La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Le point sur les grandes étapes du déploiement de la fibre de Free pour savoir quand elle sera disponible chez vous, en ville ou dans les zones moins denses.

Quand la fibre Free arrivera chez moi ?
Yann Daoulas - modifié le 13/03/2023 à 12h21
Sommaire

La fibre de Free ne cesse de gagner du terrain. Au 30 septembre 2022, la fibre de Free était disponible pour 29,8 millions de foyers, contre 25,5 millions au 31 décembre 2021 En l'espace de neuf mois, le nombre de personnes raccordables à la fibre Free a augmenté de 4,3 millions. Concernant le nombre d'abonnés aux offres fibre Free, il est de 4,5 millions, contre 3,8 millions au 31 décembre 2021. En neuf mois, donc, 700 000 personnes ont souscrit à une offre fibre Free. Parmi les derniers territoires concernés par l'arrivée de la fibre Free : les réseaux d'initiative publique (RIP) Isère THD et Eure-et-Loir Très Haut Débit. On estime que les offres freebox Fibre sont disponibles dans plus de 22000 communes en France.

S’il y a plus de chances d’être éligible rapidement dans une grande ville plutôt qu’à la campagne, les offres avec un débit jusqu'à 1 Gb/s, 5 Gb/s, voire 8 Gb/s de l'opérateur sont de plus en plus disponibles. Dans le cadre de notre grand dossier expliquant comment avoir la fibre chez Free, voici un volet consacré aux délais sur lesquels vous pouvez compter avant d'être éligible. 

Comment avoir la fibre de Free dans les grandes villes ?

La fibre de Free est déjà bien implantée dans les grandes agglomérations. A Paris, Lyon, Marseille et une centaine d’autres zones urbaines, l’opérateur déploie son propre réseau de fibre optique et implante tous les équipements nécessaires. Seule la partie dite montante, dans les immeubles, est "mutualisée", c’est-à-dire utilisée par les différents opérateurs.

Selon notre décompte, il est ainsi possible de s’abonner à une offre internet Freebox en fibre dans la totalité des 106 villes de cette zone dite « très dense ». Mais pas à n’importe quelle adresse : il faudra pour ce faire que votre immeuble ou votre maison soit raccordé à son réseau. 

Villes moyennes et périphéries : à quand votre Freebox en fibre ?

Hors des zones très denses, le principe de déploiement de la fibre est différent. Dans les villes moyennes et la périphérie des grandes agglomérations, soit aux environs de 17,5 millions de foyers, la construction du réseau fibre est généralement assurée par Orange ou SFR. Ces derniers mettent ensuite le réseau à disposition des autres fournisseurs d'accès à Internet, dans le cadre d’accords de location ou de co-financement. A l’exception de quelque villes où Free a lui-même déployé son propre réseau de fibre optique (Besançon, Valenciennes, Chilly-Mazarin, Sarcelles...).

Grâce à cet accord, Free est ainsi en mesure de proposer ses offres Freebox fibre via les réseau d'Orange ou SFR. Or, au 31 décembre 2022, environ 88% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé ont été rendus raccordables et environ 95% des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé ont été rendus raccordables.

A relativement court terme, donc, la totalité de ces foyers relevant de ces zones déployées par Orange et SFR devraient donc être aussi éligibles aux offres Free en fibre.

Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre Free, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Nous vous prévenons quand les offres fibre de Free seront arrivées chez vous.

S'inscrire à l'alerte fibre

Fibre Free en zone rurale : comment ça marche ?

Peut-on espérer améliorer son débit Internet grâce à la fibre de Free lorsque l’on habite en campagne ? De fait, depuis deux ans, l'opérateur est à l'offensive pour commercialiser ses offres très haut débit sur les réseaux d'initiative publique (RIP). Ce sont les réseaux construits par les collectivités, là où les opérateurs privés comme Orange ou SFR n'ont pas souhaité investir. Les abonnements Freebox en fibre optique ont fait leur apparition depuis septembre 2018 sur de très nombreux RIP. C'est même dans les zones rurales que le déploiement de la fibre Free est le plus soutenu actuellement. En mars 2023, la fibre de Free était arrivée dans un peu plus de 18 communes situées en zones RIP.

Pour savoir si votre commune est concernée par cette disponibilité de la fibre Free, vous pouvez consulter notre carte de couverture fibre

Regardez la carte fibre ariase pour suivre l'arrivée de la fibre Free

Arrivée de la Fibre Free sur les RIP : les dernières actualités

février 2023 :

  • Arrivée de la fibre Free sur le RIP Loiret Fibre

janvier 2022 :

  • Arrivée de la fibre Free sur le RIP Alliance THD dans la Lozère
  • Arrivée de la fibre Free sur le RIP Alliance THD dans l'Aveyron
  • Arrivée de la fibre Free sur le RIP Alliance THD le Lot

L'éligibilité fibre Free en 3 questions

Comment savoir si je peux avoir la fibre chez Free ?

Le moyen le plus simple est de tester votre éligibilité. Cela vous permettra aussi de comparer les offres disponible à votre domicile et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Quand la fibre Free arrivera chez moi ?

Vous pourrez avoir la fibre de Free en 2022, l'année prochaine ou dans plusieurs années. Tout dépend du programme de déploiement sur votre secteur, mais aussi de la stratégie commerciale de l'opérateur.

Peut-on avoir la fibre Free à la campagne ?

Oui ! Les offres fibre Free ont commencé à apparaître massivement en zone rurale en 2019, sur les réseaux d'initiative publique. Vérifiez si votre domicile est éligible sur notre carte des réseaux Internet.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents