Ligue des Champions à la TV : quel abonnement choisir et à quel prix ?

Une personne regarde la Champions League à la télé
1 octobre 2020 à 17h59
- Mis à jour le 2 novembre 2020 à 10h59 -

Tout ce qu'il faut savoir pour regarder Porto-Marseille à la TV ainsi que le reste du programme de la 2e journée de Ligue des Champions ce soir, sur RMC Sport ou Téléfoot.

La Champions League millésime 2020-2021, c'est (un peu) dans les stades et (surtout) à la télé. Programmes, abonnements, prix, appareils : voici tout ce qu'il faut savoir pour regarder les matches du PSG, de l'OM, du Stade Rennais et des grandes équipes européennes à la télévision.

Cette année, deux abonnements permettent de regarder les matches de la Ligue des Champions à la TV. RMC Sport, en streaming et chez certains opérateurs Internet, mais aussi Téléfoot, disponible en streaming et sur toutes les box. Et pourquoi pas la combinaison des deux, disponible au prix canon de 25,90 euros par mois.

Contrairement aux deux saisons de Champions League précédentes, tous les abonnés Internet Orange, SFR, Bouygues et Free pourront aussi regarder la coupe d'Europe de foot directement via leur décodeur TV. Simple ? Pas forcément, car toutes les offres ne se valent pas et ne conviennent pas à tous les usages, notamment en mobilité. Le point en détail.

La Ligue des Champions sur toutes les box

C'est la principale nouveauté cette année pour regarder la Champions League à la TV. Depuis deux ans, seuls les clients de certains fournisseurs (SFR, RED, La Poste Mobile, Coriolis) pouvaient voir la Ligue des Champions directement via leur décodeur TV grâce à l'abonnement RMC Sport. Cette possibilité existe toujours, d'ailleurs, pour un tarif compris entre 9 et 19 euros par mois en fonction des opérateurs box.

Mais cette année, il y a du nouveau. Quel que soit votre fournisseur Internet, vous pourrez regarder tous les matches de la compétition directement sur votre téléviseur via votre décodeur TV. Ce grâce à un abonnement Téléfoot souscrit auprès de votre opérateur. Ce dernier vous donnera alors accès à toutes les canaux Téléfoot disponibles dans son bouquet TV. La nouvelle chaîne dispose en effet des droits de retransmission de la Ligue 1, mais diffuse aussi les coupes d'Europe cette saison. Cela vous permettra de suivre la campagne du PSG, de l'OM, du Stade rennais ou de votre club européen préféré lors de cette Ligue des Champions 2020-2021. Des abonnements à souscrire à partir de 25,90 euros par mois, à l'exemple de l'offre Téléfoot chez Orange :

offre-telefoot-orange

A noter qu'entre les différents fournisseurs d'accès à Internet, les tarifs et conditions d'accès à Téléfoot varient. Nous détaillons les possibilités offertes par Orange, SFR, Bouygues et Free dans notre guide : Téléfoot : quel opérateur propose la meilleure offre ?. On y apprendra, entre autres informations utiles, que ces abonnements à souscrire auprès des fournisseurs Internet permettront certes de regarder la Ligue des Champions via son décodeur TV, mais pas forcément en streaming sur ordinateurs, smartphones, tablettes ou autres équipements connectés (box Android ou Apple, cast, Smart TV, consoles). Si ces appareils sont votre mode d'accès privilégié pour voir le foot, alors il faudra s'orienter vers un abonnement OTT. 

La Champions League en streaming

OTT pour "Over the top", c'est-à-dire pour des programmes qui ne sont pas diffusés via le bouquet de chaînes TV de votre opérateur Internet. Et plusieurs formules permettent cette année de regarder la Ligue des Champions en streaming.

Il y a d'une part l'abonnement Téléfoot, à partir de 25,90 euros par mois (avec engagement d'un an), pour profiter de tous les matches de la compétition sur tous ses écrans, ainsi que de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Cela via son site Internet ou par le biais de son application maison. Mais donc, comme nous l'avons pas vu, pas via les décodeurs TV des opérateurs Internet. Attention : son offre d'entrée de gamme réservée aux écrans mobiles (14,90 euros par mois) ne permettra pas de voir la Ligue des Champions, seulement les matches du championnat de France !

Les offres d'abonnement à Téléfoot en streaming

RMC Sport continue pour sa part de diffuser la Ligue des Champions en streaming via son offre 100% digital. Un abonnement proposé à partir de 19,90 euros par mois (engagement un an) qui permet lui aussi de suivre toutes les rencontres de la compétition sur ordinateurs, écrans mobiles et appareils connectés. Avantages : l'accès la Premier League et la Liga Nos (Portugal), et la compatibilité de l'application RMC Sport avec un plus grand nombre d'équipements, comparé à Téléfoot. Inconvénient, avec l'abonnement RMC Sport seul, on n'aura pas la Ligue 1... Qu'à cela ne tienne, RMC Sport a concocté une offre permettant d'accéder aux deux abonnements foot, et avec un meilleur prix à la clé.

Téléfoot ou RMC Sport... ou les deux à moins cher ?

De fait, l'offre RMC Sport 100% digital n'a vraiment d'intérêt cette année que si on l'associe à Téléfoot. Et inversement, l'offre Téléfoot la plus intéressante, c'est RMC Sport qui la propose. Ce dernier permet en effet d'associer les deux abonnements sans payer plus cher, entre autres avantages que nous détaillons dans notre guide sur l'offre couplée Téléfoot + RMC Sport

Tirage de la Champions League : offre spéciale RMC Sport / téléfoot

Mieux, à l'occasion du tirage de la Ligue des Champions, l'offre Téléfoot + RMC Sport s'affiche à 19,90 euros par mois pendant six mois (puis 25,90 euros, avec engagement d'un an). Une promotion alléchante pour pouvoir regarder la Ligue des Champions 2020 / 2021, ainsi que Ligue 1, la Ligue 1, la Ligue Europa à moindre coût. A noter que cette offre "streaming only" est proposée pour une durée limitée : jusqu'au 4 octobre seulement.

La ligue des Champions en 4K : pas pour tout le monde

Vous souhaitez regarder les matches de coupe d'Europe dans la meilleure définition possible ? La Champions League en 4K, c'est envisageable, mais pas partout. Du côté des abonnements foot via les box des opérateurs, un canal UHD pour regarder Téléfoot est actuellement proposé chez Free et chez SFR, mais pas chez Orange ni Bouygues Télécom pour l'instant. Les clients SFR ou RED disposant de l'abonnement RMC Sport via leur box pourront quant à eux compter, aussi, sur le canal RMC Sport UHD 1 pour regarder la Ligue des Champions avec une image optimale. Le tout bien sûr, sur un téléviseur compatible.

S'agissant des abonnements Téléfoot et RMC Sport en streaming, les deux incluent l'accès à un canal Ultra HD pour les matches de la Ligue des Champions. On l'aura compris : comme un seul canal est dédié à la 4K quelle que soit l'offre, ce ne sont pas 100% des matches, mais seulement une sélection des rencontres les plus attendues qui seront diffusées dans cette norme.


Et pour regarder la Ligue Europa ?

Votre équipe favorite évolue cette année en Ligue Europa ? Les informations de cet article vous concernent également. En effet, les matches de l'autre compétition européenne de foot sont, eux aussi, diffusés à la fois par Téléfoot et par RMC Sport. Et le programme, notamment pour Lille et Nice, sera quant à lui connu vendredi 2 octobre lors du tirage au sort de la phase de groupes.

Une distribution qui ne sera valable que cette année. A partir de 2021-2022, seule Téléfoot disposera des droits de la Ligue Europa. Quant à la Ligue des Champions, elle partira lors de la prochaine saison du côté du duo Canal+ / BeIN Sports. Encore des changements en perspective pour les abonnements foot à la TV...

 

TV et contenus