La Ligue 1 sur Canal+ en exclusivité jusqu'à la fin de la saison

Sur quelle chaîne voir la Ligue 1 de football en 2021 ?
Mis à jour le 5 février 2021 à 17h34 -

La Ligue 1 tourne la page du fiasco Mediapro en officialisant son retour en intégralité sur Canal+. La chaîne diffusera tous les matches en exclusivité à compter du 14 février.

[Mis à jour le 5 février 2021] La Ligue 1, ce sera finalement sur Canal+. Du moins jusqu'à la fin de la saison 2020-2021. La chaîne cryptée a la Ligue de football professionnel (LFP) ont fini par trouver un accord jeudi 4 février pour sauver la diffusion TV du championnat de France de foot. Epilogue provisoire d'un feuilleton qui tient en haleine les fans de ballon rond mais aussi les clubs de l'élite, très dépendants des droits TV.

Clap de fin pour Téléfoot

La prochaine journée de Ligue 1 sera bel et bien diffusée par Téléfoot vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 février. Mais ce sera la dernière. La chaîne mise sur pied par Mediapro tirera sa révérence à l'issue de la 24e journée, conclue par le match OM - PSG.  Un clasico qui, exceptionnellement, sera également diffusé par Canal+, comme un symbole de la reprise du flambeau par la chaîne cryptée. Rendez-vous à 21h, donc, pour profiter du choc de la 2e partie de saison entre Marseillais et Parisien, sur Canal+ ou Téléfoot. Les téléspectateur disposant de l'éphémère bouquet TV dédié au foot pourront alors résilier leur  abonnement.

Toute la Ligue 1 sur Canal+

Trois matches de Ligue 1 seront à suivre ce week-end sur Canal+ : OM-PSG, donc, mais aussi Rennes-Lens samedi à 21h, et Nantes-Lille dimanche à 17h. À partir de la 25e journée, c'est-à-dire du samedi 13 février, toutes les rencontres seront à regarder dans l'univers de la chaîne cryptée : sur Canal+, Canal+ Sport ou encore sur le bouquet MultiSports. Un dispositif probablement temporaire, puisque cela va forcer la chaîne à chambouler ses programmes habituels, au grand dam des amateurs d'autres disciplines (Golf ou Rugby par exemple sur MultiSports).

Le directeur général de la chaîne, Maxime Saada, a toutefois laissé entendre que Canal+ pourrait créer une nouvelle chaîne spécialement dédiée au foot français. En attendant d'en savoir plus sur les projets de la nouvelle chaîne de la Ligue 1, vous pouvez découvrir les offres actuellement en vigueur pour ne rien manquer de la suite du championnat dans notre guide : Comment regarder la Ligue 1 avec Canal+ ?

Canal+ bien placé pour les prochaines saisons de Ligue 1

Voilà les fans de foot fixés jusqu'à la fin de la saison de la Ligue 1 2020-2021. Mais ensuite ? Pour l'instant rien, n'est tranché. Mais après le traumatisme de cette saison, les clubs professionnels représentés par la LFP seront évidemment tentés de jouer la sécurité. Chaîne historique de la Ligue 1 et sauveur de la saison, Canal+ se trouvera donc en position idéale pour remporter la mise jusqu'en 2024 ou 2025. Si tel était le cas, l'antenne du groupe Vivendi redeviendrait incontournable sur le foot. En effet, via un accord de distribution avec BeIN Sports, Canal+ deviendra aussi le passage obligé dès l'an prochain pour regarder la Ligue des Champions et les autres championnats étrangers.

Reste toutefois à trouver un terrain d'entente sur la Ligue 1 entre la chaîne cryptée et la LFP. Car cette dernière ne veut organiser un nouvel appel d'offres que sur les lots abandonnés par Mediapro, quand Canal+ souhaite tout remettre à plat. Cela lui permettrait de réduire la facture, en particulier celle des lots de matches achetés beaucoup trop cher à son goût en 2018 quand Mediapro faisait flamber les enchères. Les deux parties ont quelques mois pour voir venir, mais attention à ne pas jouer avec le feu...

Amazon en embuscade ?

Car si certains observateurs estiment que Canal+ se trouve en position de force, d'autres estiment qu'elle n'aura pas trop intérêt à jouer la facture à la baisse. Le risque est en effet qu'un autre poids lourd lui grille la politesse. Le nom d'Amazon revient avec insistance : un acteur aux poches pleines, qui dispose d'une plateforme de diffusion avec Amazon Prime Video. Et qui a déjà démontré son appétit pour le sport, en France en rachetant une partie des droits de Roland-Garros, ou à l'étranger (Premier League, Bundesliga ou Lige des Champions en Italie).

De l'aveu même de l'un des représentants de la LFP, le géant américain a proposé lors de la dernière consultation une offre "vraiment intéressante". Si cette piste se concrétisait, l'irruption d'Amazon dans le petit monde du foot français télévisuel sonnerait comme un véritable coup de tonnerre... Et ne ferait pas du tout les affaires de Canal+. Pour l'heure, cette éventualité semble écartée, mais pour combien de temps ?

Free Ligue 1 Uber Eats : les meilleurs moment gratuits pour tous

Les fans de foot qui ne souhaitent pas s'abonner à Canal+ pour suivre la Ligue 1 pourront se tourner vers l'application Free Ligue 1 Uber Eats. Un service qui permet de suivre les meilleurs moments des matches du championnat de France grâce à des extraits en quasi direct. Ca ne remplacera jamais un match en intégralité, mais faute de grives... La bonne nouvelle, c'est qu'Iliad vient de confirmer que l'accès à l'application Free Ligue 1 restera gratuit jusqu'à la fin de la saison, pour tout le monde. Même pour les fans de foot ne disposant pas d'un abonnement Freebox ou Free Mobile, et sans engagement.

Free Ligue 1 Uber Eats : présentation su service

Le groupe Iliad avait créé la surprise en allant décrocher un des 7 lots pour permettre aux abonnés Free de regarder la Ligue 1 en streaming ou via leur Freebox. L'opérateur s'était adjugé les droits de diffusion en "quasi-direct" des meilleurs moments des 10 matches de chaque journée. "Les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match" seront ainsi proposés sur les "plateformes fixe et mobile" de l'opérateur. Des extraits qui seront ensuite repris dans un magazine disponible en vidéo à la demande.

TV et contenus
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.