Quelle box TV choisir ?

quelle-box-tv-choisir
Mis à jour le 21 octobre 2021 à 15h55 -

Pour profiter de la TV par Internet, de nombreux usagers utilisent le décodeur TV fourni avec leur box. Mais il existe plusieurs autres solutions de box TV.

Historiquement, les détenteurs d’une box internet utilisaient le décodeur TV fourni avec leur abonnement internet. Pour regarder la télévision ou pour profiter des plateformes en streaming. Mais, au fil du temps, de nombreux autres matériels ont fait leur apparition et permettent désormais de profiter d’une expérience tv complète sans passer par un décodeur TV conventionnel. Android TV, Apple TV, Chromecast… Quelles sont les solutions de box TV internet disponibles sur le marché ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes box télé ? On vous explique les spécificités de chacune d’entre elles et on vous aiguille pour savoir quelle box tv choisir selon vos besoins.

Les Box tv des fournisseurs d'accès à internet

Les fournisseurs d’accès intègrent avec la plupart de leurs différents abonnements box un service de télévision numérique via un décodeur TV. Avec le service de TV par internet proposé par un opérateur, vous accédez à de multiples chaînes TV et vous disposez également de nombreux services via votre décodeur tels que le Replay, la VOD, l’enregistrement…

Avec votre fournisseur d’accès à Internet, vous avez aussi la possibilité d’ajouter via votre abonnement box de nombreux bouquets TV payants comme Canal+, RMC Sport, les chaînes beIN Sports ou encore les services de streaming Netflix ou Disney+.

Ce type de solution box TV via votre opérateur internet présente l’avantage d’être inclus dans votre abonnement box. Vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel en supplément, car celui-ci est mis à votre disposition par l’opérateur internet. Cependant, en fonction de l’opérateur et de l’offre box détenue, les services et la qualité des équipements diffèrent. Plus vous aurez de services inclus dans votre box tv, plus le prix variera à la hausse. Un critère à prendre en compte, donc.

La Box TV de SFR

Avec l’opérateur SFR, selon votre éligibilité technique à la fibre, au Très Haut Débit avec le THD ou à l’ADSL, vous disposez avec votre abonnement SFR box d’un décodeur TV différent : la box Plus ou la SFR box 8 TV.

Le nombre de chaines TV varie également de 160 (pour les offres SFR Fibre) à 200 chaînes (offres SFR Fibre Power) selon votre offre box SFR. Et en tant que client SFR box, vous pouvez ajouter de nombreuses chaines ou bouquets TV à un prix préférentiel comme par exemple le bouquet RMC Sport disponible à 9 euros par mois pour les clients SFR box au lieu de 19 euros par mois pour les non abonnés.

Les points forts de la Box Plus : si vous recherchez une box tv à un prix accessible et avec des services tout à fait acceptables, vous apprécierez la Box Plus SFR. Elle embarque des services de Replay, d’enregistrements simultanés, un guide des programmes et un disque dur numérique. Niveau qualité d’affichage, il faudra se contenter d’une image 4K HD, certes performante, mais en-dessous de la 4K HDR. Vous souhaitez une image et un son plus travaillés ? Optez plutôt pour la SFR Box 8…

Les points forts de la SFR Box 8 : la SFR Box 8 est la dernière box tv lancée par SFR. À la pointe de la technologie, elle est taillée sur-mesure pour les utilisateurs friands d’une qualité d’image irréprochable. La SFR Box 8 propose en effet une qualité 4K HDR et la Dolby Vision, mais surtout un son digne des plus grandes salles de cinéma avec le Dolby Atmos. Au-delà de toutes ces compétences audiovisuelles et sonores, la SFR Box 8 embarque tous les services nécessaires à un bon décodeur tv : Replay, enregistrements simultanés, guide des programmes, disque dur numérique ou encore interface tv personnalisée avec favoris et recommandations.

La Box TV 4K de SFR

 

Le décodeur TV Orange avec la Livebox

Avec un abonnement Livebox proposé par l’opérateur historique Orange, vous profitez d’un décodeur TV UHD avec jusqu’à 160 chaînes TV et de nombreux bouquets accessibles en option. Ce décodeur Orange mis à disposition avec les offres Livebox vous permet de profiter de la 4K avec la fibre.

Les points forts du décodeur de la Livebox : Vous disposez d’une résolution d’image quatre fois supérieure à une image HD. Ce boîtier TV Orange ultra compact offre aussi un son immersif grâce au Dolby Atmos (avec équipement et contenus compatibles). Cette box TV Orange est accompagnée d’une télécommande avec un bouton d’accès direct à la VOD, au service de Replay et au contrôle du direct pour mettre en pause vos programmes. Pour finir, autre spécificité, cette box tv internet intègre sur demande et selon l’offre box un enregistreur en qualité HD de 240 Go.

 

Le décodeur TV UHD d'Orange

Les décodeurs TV de Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom propose quant à lui deux box TV, la Bbox Miami et la Bbox 4K. La Bbox Miami est disponible uniquement avec l’offre Bbox Must en version ADSL. Toutes les autres offres Bouygues Telecom disposent en effet du décodeur Bbox 4K. Seule offre internet Bouygues à ne pas fournir de décodeur TV : l’abonnement Bbox Fit qui est une offre dual play et qui n’offre ainsi pas de service de télévision.

Les points forts de la Bbox Miami : en plus de chaînes TV, vous profitez d’une qualité d’image en Haute Définition et d’un enregistreur TV. Grâce à sa compatibilité Android TV, vous pouvez accéder aux applications Google Play sur votre TV et au service Google Cast. Vous possédez une console ? Le décodeur Miami Bouygues Telecom dispose du Bluetooth, idéal pour connecter ses accessoires. Comme expliqué plus haut, le décodeur Bbox Miami est accessible uniquement via l’abonnement Bbox Must en ADSL.

Les points forts de la Bbox 4K : disponible avec toutes les autres offres fibre et ADSL, la Bbox 4K permet d’accéder à plus de 200 chaînes de télévision. Elle permet également de bénéficier du Replay, de l’enregistreur tv et de l’assistant Google intégré pour commander votre tv grâce à la commande vocale. Ce décodeur Bbox 4K est un boîtier Android qui vous donne donc accès au Google Play Store et au service Google Cast. Il s’agit du décodeur tv Bouygues le plus complet et qualitatif.

Le décodeur Bbox 4K de Bouygues Telecom

La box TV avec la Freebox

Avec l’opérateur Free, selon votre abonnement Freebox, vous disposez de services et de fonctionnalités différents. Pour cause, chaque offre Free embarque son propre décodeur. Petit tour d’horizon des différences entre les décodeurs tv Free.

Les points forts du player Révolution : box emblématique de l’opérateur, la Freebox Révolution dispose d’un décodeur tv avec un lecteur Blu-Ray intégré et embarque la TV By Canal. Autre bonne nouvelle, surtout pour les gamers : elle dispose d’un processeur puissant et d’un Gamepad, idéal pour jouer aux jeux-vidéo.

Les points forts du player Mini 4K : le player de la Freebox Mini 4K est un décodeur Android TV. Ses avantages ? Pouvoir télécharger ses applications Google préférées via le Google Play Store, caster ses contenus directement sur sa télé, bénéficier d’une qualité d’image 4K ou encore effectuer une recherche vocale via la télécommande. Au-delà de son interface efficace et fluide, le décodeur Mini 4K de Free séduit par son format mini (11cm x 15cm).

Le choix entre deux décodeurs avec la Freebox Pop et la Freebox Delta : l’offre Freebox Pop vous séduit ? Alors il vous faudra choisir entre le Player Pop et l’Apple TV 4K. En effet, le Player Pop est d’office inclus dans l’abonnement Freebox Pop. Mais depuis plusieurs mois, Free laisse la possibilité à ses nouveaux abonnés de choisir l’Apple TV 4K avec leur offre Freebox Pop, moyennant 2€ en plus sur votre facture pendant 48 mois. Si vous possédez plusieurs appareils Apple tels qu’un iPhone ou un iPad, il peut être plus pratique pour vous de bénéficier de l’Apple TV.

Le Freebox Player de Free

Les box Android TV

Pour ceux qui souhaitent remplacer le décodeur TV de leur fournisseur d’accès à Internet par une box TV Android, plusieurs modèles performants sont disponibles sur le marché. Ce type de boitier IPTV fonctionne comme un ordinateur que vous pouvez connecter à votre téléviseur. Vous pourrez ainsi accéder à des applications, des jeux et à vos différents abonnements de chaînes TV rassemblés au même endroit. Avec ce type d’équipement, il n’est donc pas nécessaire de souscrire une offre triple play puisque toutes vos applications de télévision passeront uniquement par ce boîtier Android TV.

La Nvidia Shield TV

Sur le marché des box TV Android, on trouve la box Nvidia Shield TV au prix de 148 euros (en octobre 2021). Cette box multimédia 4K HDR ultra compact et au design futuriste vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités. Cette box télé prend notamment en charge le Dolby Vision HDR pour des images somptueuses et le Dolby Atmos Surround pour un son immersif.

Les points forts de la Nvidia Shield TV : ultra rapide et réactive, grâce à un processeur dernière génération, la Shield TV offre aussi des fonctionnalités de gaming de haut niveau (accès à GeForce NOW). Et pour finir, cette box TV intègre Google Assistant pour vous aider dans votre quotidien.

nvidia

La Xiaomi Mi TV Box S

Autre box TV Android disponible sur le marché, la Xiaomi Mi TV Box S. Ce boitier IPTV qui offre de nombreuses fonctionnalités est disponible au prix de 89 euros. Cette passerelle multimédia Android TV est idéale pour regarder des vidéos 4K Ultra HD et HDR sur votre smartphone, votre tablette et sur votre téléviseur, sans aucun fil.

Les points forts de la Xiaomi Mi TV Box S : avec la Mi TV Box S, certaines applications comme Netflix, Spotify ou YouTube sont déjà intégrées. De plus, le menu intuitif vous permet d’accéder très facilement à vos programmes préférés. D’ailleurs tout comme la Shield TV, vous disposez avec la télécommande fournie d’une touche d’accès direct au service de streaming Netflix. Ce boitier multimédia Android est compatible avec l’assistant vocal Google Assistant. Ainsi, avec la reconnaissance vocale, vous pouvez facilement rechercher des contenus sur les plateformes vidéo.

Autre fonctionnalité de cette box tv Android, la technologie Google Cast qui vous permet de diffuser du contenu directement depuis votre smartphone sur votre écran en streaming. Et enfin, côté look, ce boitier ultra plat avec seulement 1,67 cm d’épaisseur trouvera parfaitement sa place dans votre intérieur.

7C1E4772-5339-0FA6-ED74-9AEACAF30029

La Box Apple TV

Vous possédez plusieurs appareils Apple tels qu’un iPhone, un MacBook ou un iPad ? Alors vous devriez peut-être opter pour une box Apple TV. En effet, sur le marché des box TV, hormis les box TV Android très performantes et les box proposées par les différents FAI, vous pouvez aussi choisir la box TV de la marque à la pomme, la Box Apple TV. Ce lecteur multimédia 4K est disponible au prix de 159 euros pour 32 Go de stockage.

Les points fort de la box Apple TV 4K : tout comme un iPhone, l’interface de la Box Apple TV 4K est intuitive et très facile d’utilisation. En plus d’être agréable et simple à utiliser, ce boitier TV Apple est compatible 4K HDR et intègre l’assistant vocal Siri. Cette passerelle multimédia équipée du Bluetooth et du Wifi dispose d’une mémoire interne de 32 Go. De plus, la Box Apple TV vous propose une qualité d’image et audio de très bonne qualité avec notamment la compatibilité Dolby Vision et Dolby Atmos. En ce qui concerne les contenus, tout comme avec une box Android TV, le choix d’applications est assez large avec l’Apple Box TV : Amazon Vidéo, Netflix, OCS, iTunes, Molotov, myCANAL, Deezer, Apple Music…

apple tv

Le principe du Cast

Le verbe « caster » est entré dans le vocabulaire de nombreux Français. Et c’est grâce aux appareils tels que le Chromecast ! Il s’agit en effet d’un matériel qui permet de dupliquer l’écran de votre smartphone ou de votre ordinateur directement sur votre télévision. Ces appareils sont destinés aux personnes qui ne souhaitent pas souscrire une offre internet triple play ou qui souhaitent avoir accès à leurs applications préférées partout où ils le souhaitent, comme en vacances par exemple.

Le Google Chromecast

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Google Chromecast. C’est un petit boîtier qui se branche en HDMI sur votre téléviseur. Développé par Google, il permet de diffuser sur votre tv des contenus directement depuis votre pc ou smartphone.

Les points forts du Google Chromecast : vous ne souhaitez pas investir trop cher dans votre box tv ? Alors le Chromecast est la solution idéale. Il permet en effet de profiter de ses applications favorites telles que Netflix ou YouTube sur sa tv. Le Chromecast est compatible avec les contenus 4K HDR. Le Google Chromecast 3 embarque le Bluetooth, le WiFi 5 GHz. Cet appareil est aussi compatible avec les appareils qui fonctionnent avec Google Assistant. Cette solution Google Chromecast, certes moins complète qu’une box TV Android ou qu’une box TV d’un FAI s’avère être tout de même très pratique lorsqu’on souhaite « caster » du contenu depuis son smartphone sur l’écran plus grand de sa TV.

chromecast

L’Amazon Fire HD Stick

Dans le même esprit, on trouve également sur le marché l’Amazon Fire HD Stick au tarif de 24 euros disponible avec l’Amazon App Store. Cette solution bon marché avec 8 Go de stockage est livrée avec une télécommande.

Les points forts de l’Amazon Fire HD Stick : l’Amazon Fire HD Stick, en plus de son très petit prix, permet de regarder vos contenus préférés en qualité 4K Ultra HD. La télécommande fournie avec ce stick Amazon est équipée d’Alexa, il est donc possible d’effectuer des demandes vocales. Plusieurs milliers d’applications, telles que Netflix, Molotov TV, Youtube sont téléchargeables directement via l’Amazon App Store.

71bcYhnBDDL._AC_SL1500_-1

Les Smart TV

Vous pouvez aussi profiter de vos programmes préférés, des différentes applications Android et de multiples jeux vidéo grâce à la TV connectée. Plusieurs modèles et marques de télévisions intègrent désormais directement les services Android TV, c’est ce qu’on appelle des Smart TV.

Ces téléviseurs connectés vous permettent ainsi d’accéder à des applications de streaming, de sport ou encore de musique. Et si votre télécommande Android TV dispose d’un micro intégré, vous pouvez aussi profiter d’un assistant vocal pour commander votre télé.

Cette solution Smart TV est suffisante si vous souhaitez regarder du contenu en streaming sur grand écran ou encore « caster » vos contenus (photos ou vidéos) sur votre TV. Néanmoins, pour les jeux en ligne, cette solution alternative s’avère beaucoup moins performante qu’une box TV Android comme la Shield TV par exemple.

La TV par Internet via un téléviseur connecté

Pour résumer :

  • Vous êtes attaché aux offres internet traditionnelles : optez pour une box internet triple play avec un décodeur TV. Cela vous permettra de réunir tous vos services en une seule facture.
  • Vous aimez les fonctionnalités Google : choisissez un matériel Android tel que le Google Chromecast ou les box TV Android. Cela vous offre de nombreuses possibilités d’applications et de cast.
  • Vous êtes équipé uniquement chez Apple : procurez-vous la box Apple TV, soit en achat simple soit via les abonnements Freebox Delta et Freebox Pop.
  • Vous souhaitez une tv intelligente : offrez-vous une Smart TV qui réunit toutes les qualités d’une box tv en un seul appareil.
TV et contenus
Vente privée Box

Vente privée : votre box internet à 13€/mois

Jusqu'au 20/01, profitez de la box fibre ou ADSL la moins chère de France grâce à l'offre exclusive négociée par Ariase.