Comment regarder la Ligue 1 2020 à la TV : Téléfoot (Mediapro), Canal+ ou Free ?

Sur quelle chaîne voir la Ligue 1 de football en 2020 ?
23 décembre 2019 à 13h57
- Mis à jour le 17 novembre 2020 à 14h35 -

Mediapro diffusera via sa chaîne Téléfoot une grande partie du championnat français de foot à partir de la saison 2020/2021, mais n'aura pas tout. Voici comment regarder la Ligue 1 à la TV à compter de l'été prochain.

On sait désormais sur quelles chaînes on pourra regarder la Ligue 1 à la télé la saison prochaine. Mediapro s'était taillé la part du lion sur les droits de diffusion TV du championnat de France de football à compter la prochaine saison. Il a annoncé début juin 2020 la création de la chaîne Téléfoot, en partenariat avec TF1, pour diffuser les rencontres du championnat français. Mais le groupe espagnol n'a pas tout remporté, et Canal+ notamment reste dans la course. Un petit récapitulatif s'impose pour savoir sur quelle chaîne regarder la Ligue 1 en 2020 - 2021 à partir du 21 août 2020, date officielle de la reprise du championnat.

Ligue 1 : Mediapro et TF1 créent la chaîne Téléfoot

Allié à TF1, le groupe espagnol Médiapro a créé la chaîne Téléfoot pour diffuser les matches de Ligue 1 et Ligue 2, dont il avait décroché les droits deux ans plus tôt. L'accord avec TF1 permet à Mediapro de diffuser sur Téléfoot des magazines produits par les équipes de la première chaîne. Ses commentateurs vedettes Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu officieront également sur la nouvelle chaîne pour une vingtaine de matches de L1 du dimanche soir, dont les "10 plus belles affiches de la saison".

Quant aux modalités d'abonnement pour voir la Ligue 1 sur Téléfoot, elle sont les suivantes : trois formules à 14,90, 25,90 et 29,90 euros. En tout cas habituellement. Car en novembre, la chaîne propose une opération spéciale en proposant plusieurs de ses offres Téléfoot en promotion :

Tous les abonnements TV de la chaîne affichent en effet des tarifs attractifs jusqu'au 26 novembre 2020 :

promo-telefoot(1)Ces deux promos Téléfoot permettront se révèlent plus économiques que les formules habituelles de la châine, détaillées ci-dessous. 

Le bon plan : Téléfoot avec RMC Sport

Encore plus de foot au même prix ? C'est possible grâce à l'offre RMC Sport en promotion disponible jusqu'au 30 novembre, couplée à Téléfoot : 19,90 euros par mois avec engagement 12 mois. Pour le même prix que Téléfoot seul, cet abonnement inclus aussi RMC Sport : en plus de la Ligue 1, la Ligue 2, la Champions League et l'Europa League, ce pass RMC Sport + Téléfoot donne ainsi accès à la Premier League et la Liga Nos (Portugal).

promo-rmc-sport-112020 (1)

Intérêt supplémentaire : les programmes sont diffusés via l'application RMC Sport, compatibles avec plus d'équipements que l'appli Téléfoot : box Android, Smart TV de plusieurs constructeurs ou encore consoles XBox One et PS4... Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur l'offre Téléfoot avec RMC Sport.

La Ligue 1 sur Canal+ : 76 matches... et une chaîne dédiée

Téléfoot n'aura toutefois pas le monopole de la diffusion de la Ligue 1 en 2020-2021. La chaîne cryptée a en effet décroché le droit de diffuser une partie des rencontres du prochain championnat de 1e division : le samedi à 21h, et le dimanche à 17h. Deux horaires adaptés à la diffusion des affiches de chaque journée :  Sur les 38 matches star (1 par journée donc), Canal+ en diffusera ainsi 28. Le tout agrémenté de magazines dédiés comme le Canal Footbal Club, et même d'une chaîne qui semble pointer le bout de son nez : Canal+ Ligue 1 Uber Eats.

Pour les fans de sport, la chaîne cryptée a d'ailleurs concocté un abonnement de rentrée à prix spécial. Cette série limitée inclut l'accès à Canal+ et BeIN Sport. Une offre disponible sur le site de Canal au prix de 25 €/mois, et même 15€/mois pour les moins de 26 ans.

La série limitée BeIN Sports à 25 euros par mois pour regarder la Ligue 1 sur Canal

Saison 2020 / 2021 : quel match sur quelle chaîne ?

En effet, la distribution des jours et des horaires de diffusion de la Ligue 1 par chaîne n'a pas encore été communiquée par la LFP. Pour l'heure, la Ligue a simplement annoncé le top 10 des affiches de la saison 2020-2021. Ces rencontres seront retransmises le dimanche à 21h sur la nouvelle chaîne Telefoot :

J1 : Olympique de Marseille – AS Saint-Etienne (date restant à fixer)
J3 : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille, dimanche 13 septembre 2020 à 21h
J6 : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille, dimanche 4 octobre 2020 à 21h
J10 : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne, dimanche 8 novembre 2020 à 21h
J14 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais, dimanche 13 décembre 2020 à 21h
J16 : LOSC Lille – Paris Saint-Germain, dimanche 20 décembre 2020 à 21h
J21 : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais, dimanche 24 janvier 2021 à 21h
J24 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain, dimanche 7 février 2021 à 21h
J27 : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais, dimanche 28 février 2021 à 21h
J30 : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain, dimanche 21 mars 2021 à 21h

Reste que sur les 380 rencontres de Ligue 1 de la saison, 76 seront diffusées par Canal. Il sera aussi possible de suivre la Ligue 1 via Free. Voici un résumé pour y voir (un peu) plus clair, s'agissant de la diffusion des matches le week-end :

Ligue 1 à la TV à partir de la saison 2020 / 2021 : qui diffuse quoi et à quelle heure ?
Jour Diffuseur Match ou programme
Vendredi Téléfoot

- Magazine de présentation de la journée

- Match de 21h

Samedi Téléfoot - Match de 17h
Canal+

- Match de 21h

- Magazine du samedi soir

Dimanche Téléfoot

- Magazine du dimanche matin

- Match de 13h

- Matches de 15h (4 rencontres en multiplex)

- Match de 21h

- Grand Magazine du dimanche et "Magazine Bilan"

Canal+

- Match de 17h

Autres Téléfoot

- Multiplex J19, J37 et J38

- Barrages Ligue 1 et Ligue 2

- Trophée des champions

Tous les matches Free

- Plus belles actions en "quasi-direct" 

Semaine Téléfoot - Magazines du lundi au jeudi
VOD Free - Magazine récapitulatif de chaque journée

On le voit, le gros de chaque journée de Ligue 1 se déroulera désormais le dimanche, et c'est Mediapro qui en diffusera l'essentiel sur Téléfoot. Le samedi, le groupe espagnol se fera plus discret sur la Ligue 1 mais fera place belle à la Ligue 2, comme nous le verrons ensuite.

Via un accord avec BeIN Sports, Canal+ conserve deux rencontres par journée (une le samedi, une le dimanche), soit un portefeuille de 76 matches. Sur ce total, la chaîne cryptée en diffusera 57 en exclusivité (19 seront donc co-diffusés par Téléfoot). Par ailleurs, sur ces 76 matches, elle pourra compter sur 28 des 38 affiches de la saison.

Ligue 1 2020 : Quand Free se met au foot

Enfin, le groupe Iliad avait créé la surprise en allant décrocher un des 7 lots pour permettre aux abonnés Free de regarder la Ligue 1 en streaming ou via leur Freebox. L'opérateur s'est adjugé les droits de diffusion en "quasi-direct" des meilleurs moments des 10 matches de chaque journée. "Les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match".em> seront ainsi proposés sur les "plateformes fixe et mobile" de l'opérateur. Des extraits qui seront ensuite repris dans un magazine disponible en vidéo à la demande.

A quelques semaines de son lancement, la future offre Ligue 1 de Free commence à se dévoiler. Et elle pourrait changer la donne. L'opérateur permettra en effet à tous ses clients Freebox de profiter des meilleurs moments des matches, en quasi-direct, ainsi que des résumés immédiatement à l'issue des rencontres. Et ce sans surcoût sur la Freebox Pop, la petite dernière de Free. Mais aussi, a indiqué l'opérateur  pour tous les abonnés Freebox Crystal, Mini 4K, Révolution, One et Delta.

Free Ligue 1 Uber Eats : présentation su service

La marque de Xavier Niel concocterait en outre une application Free Ligue 1, selon des informations glanées par L'Equipe. Son principe : un système de notifications sur smartphone pour alerter les fans à chaque temps fort. Avec la possibilité pour Free de diffuser un extrait de soixante secondes à chaque fois, et d'utiliser jusqu'à 30 mn d'images par match. D'autres contenus optimisés pour smartphone seraient également envisagés par Free afin de séduire la frange jeune des spectateurs de Ligue 1.

Saison 2020 / 2021 : sur quelle chaîne voir la Ligue 2 ?

Pour regarder la Ligue 2 l'année prochaine, changement de programme également. BeIN Sports reste dans la danse, mais là aussi, Mediapro a raflé la part du lion. Les choses sont un peu plus claires que pour la diffusion TV de Ligue 1, mais un résumé s'impose malgré tout :

Ligue 2 à la TV à partir de la saison 2020 / 2021 : qui diffuse quoi et à quelle heure ?
Jour Diffuseur Match ou programme
Samedi BeIN Sports

- Magazine Ligue 2 du samedi matin

- Match de 15h

Téléfoot

- 8 rencontres en multiplex à 19h

Dimanche Téléfoot

- Magazine Ligue 2 du dimanche matin

Lundi BeIN Sports

- Match de 20h45

- Magazine Ligue 2 du lundi soir

Autres BeIN Sports

- Quatre matches de barrage et deux matches de play-off

Semaine Téléfoot - Magazines du mardi au vendredi

Le samedi sur Téléfoot sera ainsi consacré essentiellement à la Ligue 2, après la diffusion de son seul match de Ligue 1 ce jour là. BeIN Sports conserve quant à elle les deux affiches de la journée, en ouverture le samedi à 15h et en clôture le lundi à 20h45.

Ligue 1 et Ligue 2 l'année prochaine : quel abonnement choisir ?

La Ligue de football professionnel n'a pas dissimulé ses ambitions lors de l'appel d'offres sur les droits TV de Ligue 1 et Ligue 2 l'an dernier. En multipliant les lots, les instances du foot professionnel entendaient alimenter la course à l'échalote entre diffuseurs afin de faire monter les enchères. Résultat : pour pouvoir voir la Ligue 1 en intégralité l'an prochain, cela coûtera plus cher qu'auparavant. Sans parler de la Ligue 1 ET de la Ligue 2, distribuées entre trois diffuseurs.

Sur quelle chaîne voir la Ligue 1 à la télé en 2020 ?Visuel adapté à partir de l'Appel à candidatures Ligue 1 et Ligue 2 de la LFP

Jusqu'ici, le prix pour regarder la Ligue 1 était relativement clair. Il suffisait pour ce faire d'un abonnement Canal+ avec BeIN inclus dans son pack Sports, dès 39€/mois (50€ hors promo) afin de suivre 100% des matches de Ligue 1 et Ligue 2. A partir de la saison prochaine, il faudra combiner une offre Canal à 19,90 euros par mois et la future chaîne Téléfoot de Mediapro pour ne pas perdre une miette du championnat français de football. L'addition démarrerait ainsi à 33,80 en additionnant un abonnement à la chaîne cryptée et l'offre Téléfoot Mobile Only. Pour pouvoir voir 100% de la Ligue 1 sur grand écran, cela montera en revanche à 44,90, ce qui commence à faire une somme.

Les fans de foot seront-ils prêts à mettre ce prix pour s'offrir l'intégralité du championnat de France de foot ? Se contenteront-ils de la portion congrue en optant seulement pour Canal+ et ses deux matches par journée ? Ou opteront-ils pour la future offre de Free et son intrigant service d'extraits en "quasi-direct", éventuellement en complément d'un abonnement Canal pour s'offrir quelques matches en intégralité ?

Pour les amateurs de foot français, aux budgets pas forcément extensibles, le choix ne sera pas simple. Les paris sont ouverts et ils pourraient être influencés par les coupes d'Europe de foot. En particulier la plus belle d'entre toutes, la Ligue des Champions. Mediapro a en effet racheté les droits de la saison 2020-2021 de Ligue des Champions et de Ligue Europa. Téléfoot diffusera donc ces deux compétitions la saison prochaine, tout comme RMC Sport, détentrice des droits de la C1 et de la C3 depuis deux ans. Sachant qu'à compter de 2021-2022, la Champions League retournera chez le duo Canal +/ BeIN Sports à partir de 2021 / 2022 et pourrait rendre leur offre incontournable

TV et contenus