mb/s en débit montant. Enfin, si vous souscrivez l’offre haut de gamme Bbox Ultym, vous disposez après l’installation de vos équipements, d’un débit internet pouvant atteindre jusqu’à 2 Gb/s en débit descendant et jusqu’à 600 Mb/s en débit montant. Cette offre premium inclut en outre la mise en services équipements Bouygues gratuitement par le technicien.

Bouygues Telecom Fibre Optique