Le Neuf Live CD : le kit d'installation de Neuf sous Linux

6 juillet 2009 à 13h49
- Mis à jour le 23 janvier 2019 à 08h04 -

Découvrez en exclusivité notre reportage et nos photos du nouveau Live CD de Neuf sous Linux

Internet haut débit poursuit sa progression en France. Initialement composé d'internautes technophiles, le secteur de l'ADSL touche aujourd'hui de nouveaux clients, pas forcément à l'aise avec les ordinateurs et les réseaux. Pour séduire ces abonnés d'un nouveau genre (les seniors par exemple), Neuf a décidé de repenser son kit de connexion livré avec chaque Neuf Box.

Au-delà de la simple mise à jour du kit de connexion, Neuf profite de l'occasion pour fournir un CD "bootable". En clair, le CD contient un système d'exploitation complet (Linux Xubuntu) capable de faire fonctionner l'ordinateur sans Windows et sans installation sur le disque dur.

 

Faciliter l'installation de la Neuf Box et des services


Accueil du Neuf Live CD

Le premier objectif du kit de connexion reste bien entendu de faciliter l'étape cruciale de l'installation de la Neuf Box, et des services de téléphonie et de TV par ADSL généralement associés à l'abonnement ADSL ou fibre optique. La mise en route en bonne et due forme de la Box est décisive pour rassurer le client, et éviter de surcharger l'assistance téléphonique.

Neuf Live CDCompte tenu du fait que de nombreux appels vers la hotline pourraient être évités, Neuf veut rendre son kit de connexion aussi simple qu'efficace. Juste après avoir lancé le CD, une interface graphique ergonomique invite le nouvel abonné à choisir l'étape 1. Séléction du modem, branchements des câbles... les explications sont précises et agrémentées par des visuels et des vidéos.

Une fois que la Neuf Box est installée, l'abonné est invité à passer à l'étape 2 dédiée à la configuration des services. Le kit de connexion se charge de présenter les branchements à réaliser au niveau du téléphone et du décodeur TV. C'est également l'occasion de paramétrer l'accès Wi-Fi entre l'ordinateur et la Neuf Box.

 

Les autres rubriques

Tutoriel vidéo pour installer la Neuf Box

Le kit de connexion propose des informations générales sur les produits et services de Neuf. La rubrique "Assistance" contient ainsi de la documentation (PDF, vidéos) sur :

  • les modems disponibles (Neuf Box 4, Neuf Box Trio)Neuf Live CD
  • le service Neuf TV (présentation des services depuis la télécommande, vidéo à la demande...)
  • la configuration d'une adresse email
  • etc...

L'abonné pourra ainsi lire le guide de la Neuf Box 4 (30 pages au format PDF) ou encore découvrir la procédure pour relier correctement le décodeur Neuf TV à la Neuf Box. Un assistant automatique de configuration du logiciel de messagerie Outlook Express est également proposé par Neuf.

La rubrique "Pas à Pas" est plus spécifiquement orientée pour les internautes débutants. Des conseils leur sont fournis pour les aider à surfer sur le web ou pour envoyer un courrier électronique. Un sommaire répertorie les principales actions que les internautes seront amenés à réaliser en ligne.

La rubrique Documentation

Comment créer une adresse mail avec Outlook Express ? Qu'est-ce qu'un smiley ? Qu'est-ce qu'un virus ou un spam ? Comment surfer avec Internet Explorer ? Comment faire une recherche en ligne ou ajouter un site dans mes favoris ? Pour plus de simplicité, Neuf a pris le parti de faire des guides sur les logiciels de Microsoft souvent présents sur les PC des internautes débutants.

Neuf Live CDCela sera peut-être perçu par certains comme un paradoxe (du pragmatisme pour d'autres), puisque ces guides sont présents sur un Live CD basé sur un système "libre" Linux. La dernière rubrique vient justement contre-balancer les tutoriaux sur Internet Explorer et Outlook Express. En effet, Neuf met à la disposition de ses clients une bibliothèque de logiciels, dont une grande partie provient du "monde libre".

 

Les programmes sont présents sur le CD et peuvent être téléchargés par simple clic via l'interface. Au menu, on retrouve :

  • les outils "Internet" (FireFox, Filezilla, NVu, Thunderbird, Pidgin)
  • les outils "Sécurité" (Spybot, Contrôle parental, pack sécurité)
  • les outils "Best of" (Acrobat Reader, Open Office, VLC Media Player, The Gimp, WinAmp, WinRAR)

Le kit de connexion se dote désormais d'une fonctionnalité supplémentaire. Les techniciens de Neuf ont spécialement créé une partie "avancée" pour faciliter le support des abonnés utilisant l'environnement Windows.

L'accès à ce nouvel outil s'effectue via le bouton "Avancé" situé sur la fenêtre principale du kit de connexion (Démarrer > Tous les programmes > Neuf > Etat de la connexion). Le programme de diagnostics s'organise autour de 7 onglets (nettoyage disque, ping, tracer route, ipconfig, DHCP, nettoyage POP3, Raccourcis).

 

Une interface graphique à la place des lignes de commandes


Accès aux diagnostics avancés

Neuf Live CDChaque onglet correspond à un outil permettant soit d'éliminer des causes d'instabilité, soit de fournir des informations sur l'état de la connexion ADSL. L'onglet "Nettoyage disque" permet de vider les principaux caches du système et notamment les fichiers temporaires.

Un bouton "Ping" diagnostique la connectivité réseau en envoyant une requête ICMP vers une autre machine. On peut ainsi tester la connexion et déceler une éventuelle activité IP. Par défaut, Neuf a pré-enregistré 2 adresses (google.fr par exemple) mais l'utilisateur est libre de choisir sa propre adresse de test.

Le "tracer route" est complémentaire du test de ping. C'un outil pratique déterminant le chemin suivi par un paquet IP. La commande traceroute permet ainsi de dresser une cartographie des routeurs présents entre une machine source et une machine cible.

La commande IP Config fournit de son côté une liste d'informations détaillées sur l'état général des interfaces réseaux disponibles sur le PC de l'internaute. On y trouve les adresses DNS, les adresses IP, les passerelles, les masques de sous-réseau de la carte réseau de l'ordinateur.

L'onglet "DHCP" récapitule l'état de chaque interface réseau et permet aussi de renouveler le bail DHCP d'un clic via un bouton dédié. La zone "nettoyage POP" est réservée à la vérification de la configuration email. Il est également possible d'utiliser un assistant pour purger les courriers engorgeant la messagerie. Enfin, le dernier onglet contient une liste de raccourcis pratiques pour accéder aux principaux outils de configuration du système (panneau de configuration, windows update, MS config, gestion des services...).

 

Diagnostics intégrés

Les 7 onglets de l'outil de diagnostic

Comme dans sa version précédente, le kit de connexion de Neuf contient également un outil de diagnostic. En cas de problème pendant l'installation, ou lorsque l'abonné sélectionne le diagnostic via le menu "Démarrer", l'utilitaire se lance automatiquement. Il tente de détecter l'origine du problème et de le corriger dans la mesure du possible.

Neuf Live CDDans un premier temps, le logiciel s'attarde sur les paramètres de l'ordinateur. Il vérifie la configuration IP (DNS, passerelle....) de l'abonné. En fonction du diagnostic, l'utilitaire propose une solution en affichant une fenêtre dans laquelle il sera par exemple possible de réactiver une carte réseau.

Lors d'une seconde étape, le diagnostic se focalise cette fois-ci sur la liaison entre la Neuf Box et le PC. Si un problème de liaison est signalé, l'outil utilise les informations collectées à l'installation pour afficher une animation adéquate au client. Ainsi, un visuel indiquera à l'abonné de quelle manière il convient de relier le modem à l'ordinateur pour que ce dernier détecte la Neuf Box.

Une fois les branchements vérifiés, la synchronisation de la ligne est testée à son tour. Si le modem n'arrive pas à communiquer avec le central téléphonique, il est fort probable que la connexion ne soit pas encore activée par Neuf en cas d'abonnement récent. Une perte de "synchro" pourrait également être un indicateur de panne soit du côté du NRA, soit au niveau de la Box.

La plupart des ordinateurs fonctionne aujourd'hui avec le système d'exploitation Microsoft Windows. Censé être un atout pour simplifier l'informatique, Windows n'en demeure pas moins un logiciel complexe qui pose parfois problème. Pour ne pas être tributaire de Windows en cas de "panne", Neuf a inclus un Live CD avec son kit de connexion.

Un Live CD c'est quoi ? Il s'agit d'un CD "bootable" sur lequel un système d'exploitation Linux a été gravé. La version de Linux peut ainsi se charger en lieu et place de Windows sans pour autant être installé sur le disque dur de l'abonné.

 

Comment ça marche ?

 

Le bureau "Neuf" sous Xubuntu Gutsy 7.10

Le principal intérêt d'un Live CD Linux est de rendre l'ordinateur totalement indépendant de Windows. L'idée est de faire abstraction de Windows et de créer des conditions idéales d'intervention. En effet, le système Linux est éprouvé et réputé pour sa fiabilité, ce qui en fait un environnement plus propice pour le dépannage réseau.

Neuf Live CDPour lancer le Live CD, il convient de démarrer l'ordinateur avec le cd du kit dans le lecteur. Durant la phase d'amorçage, il faut alors "booter" depuis le CD. En général, il suffit d'appuyer sur la touche F12 pour forcer le système à se lancer depuis le CD, plutôt que via le disque dur. Si F12 ne donne rien, vous devrez alors passer par un règlage manuel dans votre Bios.

Après la phase de "boot", un écran de bienvenue invite l'utilisateur à lancer Xubuntu Gutsy 7.10, la version Linux choisie par Neuf pour son Live CD. Après quelques dizaines de secondes, le bureau apparaît. Les habitués de Windows XP ne seront pas trop dépaysés par cette aventure dans le monde libre ! Et oui, meme sous Linux, on retrouve l'heure en bas à droite, et le menu général en bas à gauche :-)

Un résumé des informations réseaux

Plus sérieusement, une fois que Linux a terminé de se charger, un test automatique vérifie la présence ou non d'un réseau ADSL. Si le Live CD détecte une connexion (via Ethernet ou via Wi-Fi non protégé si le chispet est compatible), une fenêtre du navigateur web FireFox se lance. Celle-ci présente les grandes lignes du CD de support technique de Neuf.

Neuf Live CDDans l'hypothèse où la connexion n'est pas détectée, le système détermine si le problème vient soit de la connectivité de l'ordinateur (carte réseau inactive...), soit de la Neuf Box. En effet, il se peut que la carte réseau soit bien présente et active, mais qu'il n'y ait pas de communication avec la Neuf Box (par défaut sur l'adresse 192.168.1.1).

Côté navigation, en haut à droite du bureau, l'abonné peut découvrir un résumé des propriétés du système. Parmi les informations fournies, citons le taux d'occupation du processeur, de la mémoire RAM, l'adresse IP ou encore le débit en download et upload. En bas à gauche, le bouton "Menu Général" permet d'accéder à un menu déroulant de programmes. Rien d'exhaustif puisqu'on y compte presque uniquement des logiciels utiles pour le dépannage informatique.

 

Les fonctionnalités du Live CD

Le Live CD Linux de Neuf propose des fonctionnalités susceptibles d'aider l'internaute confrontéà certaines situations. L'utilisateur confirmé pourra d'ailleurs accéder à l'ensemble des commandes propres à Linux via la console d'administration. Un lien "Etat du réseau" ouvre par aileurs directement une fenêtre récapitulant les informations essentielles sur le réseau du client.

Menu Général du Live CD Linux

Neuf Live CDL'abonné peut aussi lancer une analyse antivirus à partir du CD. Clam AV Antivirus est téléchargé depuis Internet et installé à chaud à partir du moment où l'internaute le séléctionne dans le menu général. Attention, ClamAV ne supprime pas les virus qu'il a trouvés mais la localisation et le nom du fichier concerné est fournie. De même, si le CD n'a pas détécté de connectivité réseau au lancement, l'antivirus ne sera pas opérationnel.

Gparted, le logiciel de partition de disque, est également présent. Il permet de diviser virtuellement un disque dur et de préserver certains fichiers lors d'un formatage par exemple. De nombreux raccourcis, accessibles depuis le menu de navigation, aiguillent l'abonné vers le test de mire, la configuration de la Neuf Box ou encore vers le site web de l'assistance de Neuf.

 

Conclusion

L'arrivée d'un nouveau kit de connexion n'a rien d'intriguant en soi. Néanmoins, le kit de Neuf innove par rapport aux équivalents proposés par la concurrence. D'une part, Neuf a souhaité intégré des outils de diagnostic pour faciliter ce que les FAI appelent l'assistance de niveau 1. Il s'agit la plupart du temps de manipulations basiques relativement simples pour les abonnés confirmés mais qui sont parfois totalement étrangères aux débutants.

D'autre part, Neuf a pris l'initiative de rendre son CD amorçable sur un système d'exploitation Linux indépendant du disque dur de l'abonné. Ce Live CD a l'énorme avantage de fournir un environnement sain pour intervenir sur l'ordinateur et pas seulement sur la connexion. Ce Live CD peut tout à fait être utilisé par les clients, mais sera certainement davantage exploité par les techniciens de la hotline.

En demandant aux clients d'utiliser soit les diagnostics du kit sous Windows, soit de démarrer leur ordinateur via le Live CD Linux, les techniciens pourront obtenir des informations cruciales (connectivité réseau, confuguration de la sous-couche IP...) difficilement récupérables. En effet, il est plus simple et efficace de demander à un abonné débutant de cliquer sur "Etat du Reseau", plutôt que de lui asséner "Ouvrez une fenêtre DOS et faite une commande IPconfig puis un ping" !!

Vous l'aurez compris : ce kit et ce Live CD ciblent essentiellement les abonnés débutants qui ne sont pas du tout à l'aise avec un ordinateur et encore moins avec les réseaux. L'objectif de Neuf est donc de rassurer ces nouveaux clients et de leur proposer des outils compréhensibles qui devraient contribuer à améliorer la qualité de service, tout en rendant le travail de la hotline plus efficace.

 

SFR Opérateurs Vie pratique