Le mediacenter de la Neufbox de SFR

20 juillet 2009 à 20h19
- Mis à jour le 23 janvier 2019 à 10h31 -

Tutoriel d\'installation et d\'utilisation du mediacenter proposé par SFR dans le cadre de son offre Neufbox de SFR.

Présentation du Media Center

Media Center Neuf Box 4

Le Media Center de Neuf est un logiciel gratuit (moins de 3 Mo) qui partage les contenus audiovisuels de votre ordinateur et les fait communiquer avec votre décodeur Neuf TVHD et votre téléviseur. Très léger et simple d'utilisation, le Media Center vous permet de séléctionner les dossiers de votre disque dur que vous souhaitez mettre en réseau avec votre décodeur Neuf. Idéal pour regarder des films, écouter des musiques ou visionner des photos sur votre TV même s'ils sont enregistrés sur votre ordinateur.

Le Media Center est néanmoins bien plus qu'une simple évolution du MP9. A la différence de ce dernier, le Media Center gagne en souplesse et en puissance. Compatible Windows, Mac et Linux, le Media Center ne gère pas uniquement les partages entre le disque dur et la TV. Il peut aussi servir d'interface avec le disque dur interne du décodeur Neuf TVHD, avec un disque dur externe USB branché sur la Neuf Box 4, ou encore avec l'espace de stockage en ligne Neuf Giga.

Le Media Center est compatible avec une multitude de formats audiovisuels :

  • Formats Vidéos : avi, DivX, QuickTime, Wmv, Mpeg 1, Mpeg2, Mpeg4, XviD
  • Formats Audios : MP3, Ogg, Aac, Wav/li>
  • Formats Images : JPEG, Tiff, GIF, PNG

Pour télécharger le Media Center (version Windows, Mac et Linux), rendez-vous sur cette page.

 

Installation du Media Center sur votre ordinateur

Après avoir installé et lancé le Media Center, vous arrivez sur une interface de gestion qui vous permet de choisir les répertoires contenant les fichiers (vidéos, musique, images) à partager et qui seront transmis vers votre décodeur et votre TV. A noter que le Media Center se configure automatiquement sur votre réseau. Il détecte seul la Neuf Box et évite ainsi toute manipulation complexe au niveau du pare-feu (firewall) intégré du modem. Un simple clic sur le dossier ou le disque (dans la fenêtre supérieure) suffit pour le mettre en réseau.

accueil installation du Media Center Neuf

La fenêtre inférieure du programme permet de vérifier en un clin d'oeil quels sont les dossiers partagés. Ne pas oublier alors de cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications" situé en haut à droite. A noter l'importance des boutons verts en bas qui indiquent l'état du réseau. 2 feux verts confirment ainsi que le Media Center communique parfaitement avec la Neuf Box et le décodeur TV.

partage des dossiers et options

La partie "Options" du Media Center permet de lancer le programme au démarrage de Windows ou de configurer plus finement le réseau en cas de non-détection automatique.

options avancées du Media Center Neuf

Utilisation du Media Center sur votre télévision

Une fois le Media Center lancé sur l'ordinateur, il faut sélectionner la chaîne 909 du décodeur Neuf TV HD. Le décodeur vérifie alors que la connexion avec le logiciel et les périphériques est active. Le Media Center gère le partage via le disque dur du décodeur HD, via votre ordinateur, via un disque dur externe branché sur la Neuf Box 4, et même via le service de stockage en ligne Neuf Giga.

Accueil Media Center Neuf

En utilisant votre télécommande, vous sélectionnez par exemple votre ordinateur. Vous naviguez dès lors sur une interface listant les fichiers partagés disponibles. Par défaut, vous accédez au menu "Tout voir" mais vous pouvez très simplement filtrer les contenus en choisissant uniquement les vidéos, les photos ou la musique grâce aux boutons "Avance rapide" et "Retour rapide" de votre télécommande.

Media Center Neuf

Ainsi, dans cet exemple, nous avons sélectionné le sous-dossier "musique" de notre repertoire partagé. Les fichiers musicaux peuvent être lus à la volée ou organisés en "Playlist". La navigation entre les fichiers est intuitive et rapide via la télécommande.

Partage Media Center

Le Media Center permet de récupérer des contenus numériques sur plusieurs supports et notamment sur le disque dur interne/externe du décodeur Neuf TVHD. Le Media Center peut alors servir de plate-forme pour organiser et lire les enregistrements numériques précedemment effectués.

Media Center

Les fonctionnalités du Media Center

Les sous-titres des vidéos

Le Media Center est conçu pour servir de véritable plateforme multimédia directement accessible sur la TV de votre salon et approvisionnée par vos appareils numériques. Le Media Center ravira les fans de films sous-titrés puisque les fichiers .srt sont parfaitement gérés. Pour en profiter, il suffit de renommer le fichier de sous-titres avec le nom de la video correspondante. Par exemple, video-en-anglais.avi marchera avec video-en-anglais.srt (à mettre dans le même répertoire partagé) ! Au lancement du film sur la TV, le menu Information (touche "i" de la télécommande) permet de choisir l'affichage des sous-titres (bouton jaune).

 

Les playlists musicales

Le Media Center peut se transformer en jukebox numérique. Il gère les playslists de fichiers musicaux et reconnaît notamment le format M3U. Directement depuis la TV, vous pourrez aisément créer votre propre liste en ajoutant à votre guise des titres via la télécommande. Il suffit par la suite de lancer la lecture de la playlist en choisissant le mode "à la suite" ou le mode "lecture aléatoire".

playlist Media Center

Les diaporamas de photos

Le Media Center de Neuf est pratique pour profiter de ses photos numériques et les faire découvrir à ses proches sur la TV plutôt que sur un écran d'ordinateur. Le Media Center permet de faire défiler les images une par une manuellement, ou encore de les organiser en diaporamas et les visionner automatiquement à la suite.

 

Le partage via Neuf Giga

Que vous ayiez votre propre espace de stockage Neuf Giga ou encore l'autorisation d'accéder à celui ou ceux de vos proches, vous pouvez lire des contenus Neuf Giga via le Media Center. Vous devrez simplement saisir un login/mot de passe dans une fenêtre d'identification. Rappelons qu'avec Neuf Giga, vous disposez de 9 Go d'espace disque en ligne pour stocker des fichiers, et y accéder depuis n'importe quel ordinateur.

Neuf Giga Media Center

Les réglages du Media Center

Le Media Center dispose aussi d'options avancées pour paramétrer au mieux le programme. Grâce à cette fenêtre, vous pourrez régler le niveau sonore par défaut, garder en mémoire vos paramètres Neuf Giga et forcer la détection du Media Center sur votre réseau local par exemple.

Reglages Media Center

Conclusion

Inclus dans le l'offre Neuf TV HD, très simple d'utilisation, et doté d'une interface ergonomique, le Media Center est agréable à utiliser. La détection automatique des appareils connectés et des paramètres du réseau facilite réellement la mise en oeuvre du Media Center. Le Media Center lit la plupart des formats audiovisuels utilisés par les internautes et est parfaitement compatible avec les environnements Windows, Mac et Linux. Des prochaines mises à jour ne manqueront sans doute pas d'améliorer encore le Media Center à l'avenir.

 

SFR Opérateurs Vie pratique