Que faire en cas de problème TV sur votre box internet ?

Le signal TV ou la qualité de l'image peuvent être dégradés sur votre décodeur TV.
Mis à jour le 23 décembre 2020 à 14h56 -

Vous rencontrez un problème de réception TV sur votre box internet? Découvrez sur ce guide comment réagir en effectuant notamment différentes vérifications sur vos équipements et en suivant les recommandations de votre fournisseur d’accès à Internet.

Les problèmes les plus courants et nos solutions

Les problèmes de réception TV sur une box internet sont très souvent similaires quel que soit votre fournisseur d’accès à Internet. Les problèmes TV les plus courants via une box sont les suivants:

  • Une qualité d’image dégradée par un phénomène de blocages appelés «Freezes»,
  • Un écran noir (absence d’image) ou un écran qui se pixellise ou se fige,
  • Une absence de son,
  • L’impossibilité de changer de chaîne.

Pour résoudre ces problèmes TV, il est recommandé d’effectuer plusieurs vérifications et de faire quelques manipulations simples qui permettront peut-être de régler la panne, sans avoir à contacter le service client de son opérateur internet. En cas de problème TV sur votre box internet, voici les premiers réflexes à mettre en œuvre:

  1. Vérifier les branchements de vos différents équipements (box, décodeur et TV)
  2. Redémarrer votre modem et votre décodeur TV.

Que faire en cas de problème TV chez Free ?

En cas de problème TV chez Free, les abonnés Freebox peuvent réaliser plusieurs vérifications afin d’essayer de solutionner en autonomie, leur problème de réception TV comme des freezes sur l’image, ou encore une absence d’image ou de son...

Vérifier l’état des raccordements de sa Freebox

La première vérification à effectuer est de s’assurer que la Freebox soit correctement raccordée au téléviseur et que tous les connecteurs soient bien enfoncés. Pour cela, vous devez vérifier :

  • Le branchement des câbles Ethernet au dos de chaque boitier (Server Free et Player Free),
  • L’état des Freeplugs avec les voyants verts allumés.

Redémarrer sa Freebox

Pour résoudre le problème TV Free, vous pouvez aussi effectuer un «Reboot» de la Freebox c’est-à-dire un redémarrage de cette dernière. Un redémarrage du Server Free permet, en effet, très souvent de résoudre les dysfonctionnements mineurs.

Pour redémarrer votre Freebox Server:

  1. Appuyez sur une des flèches pour faire apparaître le menu sur l’écran du Server Free,
  2. Allez ensuite dans le sous-menu «Système» puis dans «Redémarrage» et validez votre action.

Le Freebox Server va alors redémarrer et redevenir opérationnel une fois l’heure affichée. Si le problème de réception TV avec votre Freebox persiste, vous pouvez également effectuer une réinitialisation de votre box internet Free. La réinitialisation de votre Freebox Server peut résoudre un problème technique plus avancé, non-résolu par un simple redémarrage.

Les autres manipulations à effectuer avec sa box Free

Si la qualité de l'image (ou du son) est dégradée sur une TV via une Freebox, vous pouvez également réaliser d’autres vérifications, telles que:

  • Le contrôle de votre débit si vous êtes client ADSL et l’arrêt des téléchargements en cours par exemple ou de d’autres équipements reliés à la box pour augmenter le débit,
  • Le positionnement de la Freebox pour l’éloigner de toutes les sources de perturbation électromagnétique qui peuvent perturber le signal TV,
Flux TV dégradé et image pixelisée

Que faire en cas de problème TV chez Orange ?

Si vous êtes client Orange Internet, il y a également plusieurs vérifications à faire en cas de problème de réception TV via votre box. Mais avant d’effectuer ces différentes manipulations, il faut penser tout d’abord à vérifier l’état du réseau Orange pour s’assurer qu’aucun élément extérieur n’impacte vos services TV ou votre connexion internet chez vous. L’opérateur historique met donc à disposition de ses abonnés, sur son site, un suivi des incidents réseaux en cours.

Modifier le flux de réception de ses chaînes TV Orange

Si vous constatez une mauvaise qualité d’image avec votre décodeur TV Orange, vous pouvez essayer de modifier le flux de réception de vos chaînes TV. Pour cela, vous devez:

  1. Appuyer sur touche «Ok» de votre télécommande pour afficher le menu de la chaîne regardée,
  2. Choisir «Source» et sélectionner une autre source,
  3. Valider la source avec la télécommande Orange.

Contrôler l’état de ses équipements Orange

En cas de problème de TV avec Orange, il faut également penser à vérifier les différents branchements et contrôler tous les raccordements entre la Livebox, le décodeur TV Orange et votre téléviseur.

Pour résoudre un dysfonctionnement avec la TV d’Orange, il est aussi fortement recommandé de redémarrer votre décodeur TV ainsi que votre Livebox, sans oublier les adaptateurs CPL Liveplugs si vous en utilisez. Rappelons en effet, que dans la plupart des cas, le simple redémarrage de vos équipements résout le problème rencontré.

Réinitialiser ses équipements Orange

Si le problème TV n’est pas résolu après ces différentes manipulations, vous pouvez aussi réinitialiser votre décodeur TV Orange. La réinitialisation de votre décodeur peut, en effet, aider à résoudre certains dysfonctionnements comme un écran noir ou qui se pixellise, ou encore une image figée ... Pour réinitialiser votre décodeur Orange TV, voici la procédure à suivre:

  1. Pressez simultanément les touches «Retour» et «OK» de votre télécommande,
  2. L'écran de configuration de votre décodeur TV Orange s'affiche, vous devez alors sélectionner «Réinitialiser» et valider en appuyant sur la touche «OK» de votre décodeur.
  3. Votre décodeur TV Orange s'éteint puis redémarre (la réinitialisation dure environ cinq minutes), il suffit ensuite de suivre les instructions affichées (recherche des chaînes TNT...).

Notez qu’en effectuant la réinitialisation de votre décodeur TV Orange, vous conservez vos codes confidentiels, cependant vos chaînes dans vos favoris devront, à nouveau, être paramétrées.

Que faire en cas de problème TV chez SFR ?

En cas de mauvaise réception TV chez SFR (écran noir ou mauvaise image par exemple), vous pouvez effectuer quelques vérifications pour essayer de solutionner ce problème TV en autonomie.

Contrôler ses branchements SFR box

Le premier réflexe à adopter lorsque vous rencontrez un problème de réception TV avec une box de SFR, est de contrôler les branchements entre la box, le décodeur TV et le téléviseur. Pour cela:

  • Assurez-vous que chaque extrémité du câble soit bien insérée dans la prise entre votre téléviseur et le décodeur TV,
  • Vérifiez aussi que le câble Ethernet reliant votre box et le décodeur TV soit correctement branché.

Vérifier sa source vidéo

Autre vérification à effectuer en cas de problème TV avec votre box SFR, la source vidéo. Il faut, en effet, s’assurer que la bonne source vidéo soit sélectionnée sur votre TV.

Redémarrer ses équipements SFR

La mise hors tension d’un appareil suffit parfois à régler le problème, il est donc conseillé en cas de problème de réception TV de redémarrer votre décodeur TV SFR, en le débranchant ou en appuyant sur le bouton «OFF». Après avoir patienté quelques instants, vous pouvez rebrancher l’alimentation ou rallumer votre décodeur TV SFR.

Il est aussi conseillé d’effectuer la même procédure avec votre box SFR. Vous pouvez l’éteindre en plaçant le bouton sur «OFF» ou en la débranchant électriquement. Après son redémarrage, il faut patienter quelques instants pour que vos équipements soient à nouveau opérationnels.

Et si malgré ces différentes manipulations, votre problème TV persiste avec votre box SFR, il faut alors réaliser un diagnostic de vos appareils depuis l’application SFR & Moi. Vous pouvez aussi demander à être rappelé par un conseiller technique de l’opérateur SFR.

Que faire en cas de problème TV chez Bouygues Telecom ?

En cas de dysfonctionnement du service télévision chez Bouygues Telecom, cet opérateur internet préconise plusieurs manipulations pour résoudre votre problème TV.

Redémarrer son routeur et son décodeur TV Bbox

Après avoir vérifié tous les branchements entre votre Bbox, votre décodeur TV et votre télévision, vous pouvez procéder au redémarrage votre Bbox et de votre décodeur TV. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir enfoncé le bouton à l’arrière de votre Bbox pendant quelques secondes et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt, situé à l’arrière de votre décodeur Bbox TV.

Réinitialiser sa Bbox de Bouygues

Autre possibilité pour essayer de solutionner votre problème de réception TV, la réinitialisation de votre Bbox. Attention, cette manipulation entraîne la suppression de tous vos paramètres par défaut. Si vous effectuez la réinitialisation de votre Bbox, il faudra alors configurer à nouveau vos paramètres personnalisés. Pour réinitialiser votre Bbox, il faut maintenir enfoncé, à l’aide d’un trombone, le bouton « Reset » situé à l’arrière de la box.

Lancer un auto-dépannage de sa Bbox

L’opérateur Bouygues Telecom propose en ligne un outil d’auto-dépannage Bbox. Il permet de résoudre certains problèmes rencontrés avec vos équipements et services Bbox notamment avec le service de télévision.

Cet outil est accessible dans la rubrique «Assistance» sur le site bouyguestelecom.fr. En répondant à quelques questions sur le dysfonctionnement, vous obtiendrez une solution de dépannage pour corriger l’incident rencontré avec votre service TV.

Et si le problème de réception TV persiste avec la Bbox, vous avez la possibilité d’être mis en relation gratuitement avec un conseiller Bouygues qui reprendra la suite du diagnostic ou ce service vous proposera un remplacement de vos équipements Bbox.

Rappel sur le débit internet pour regarder la TV par internet

La plupart des problèmes de qualité de son ou d'image sur les services TV des opérateurs sont souvent liés au débit disponible sur votre connexion internet. Si votre connexion ne fournit pas assez de débit à un moment donné, ou si elle est sur-sollicitée sur votre réseau local, la qualité de réception de vos chaînes TV risque de se dégrader. Rappelons qu'un flux TV sur une box internet nécessite entre 2 et 25 mb/s de bande passante selon la qualité (SD / HD / 4K).

TV et contenus