Guide d'installation et d'utilisation du service Neufbox Music de SFR

23 juillet 2009 à 10h33
- Mis à jour le 23 janvier 2019 à 14h29 -

Découvrez NeufBox Music, le service de téléchargement illimité de musique réservé aux abonnés à une offre Internet haut-débit de SFR.

Découvrez NeufBox Music, le service de téléchargement illimité de musique réservé aux abonnés à une offre Internet haut-débit de SFR.

Présentation de Neuf Music

Neuf Music

Depuis la fin du mois d'août 2007, Neuf a lancé Neuf Music. De quoi s'agit-il ? Tout simplement du premier service de téléchargement légal de musique inclus dans une offre ADSL par un fournisseur d'accès. En partenariat avec Universal, Neuf met à la disposition de ses abonnés à l'offre 100% Neuf Box plus de 150 000 titres musicaux répartis en 9 genres : variété française, Pop, Rock, Disco/Funk, World, Electro/dance, Rap/Rn'B, Jazz/Blues ou Classique.

Neuf Music est disponible en 2 versions. La première formule, Neuf Music Initial est incluse gratuitement et sans engagement dans l'abonnement 100% Neuf Box (zone dégroupée et non dégroupée) mais se limite aux titres d'une seule des 9 catégories disponibles. Attention, le choix de cette catégorie est définitif lors de la première connexion au service. La seconde formule, Neuf Music Optimal, est un abonnement de 4,99€ par mois qui donne accès à tout le catalogue neufmusic.fr (pour l'instant uniquement des titres Universal mais d'autres labels vont compléter l'offre en 2008), avec en bonus la possibilité de télécharger des vidéos clips.

Quelles configuration pour utiliser Neuf Music ?

Le service Neuf Music repose sur la technologie DRM (Digital Rights Management) de Microsoft. Cela implique obligatoirement que l'abonné Neuf dispose de la configuration suivante :

  • Un PC doté du système d'exploitation Windows 
  • Le lecteur multimédia Windows Media Player 10 ou 11
  • Internet Explorer ou Firefox pour accéder au site neufmusic.fr

Les titres téléchargés sur Neuf Music peuvent être écoutés sur votre PC mais également transférés vers certains baladeurs MP3. Parmi les appareils compatibles, citons les marques Archos, Creative, Philips, Sandisk, Samsung, Thomson. Pour plus de précisions, vérifier la liste non exhaustive sur neufmusic.fr.

S'inscrire sur Neuf Music

Vous êtes abonné à une offre ADSL 100% Neuf Box ? Le portail Neufmusic est une plateforme de musique en ligne qui va vous permettre de télécharger les titres de vos artistes préférés. Le bandeau supérieur se compose de la partie administration de votre compte, et présente une liste d'albums plébiscités ou des nouveautés. En dessous des onglets de sélection des genres musicaux, le menu de gauche offre des raccourcis vers des playlists thématiques. La colonne de droite est dédiée à la promotion d'artistes et des titres les plus téléchargés. Enfin, la partie centrale est le coeur du site avec la liste des titres et des artistes. Les colonnes sont clicables pour faciliter le classement par ordre alphabétique par exemple.

interface Neuf Music

Pour profiter de Neuf Music, cliquez sur le lien "S'inscrire/se connecter" en haut de la page. Saisissez votre identifiant et votre mot de passe Neuf ID (celui qui donne accès au compte client en ligne), puis validez.

connexion Neuf Music

Une fois que vous êtes identifié pour votre première connexion sur Neuf Music, vous êtes redirigé vers votre compte client. A vous de décider à quelle formule vous allez vous inscrire. En cochant l'option Neuf Music Initial (gratuit), vous devrez sélectionner un genre musical et vous y tenir. En cliquant sur Neuf Music Integral, vous souscrivez au service global et votre abonnement haut débit sera majoré de 4.99€ par mois. Avant de valider, vous devrez cocher la case "Conditions générales de vente".

inscription Neuf Music
 

Utiliser Neuf Music

Vous êtes désormais inscrit au service Neuf Music. Un email de confirmation vous a été envoyé. Rendez-vous sur le portail neufmusic.fr pour vous connecter avec votre identifiant. La partie administration (en haut du site) apparaît, et notamment le "Bac de téléchargement" dans lequel seront regroupés tous les titres choisis. Pour télécharger vos chansons, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche, cliquer sur le style musical de votre choix ou naviguer au gré des playlists et des suggestions du site.

utilisation Neuf Music

Un titre vous tente ? Vous pouvez bien entendu écouter un extrait grâce à une petite icône bleue. Pour le télécharger, vous disposez de 2 méthodes. Soit, vous cliquez sur la flèche verte pour immédiatement l'enregistrer sur votre disque dur. Soit, vous cliquez sur la seconde flèche verte pour enregistrer votre titre dans le "bac à téléchargement". Si vous utilisez cette technique, vos titres seront compressés au format ZIP pour accélérer le temps de téléchargement.

achat Neuf Music

Une fois que vous avez rempli votre bac à télécharger avec vos morceaux favoris, vous pouvez les rapatrier sur votre ordinateur. Par défaut, les fichiers MP3 sont zippés et expédiés dans le dossier Mes Documents/Ma Musique. Lors de notre test, la vitesse de réception était particulièrement satisfaisante.

téléchargement Neuf Music
 

Ecouter les titres téléchargés sur Neuf Music

Après avoir dézippé vos fichiers MP3, vous pouvez lancer la lecture via le logiciel Windows Media Player 10 (ou supérieur). Neuf Music utilise la technologie DRM de Microsoft. Le logiciel doit donc tout d'abord vérifier la licence d'utilisation, c'est à dire vérifier que vous avez le droit de lire les morceaux téléchargés.

gestion des fichiers Neuf Music

Une fois que vous avez rempli votre bac à télécharger avec vos morceaux favoris, vous pouvez les rapatrier sur votre ordinateur. Par défaut, les fichiers MP3 sont zippés et expédiés dans le dossier Mes Documents/Ma Musique. Lors de notre test, la vitesse de réception était particulièrement satisfaisante.

mise à jour de sécurité Neuf Music

Lors de la première écoute, vous devez bien entendu être connecté à Internet. Le lecteur Windows Media Player vous demandera de vous connecter avec votre identifiant Neuf ID pour enregistrer la licence.

identification Neuf Music

Une fois l'opération validée, un message de confirmation apparaîtra et indiquera que la licence est désormais acquise. A partir de cet instant, vous pouvez écouter vos titres normalement. Attention néanmoins, comme le stipulent les CGV, vous devez vous connecter à Internet (et au service neufmusic.fr) au minimum une fois par mois pour renouveler votre licence. La non prolongation de votre licence est considérée comme une rupture du service et vous empêchera d'écouter les titres préalablement téléchargés.

 
 
Opérateurs SFR Vie pratique