Le passage à la TNT HD : comment éviter l'écran noir le 5 avril 2016 ?

3 mars 2016 à 14h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h02 -

Le 5 avril prochain, la TNT passera en haut définition. Pour éviter l'écran noir sur votre téléviseur et continuer à regarder la télévision, suivez notre guide.


Vous avez certainement aperçu des publicités à la télévision, entendu à la radio ou vu des affiches dans votre ville : la TNT passera en Haute Définition et cela peut avoir un impact sur votre télévision. Si vous n’êtes pas équipé, votre téléviseur affichera un écran noir le 5 avril prochain et vous ne pourrez pas regarder vos émissions favorites. Pas de panique néanmoins : il est toujours possible de s’équiper et cela sera toujours possible après. Mais mieux vaut s’en occuper rapidement pour éviter les ruptures de stock. En plus des aides ont été mises en place par l’Etat.



Comment savoir si je suis concerné ?

TNT passe à la HD testez votre télé

Peu importe votre département ou votre région : tous les Français sont concernés. Néanmoins, selon votre équipement actuel et la façon dont vous recevez la télévision, vous aurez ou non des démarches à faire. Il faut bien faire ces vérifications pour chacun de vos téléviseurs en fonction du mode de réception de la télévision.

Si vous recevez la télévision via une antenne râteau

Rendez vous sur la chaîne 7 ou 57. Attendez la fin des publicités. Si vous avez du son, de l’image et que vous voyez le logo ARTE HD : vous n’avez rien à faire, vous êtes équipé ! En revanche, si vous ne voyez pas ce logo, ou si vous n’avez pas d’image ou alors un message d’erreur avec « non signal » ou « non input » ou encore « format non supporté » : vous allez devoir vous équiper.

Si vous recevez la télévision par internet (ADSL ou fibre optique)

Vous n’avez pas de souci à vous faire : vous recevrez bien la TNT HD le 5 avril.

Si vous recevez la télévision grâce à une parabole et que vous disposez d’un décodeur pour recevoir la TNT gratuitement (comme par exemple TNTSAT ou FRANSAT)

Rendez vous sur la chaîne 7 et vérifiez que le logo ARTE HD apparaît bien. Si ce n’est pas le cas, contactez votre opérateur pour vous assurer que vous recevrez bien la TNT HD dès le 5 avril.

Si vous recevez la télévision par le câble (par exemple par Numericable)

Pas de souci : vous êtes prêts et recevrez la TNT HD dès le 5 avril

Si vous recevez la télévision par la prise de votre logement grâce au service antenne de votre immeuble

Rendez vous sur la chaîne 7 puis sur la chaîne 57. Si le logo ARTE HD apparaît bien et que vous avez une image et du son (en dehors des plages de publicité) : pas de souci, votre équipement est prêt pour le passage à la TNT HD. Dans le cas contraire, il faudra vous équiper.

Comment m’équiper pour recevoir la TNT HD à partir du 5 avril ?

Vous avez testé votre équipement et avez constaté que vous ne pourrez plus recevoir la télévision après le 5 avril ? Plusieurs solutions vous permettent néanmoins de remédier à ce problème.



Un adaptateur TNT HD

adaptateur tnt hd

La solution la plus simple consiste à acheter un adaptateur TNT HD (à partir de 25 euros). Vous en trouverez dans la plupart de vos hypermarchés, magasins spécialisés d’électronique ou d’électo-ménager.



Pour continuer à recevoir la télévision par satellite

Si vous recevez la télévision par TNTSAT et qu’il n’est pas compatible avec la TNT HD (le logo HD TV n’est pas présent sur le décodeur et lorsque vous allez sur la chaîne 7, vous ne voyez pas le logo ARTE HD), il suffit de remplacer votre décodeur TNTSAT SD par un décodeur TNT SAT HD. Il ne sera pas nécessaire de changer ou de réorienter la parabole.

Si vous recevez la télévision par FRANSAT et que de la même manière, il n’est pas compatible avec la TNT HD, vous pouvez aussi remplacer votre décodeur SD (basse définition) par un décodeur HD Fransat. Nul besoin de modifier votre parabole.



La télévision par internet

Il est aussi possible de passer à la télévision par internet (DSL, fibre ou satellite), vous recevrez automatiquement les chaînes de la TNT HD.



La box Video Futur

la box video futur

La box Video Futur fait office d’adaptateur TNT HD et vous permet d’accéder aux chaines de la TNT, y compris après le 5 avril. L’offre inclut aussi une offre de VOD illimitée, l’accès à des chaînes Premium (Paramount Channel, Disney Chanel, Equidia Life & Live, Game One, Virgin Radio TV. Video Futur propose en outre un service de VOD (payant).

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, une dernière petite précision : il faudra faire une recherche et mémorisation de chaînes pour que tout soit complet et que vous puissiez profiter de vos programmes et émissions préférés.

  • 1- Allumez votre téléviseur
  • 2- Grâce à votre télécommande, allez dans le menu principal puis pointez sur « Paramètres » puis « Configurations »
  • 3- Sélectionner « Recherche des chaînes »
  • 4-Attendez que le curseur indique « 100% »

    • C’est bon ! Vous pouvez profiter de vos chaînes grâce à la TNT HD.


Les aides disponibles

aide de l’Etat

Vous devez vous équiper ? Vous n’en avez pas les moyens ou ne savez pas trop comment faire : l’Etat via l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) propose 3 types d’aides :

Aide à l’équipement

Dès à présent (et depuis novembre 2015), une aide à l’équipement permet de bénéficier d’un montant jusqu’à 25 euros pour s’équiper pour pouvoir recevoir la TNT HD (adaptateur TNT HD, téléviseur TNT HD ou changement du mode de réception). Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre dégrevé de la contribution à l’audiovisuel public
  • Recevoir la télévision exclusivement par antenne râteau
  • Formuler sa demande pour sa résidence principale qui doit être située en zone couverte par la TNT
  • Dépendre d’un équipement télévisuel TNT en définition standard supportant la norme MPEG-2
  • Pour demander cette aide, il faut se rendre sur le site dédié, remplir le formulaire en ligne et envoyer les justificatifs demandés.



    Une assistance de proximité

    assistance de proximité la poste

    Dès à présent, (et depuis le mois de janvier), une assistance de proximité est mise en place pour aider les personnes à raccorder leur équipement TNT HD à la télévision. Elle est assurée par des agents de la Poste.

    Pour en bénéficier, il faut que tous les membres du foyer soient âgés de 70 ans au moins ou qu’ils présentent tous un taux d’incapacité de 80% minimum. Il faut aussi que la réception de la télévision se fasse uniquement par l’antenne râteau.

    Pour demander cette aide, il faut contacter le centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (numéro non surtaxé) ou compléter le formulaire en ligne.

    Une aide à la réception

    A partir du 5 avril, il sera possible de dédommager les personnes qui ne reçoivent plus correctement la TNT après le réaménagement des fréquences et qui doivent effectuer des travaux pour y pallier. Il est possible d’obtenir ainsi jusqu’à 120 euros pour une adaptation de l’installation de réception et jusqu’à 250 euros pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau. Pour en bénéficier il faut avoir déclaré un poste de télévision sur la feuille de déclaration de revenus, recevoir la télévision exclusivement en mode hertzien (antenne râteau) et être situé dans une zone couverte par la TNT et touchée par un réaménagement de fréquences.

    Antenne passive ANTENGRIN

    ANTENGRIN pour recevoir la TNT HD écoresponsableSi le passage à la TNT HD sur l’ensemble du territoire se fera dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, avoir une télévision ou un tuner TNT HD ne suffira pas pour certains logements. Il faudra également une antenne qui captera la TNT HD et la société ANTENGRIN propose des solutions abordables, compactes et surtout 100% Made in France. Plusieurs modèles sont proposés, avec un design compact, pour un boitier qui peut facilement s'installer en extérieur sur un toit, un balcon, un mât (pose horizontale et verticale). Surtout, ces modèles n'ont pas besoin d'alimentation électrique (antennes passives), ce qui facilite grandement l'installation, avec simplement le câble à connecter entre votre antenne ANTENGRIN et votre télévision. ANTENGRIN protection contre les interférences 4GANTENGRIN propose son modèle CAPTIPOINT à 49,90€ en deux coloris (crépis ou merisier, pour respecter l'esthétique de votre éco-habitation) et le modèle CAPTIMOOV à 69,90, un peu plus puissante (toujours avec la bande de fréquence optimisée 470 – 790 MHz, mais avec un gain max de 10 dBi contre 8,5dBi pour le modèle inférieur). L'encombrement est modeste (227 x 87 x 207 mm) pour un poids d'antenne de 600 grammes pour la CAPTIMOOV.
    2 fois médaille d’Or du concours Lépine pour la technologie innovante intégrée à ses antennes, notamment avec une protection contre les interférences des fréquences 4G, vous pouvez les trouver en ligne sur le site ANTENGRIN, mais également dans des magasins comme Boulanger, Auchan, Leroy Merlin, Weldom…


    LCI en gratuit !

    Après un long feuilleton, LCI est accessible gratuitement depuis quelques jours dans les bouquets de télévision de la plupart des fournisseurs d’accès à internet. La chaîne l’est aussi pour ceux qui reçoivent les chaînes de la TNT par satellite.

    Pour les autres, la chaîne passera en gratuit la nuit du 4 au 5 avril mais restera en basse définition.

    A l’occasion, la chaîne remanie quelque peu sa ligne éditoriale, avec 30% du temps consacré aux journaux télévisés et proposera également des magazines d’information spécialisés, et d’autres programmes sur des thématiques culturelles, économiques, sociétales et internationales.

    TV et contenus