Pourquoi choisir la fibre optique ?

choisir-fibre-optique
7 mars 2019 à 10h01
- Mis à jour le 7 mars 2019 à 10h01 -

Grâce à l’accélération des déploiements en France, vous êtes de plus à plus nombreux à pourvoir profiter de la fibre optique. Cette technologie qui transporte les données à grande vitesse via la lumière vous permet de bénéficier d’une connexion internet ultra rapide chez vous !

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ?

Plusieurs connexions internet simultanées avec la fibreInstaller la fibre optique offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. D'un point de vue technique, une connexion internet avec la fibre permet d’obtenir des débits beaucoup plus élevés qu’avec une connexion par ADSL ou VDSL. De plus, cette technologie transporte les données sur de très longues distances sans atténuation du signal. Autre avantage de cette dernière vous garantissant une qualité de connexion, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques contrairement à l’ADSL.

En ce qui concerne les usages pour les utilisateurs, outre la qualité et la rapidité de la connexion internet en fibre optique, cette technologie permet aussi de bénéficier de la télévision en ultra haute définition (UHD/4K). Autre point fort, les foyers équipés de la fibre optique peuvent utiliser simultanément tous leurs équipements connectés sans aucun problème.

Pour profiter de la fibre dans votre logement, il faut cependant que votre zone d’habitation soit éligible à cette technologie. Une fois votre quartier raccordé au Très Haut Débit, le branchement de votre logement et l’installation d’une prise fibre par un technicien sont indispensables. Plusieurs opérateurs internet offrent les frais d’accès au réseau fibre. Néanmoins, certains opérateurs vous facturent les frais de raccordement de votre logement.

Êtes-vous éligible à la fibre ?

Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez effectuer le test fibre d'Ariase qui vous permet, à l’aide de votre adresse, de savoir rapidement les forfaits internet des différents opérateurs disponibles chez vous ainsi que les réseaux accessibles à votre domicile.

Le déploiement de la fibre optique en France progresse rapidement, si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, cette technologie sera peut-être bientôt disponible chez vous, n’hésitez pas à tester de nouveau votre adresse dans quelques temps !

Quel opérateur fibre choisir ?

Internet très haut débit pour télécharger rapidement Votre logement est éligible au Très Haut Débit et vous souhaitez savoir comment choisir votre opérateur fibre ? Les fournisseurs d'accès proposent généralement des remises intéressantes sur les forfaits internet fibre pendant 12 mois. Excepté ce prix promotionnel la première année, lors du choix de votre opérateur, vous devez veiller au tarif de votre abonnement fibre après cette période.

Pour bien choisir votre fournisseur, il faut également vérifier les débits offerts avec votre abonnement. En effet, en fonction des opérateurs et des offres fibre, les débits montants et descendants varient. La vitesse de la fibre de Sosh est par exemple de 300 Mb/s au maximum alors que celle des abonnements fibre de Free varie de 1 à 8 Gb/s (entre 1000 et 8000 Mb/s).

Autres aspects à prendre en compte, l’engagement, les frais de résiliation ainsi que les frais d’ouverture de service. Sur le marché, il existe des offres de fibre optique sans engagement ou avec engagement d’un an. Et selon les fournisseurs, les frais de mise en service et de résiliation varient.

Pour finir, pour bien choisir votre opérateur fibre, vous devez comparer les services inclus dans les différents abonnements (téléphonie fixe, appels illimités vers les mobiles, nombre de chaînes TV, option multi-TV, enregistreur TV…).

Fibre Optique