Livebox 5 Orange : pour quoi, pour qui, et à quel prix ?

nouvelle-livebox-5
9 octobre 2019 à 17h14
- Mis à jour le 7 août 2020 à 11h47 -

La Livebox 5 d'Orange est proposée avec toutes les offres fibre de l'opérateur. Qu'apporte cet équipement, qui peut en profiter, et à quel prix ?

Une nouvelle Livebox est venue étoffer le catalogue box Internet Orange en octobre 2019, la Livebox 5. Ce lancement s'inscrit dans un mouvement global, qui a vu tous les grands FAI lancer de nouvelles box Internet en 2019-2020.

Avec ce nouveau modem Livebox 5, Orange a souhaité allier démarche écoresponsable et amélioration du service proposé à ses clients. Mais qu'apporte vraiment cet box aux abonnés Orange ? L'opérateur promet notamment plus de débit grâce à cette nouvelle Livebox, dont les détenteurs pourront recevoir jusqu'à 2 Gb/s. A condition d'être éligible aux offres fibre Orange. Le nouveau boîtier Internet distillera aussi un meilleur réseau Wi-Fi.

Qui peut avoir la Livebox 5 ?

Pour profiter de cette cinquième Livebox Orange il faut obligatoirement être éligible à la fibre chez Orange. Depuis avril 2020, l'opérateur propose cette box à tous ses nouveaux clients fibre, qu'ils optent pour l'abonnement Livebox, Livebox Up, Open ou Open Up.

Les clients Orange ayant souscrit une offre fibre après le 4 octobre 2018 ont également la possibilité d'échanger leur ancien modem pour une Livebox 5, sans frais. En revanche, cet échange de box n'est pas possible pour les clients fibre ayant souscrit à une date antérieure. Ils doivent, pour l'instant, se contenter de l'un des anciens modems, Livebox 4 ou Livebox Play. Enfin, les clients Orange nouvellement éligibles à la fibre devront obligatoirement changer de box pour s'équiper d'une Livebox 5, sans frais (mais leur abonnement sera plus cher qu'en ADSL).

Combien coûte la Livebox 5 ?

Les deux formules d'abonnement de l'opérateur, Livebox et Livebox Up, permettent de bénéficier de son équipement de dernière génération Livebox 5. A quel prix ? Plusieurs cas de figure : 

  • Comptez 22,99 euros par mois pendant un an puis 41,99 pour l'offre Livebox
  • La facture sera de 30,99 euros par mois pendant un an pour l'offre Internet Livebox Up, puis 49,99 euros par mois.
  • Du côté des offres Open fibre, l'abonnement le moins cher démarre à 28,99 euros la première année, puis 52,99 euros. Un tarif pour lequel on peut coupler la Livebox 5 avec un forfait mobile 2h 100 Mo dans une formule Open Up.
    nouvelle-livebox-5-octobre-2019

A noter que la Livebox 5 d'Orange est accompagnée, sur demande, d'un répéteur Wi-Fi, et pour la partie TV du décodeur TV UHD. Et même d'un deuxième boîtier TV pour regarder la télé dans une deuxième pièce de la maison. Enfin, cette Livebox 5 peut aussi être associée à l'enceinte connectée Orange embarquant l'assistant vocal Djingo.

Qu'apporte la Livebox 5 ?

La Livebox 5 présentée par Orange répond à deux problématiques. L'opérateur met d'abord en avant son côté écoresponsable. Elle affiche notamment une consommation électrique réduite, de même que son empreinte carbone.

Mais l'objectif affiché de cette nouvelle box Orange est aussi d'améliorer le débit servi à l'abonné Internet Orange. Grâce à des débits dépassant désormais les 2 Gb/s en réception, et aussi via son Wi-Fi "intelligent" intégrant les dernières évolutions de la norme Wi-Fi 5. Point de Wi-Fi 6, en revanche, sur cette Livebox de dernière génération.

Livebox 5 : sobre à tous points de vue

Pas de surprise quant au design de cette nouvelle Livebox qui équipe désormais toutes les offres fibre Orange. Elle se présente sous la forme d'un boîtier noir minimaliste, présentant des stries sur sa face supérieure. Un modem sobre, donc, à l'image de l'un des principaux arguments de ce nouveau modem : une consommation électrique réduite de 17%. Intéressant pour le client, donc, qui trouvera donc avec cette box Internet l'opportunité de réduire (un peu) sa facture d'électricité. Intéressant aussi pour l'opérateur, qui met l'accent dans ses dernières campagnes de communication sur ses actions pour réduire son impact environnemental. Côté fabrication, le boîtier de dernière génération de l'opérateur joue aussi la carte écoresponsable. La coque de l'appareil est en effet réalisée en plastique 100% recyclé. Grâce à d'autres optimisations sur l'emballage ou le transport, cette box Orange affiche ainsi une empreinte carbone diminuée de 29%.

Au programme, aussi, "moins de câble", promet Orange, avec la disparition du boîtier fibre (ONT), nécessaires pour raccorder les précédentes Livebox au réseau fibre. Un aspect plus pratique... ou pas, puisque cela compliquera la connexion au boîtier fibre avec un routeur autre que celui fourni par l'opérateur. Fini, enfin, l'écran digital pour afficher les informations sur l'état de la Livebox : un élément pas facile à recycler, et que le FAI a donc choisi d'abandonner.

Les voyants et boutons sur la Livebox 5 :

Façade de la Livebox 5 : vue des boutons et voyants
  1. Bouton Wi-Fi
  2. Bouton WPS
  3. Voyant Internet
  4. Voyant Wi-Fi
  5. Voyant Téléphone

Un meilleur débit Wi-Fi sur la nouvelle box Orange

Mais l'opérateur n'a pas que des économies à proposer à ses clients avec la Livebox 5. Son modem de dernière génération renferme également une promesse à laquelle les internautes ne seront pas insensibles : une meilleure connexion Wi-Fi au sein du foyer. Mais cela ne se fait pas grâce à la norme Wi-Fi 6, la dernière génération du réseau sans fil déjà proposée par un de ses concurrents, sur la Box 8 de SFR.


Le Wi-Fi 6, un grand absent qu'Orange justifie par le faible nombre de terminaux compatibles. A la place, l'opérateur a préféré doter sa nouvelle Livebox d'un "Wi-Fi intelligent". Le principe : permettre aux appareils connectés en Wi-Fi de se voir attribuer automatiquement "la meilleure fréquence et le meilleur canal". Objectif : réduire les perturbations générées, par exemple par les autres réseaux Wi-Fi. Les tests menés par l'opérateur auraient ainsi permis d'améliorer le débit descendant de 40%.

Quel débit avec la Livebox 5 ?

L'amélioration du Wi-Fi n'est pas la seule piste d'Orange pour augmenter le débit de ses clients. L'opérateur profite aussi de ce nouveau modem pour doper la vitesse de connexion de ses abonnés raccordés en fibre optique. Avec l'une des offres Internet haut de gamme de l'opérateur, Livebox Up ou Open Up, on pourra prétendre à une vitesse de connexion maximale de 2 Gb/s en réception (contre 1 Gb/s auparavant). Mais à partager : chaque équipement branché sur la dernière box Orange bénéficiera d'une vitesse de connexion plafonnée, elle, à 1 Gb/s. En effet, les ports de sortie de la box ne peuvent pas aller au-delà. Et à condition bien sûr, que l'appareil concerné soit raccordé à cette nouvelle Livebox avec un câble Ethernet.

Mais il s'agit du débit disponible à l'entrée de la box, et non à sa sortie. Ses ports Ethernet ne sont en mesure de délivrer que 1 Gb/s, si bien que les 2 Gb/s promis seront à partager entre plusieurs appareils connectés. Quant au débit montant, il est lui aussi plus élevé qu'avant : jusqu'à 600 Mb/s sur Livebox Up. Si l'on n'a pas de tels besoins de débit, on pourra néanmoins se contenter d'une offre Livebox d'entrée de gamme : celle-ci délivre jusqu'à 400 Mb/s en réception comme en émission, toujours grâce à la Livebox 5.


La connectique de la Livebox 5 :

Arrière de la Livebox 5 : ports, prises et connectique
  1. Prises téléphone
  2. Prises Ethernet
  3. Bouton Reset
  4. Port USB
  5. Prise Fibre
  6. Bouton Service
  7. Alimentation
  8. Bouton Marche/Arrêt

Orange