Multi TV : comment regarder la télévision dans une seconde pièce ?

Mis à jour le 23 décembre 2020 à 14h55 -

Grâce au service de "Multi TV" proposé par les opérateurs internet, vous pouvez regarder simultanément 2 chaînes différentes sur 2 téléviseurs dans 2 pièces distinctes. Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Comment avoir un second décodeur ? On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'option Multi-TV.

Vous en avez assez de devoir supporter les matchs de football, les étapes du Tour de France, le rendez-vous quotidien sur Plus Belle La Vie ou d'autres programmes de télé-réalité affligeants ? Il est temps de vous 'réfugier' dans une chambre ou une seconde pièce dotée d'un poste de télévision pour regarder un programme ou un film qui vous convient, avec l'option Multi TV !

Avec environ 8 écran par foyers selon les dernières études de Médiamétrie/CSA/GFK, il est courant de trouver un second, voire un troisième poste de télévision au sein d'un même logement. Alors pourquoi ne pas essayer le Multi TV et regarder en même temps deux programmes TV différents provenant de votre box internet ?

Qu'est-ce que l'option Multi TV ?

L'option Multi TV (ou Multi-TV) proposée par les fournisseurs d'accès à Internet, permet de bénéficier des services de réception de la télévision via votre connexion au réseau internet de votre FAI sur différents téléviseurs, avec un seul accès ADSL / Câble / Fibre.

Les logements abonnés au Très Haut Débit (VDSL, câble et fibre) peuvent désormais recevoir plusieurs flux TV dans de bonnes conditions et cela permet de profiter de programmes audiovisuels différents à un même moment pour tous les habitants de l'habitation.

Le but premier pour un foyer ayant souscrit à une option Multi TV est non seulement de regarder simultanément et indépendamment deux programmes différents sur deux écrans TV différents, mais également de profiter des services connectés sur grand écran :

  • Accès à toutes les chaînes de l'offre TV de base du fournisseur d'accès
  • Accès aux bouquets et chaînes payantes souscrites mais parfois avec des restrictions. Certaines offres Multi TV ne donnent l'accès à ce genre de services que sur le décodeur TV principal. Vérifiez-bien avant de souscrire.
  • Utilisation de la VOD, SVOD (Netflix…) et la TV à la Demande (Replay) sur vos différents téléviseurs 'Multi TV'.
  • Regarder un programme en HD ou en UHD sur un second écran compatible

Le Multi TV est une option sans engagement qui comprend la mise à disposition du second décodeur fourni par votre opérateur internet. Il faut le relier à votre box Internet, par câble Ethernet, CPL ou en WiFi. Le décodeur TV est livré bien entendu avec une seconde télécommande qui permet de le contrôler indépendamment. 

L'utilisation de cette option nécessite un bon accès à Internet avec un débit descendant de qualité, ce qui réserve l'option Multi TV aux internautes disposant d'une connexion internet rapide. Une connexion très haut-débit est même plutôt conseillée pour garantir une stabilité des flux vidéos et une meilleure résolution d'affichage (HD et surtout de l'Ultra HD).

Ne pas confondre "Multi TV" et "Multi-écrans"

Souvent associées, et parfois mélangées, les services de Multi TV et de Multi Ecrans sont pourtant bien différents. Le Multi TV désigne une option fournie par votre opérateur, intégrée à votre abonnement Box, et reposant sur la duplication intégrale de votre service TV (chaînes, options, VOD...) sur un second décodeur. La qualité des flux TV est alors gérée par votre opérateur.

Le "multi écrans" fait quant à lui référence à la possibilité de regarder la TV sur votre téléviseur et sur d'autres supports comme par exemple un smartphone et une tablette. Néanmoins, dans ce cas, seul le flux TV du décodeur est géré par votre opérateur alors que les autres sources sont de type "OTT", c'est à dire des vidéos en streaming.

Quel débit internet pour profiter du Multi TV ?

Pour profiter de l'option Multi TV, votre fournisseur d'accès devra auparavant vérifier votre éligibilité, en terme d'abonnement mais aussi et surtout en terme de débit. Rappelons qu'un seul flux de télévision par internet nécessite au moins 3 Mb/s en définition standard, 6 Mb/s en Haute Définition et jusqu'à 25 Mb/s pour l'Ultra haute définition (4K).

Vous l'aurez compris, l'option Multi TV nécessite beaucoup de débit, surtout si votre box internet est sollicitée simultanément par plusieurs membres de votre famille. On arrive très vite à 10 Mb/s avec une chaîne TV dans le salon, une autre dans une chambre et enfin un peu de navigation web ! En cas de manque de débit, vous risquez de rencontrer des problèmes de qualité TV...

Pour le Multi-TV, il est systématiquement disponible si vous avez une box internet raccordée en VDSL2, en câble ou en fibre optique. En ADSL, les internautes disposant d'une vitesse d'au moins 8 Mb/s pourront profiter du Multi TV mais la qualité sera automatiquement basculée en SD lorsque 2 chaînes TV seront regardées en même temps dans ce cas.

Combien coûte le Multi TV ?

Sauf cas exceptionnel, comme par exemple Orange avec son offre fibre optique avec sa Livebox Up où le Multi TV est offert gratuitement (sur demande !), ce service est le plus souvent facturé au mois, sans engagement, avec la mise à disposition d'un second décodeur... La plupart du temps, il faudra compter entre 3 et 10€ pour souscrire l'option "Multi TV". 


Comment brancher son second décodeur TV ?

Pour brancher son deuxième décodeur TV, donc par définition installé dans une seconde pièce, parfois très éloignée de votre box Internet, il faut alors utiliser une connexion adaptée. En général, le FAI fournit également un kit CPL, qui permet de relier le second décodeur TV à la Box Internet via le réseau électrique. Cette solution, assez fiable dans un logement récent, montre cependant ses limites sur certains logements ou du fait d'interférence avec d'autres appareils domestiques.

Pour la liaison en WiFi, la qualité du débit n'est pas toujours au rendez-vous, mais les FAI proposent des box internet de plus en plus puissantes dans le domaine du WiFi et des décodeurs TV eux aussi plus performants. Selon l'éloignement et les matériaux et épaisseurs des murs, le débit des flux vidéo en WiFi ne sera pas toujours au rendez-vous. L'utilisation de répéteurs WiFi permet d'étendre et d'amplifier le signal WiFi de votre box internet.

Enfin, si votre maison est équipée d'un réseau basse tension (appelé aussi courant faible, RJ45, Ethernet, Informatique…), il suffira de brancher votre nouveau décodeur TV via un câble Ethernet au réseau domestique pour se connecter alors sur votre box internet et accéder aux flux TV.


TV et contenus
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.