J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique (3/4)

installation-fibre-reportage-3
3 juin 2019 à 15h33
- Mis à jour le 5 juin 2019 à 10h24 -

Après avoir tiré un câble optique de la rue jusqu'à l'intérieur du logement, le technique va ramener la fibre jusqu'au salon, où elle sera connectée à la box. Pour que l'installation soit la plus discrète possible, il va passer par une gaine déjà existante.

Étape 3 : Tirer la fibre du garage jusqu'à la Prise terminale Optique

Au cours de l’étape 1 et de l’étape 2, le technicien de Free a ramené la fibre dans le logement. Désormais, l’installation de la fibre optique se poursuit à l’intérieur de la maison.

Pour que l’installation soit la plus discrète possible, Aziz va utiliser un autre câble optique, plus fin que le câble extérieur, et de couleur blanche. Et, encore une fois, il va trouver le chemin le plus court pour raccorder le câble optique, qui part du salon, au câble optique extérieur, qui est en attente dans le garage.

Le technicien va maintenant accrocher au mur un petit boîtier, sur lequel on viendra brancher la box au réseau de fibre optique. On appelle ce boîtier une Prise Terminale Optique.

Le technicien a fini de tirer la fibre optique, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Il doit maintenant faire la connexion entre les différents câbles de fibre optique. Et s’assurer qu’elle fonctionne. C’est pourquoi, à l’aide d’un laser, il va envoyer dans la fibre optique un faisceau de lumière rouge. Si la lumière est toujours présente à l’autre extrémité du câble optique, c’est qu’il n’a pas été abîmé pendant le tirage.Le technicien va envoyer dans la fibre optique un faisceau de lumière rouge pour voir si la fibre fonctionne.

Direction le garage. Première chose à faire : vérifier que le faisceau de lumière rouge est bien là, à l’extrémité du câble.Si la lumière passe dans la fibre optique, c'est qu'elle fonctionne.

Bonne nouvelle : le faisceau de lumière rouge est bien visible. Le câble de fibre optique n’a pas été abîmé pendant le tirage. L’installation peut continuer.

Le technicien va maintenant faire le lien entre le câble optique extérieur, de couleur noire, et celui qui est relié à la Prise Terminale Optique, de couleur blanche.

Cette intervention demande la minutie. Car, pour faire la jonction, le technicien va devoir dénuder les deux câbles optiques, pour ne laisser apparaître que la fibre. C’est un fil presque aussi fin qu’un cheveu, extrêmement fragile, à manipuler avec une grande précaution.

Une fois la soudure effectuée, la fibre optique est disposée dans un petit boîtier de transition, pour qu’elle soit protégée au maximum.

Cette étape est cruciale dans l’installation de la fibre optique dans un logement, car elle permet d’assurer la continuité du signal.

Elle va aussi avoir lieu dans la rue, au niveau du Point de Branchement Optique, pour faire le raccordement entre le câbles de fibre optique installé dans la maison et le réseau local déployé dans la rue.

L’installation de la fibre optique dans la maison est quasiment terminée.

 

Le technicien a encore deux choses à faire : faire le branchement de l'installation sur le Point de Mutualisation de Zone pour activer la ligne et connecter la box pour s’assurer du bon fonctionnement du service. Il sera alors temps de découvrir quel débit est maintenant délivré par ma box avec une connexion Très Haut Débit via la fibre optique.

Passer à l’étape 4

Fibre Optique Vie pratique
Le technicien raccorde le câble optique de la maison au Point de Branchement Optique.
On peut compter jusqu'à plusieurs dizaines de fibres dans un Point de Branchement Optique
Le Point de Branchement Optique est raccordé au Point de Mutualisation