Quelle enceinte connectée choisir ?

enceinte-connectee
3 décembre 2019 à 14h36
-

Vous rêvez d’acquérir un assistant personnel à la maison ou si vous souhaitez simplement offrir une enceinte connectée à l’un de vos proches ? Découvrez ci-dessous les spécificités et les tarifs des différentes enceintes intelligentes que nous avons sélectionné pour vous !

Le boom des enceintes connectées

Depuis l’arrivée sur le marché de la Google Home en 2017, les enceintes connectées se sont multipliées sur le marché ces dernières années. En plus d’un son de qualité, ces enceintes intelligentes, qui ont de plus en plus la cote au sein de nos foyers, intègrent un assistant vocal qui facilite le quotidien en dialoguant. Sur simple demande, les enceintes connectées peuvent, en effet, vous donner la météo, vous faire un point sur l’actualité, sur le trafic routier ou encore faire des recherches pour vous. De plus, avec de nombreux modèles d’enceintes, vous avez aussi la possibilité de piloter avec votre voix certains appareils connectés de la maison.

En plus des géants comme Amazon, Google ou encore Apple qui proposent des enceintes intelligentes, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) intègrent désormais des assistants vocaux à leurs box pour séduire les usagers. Depuis 2018, certains opérateurs ont ainsi intégré « Google Assistant » à certaines de leurs offres Box. Le fournisseur Free a quant à lui décidé d’aller encore plus loin en proposant avec la nouvelle Freebox Delta, l’assistant « Alexa » d’Amazon accompagné de son propre assistant baptisé « OK Freebox ». Depuis août 2019, l’opérateur SFR propose également un assistant vocal intégré à sa nouvelle Box SFR 8. Sans oublier, la nouvelle enceinte vocale « Djingo » d’Orange disponible depuis seulement quelques semaines sur le marché des enceintes connectées.

Eceinte connectée Google home

Tout les services Google avec l’enceinte Google Home

Google Home, la première enceinte connectée disponible sur le marché depuis 2017, séduit aujourd’hui toujours les consommateurs en quête d’un assistant personnel à la maison. Avec un design soigné et un assistant vocal performant « Google Assistant », cette enceinte intelligente est chaque jour à votre service. Avec un son de qualité et sur simple demande avec la voix, vous pouvez écouter de la musique ou encore des playlists avec votre enceinte Google Home.

En gardant les mains libres, vous pouvez aussi demander à votre enceinte connectée d’effectuer pour vous des recherches, de vous donner la météo, les titres de l’actualité, le trafic routier et bien d’autres informations. Cette enceinte intelligente s’appuie sur le moteur de recherche Google pour répondre à vos questions.

Votre Google Home présente aussi l’avantage de gérer vos tâches quotidiennes grâce à une aide personnalisée pour organiser vos journées et vous communiquer des rappels. Autre fonctionnalité disponible, Google Home fonctionne avec Chromecast. Vous pouvez ainsi lui demander de diffuser des séries, des films et de la musique sur votre téléviseur ou vos enceintes.

De plus, via votre enceinte Google Home, vous avez la possibilité de contrôler avec la voix de nombreux objets connectés dans la maison (luminaires, thermostats, interrupteurs …). Côté design, disponible en 4 coloris, la Google Home est un accessoire qui va se fondre parfaitement dans votre décoration intérieure.

Et enfin, en ce qui concerne la compatibilité de cette dernière, cette enceinte fonctionne avec les smartphones Android, avec Android TV et autres appareils avec Google Assistant. Cette enceinte intelligente de Google présente un excellent rapport qualité / prix. La Google Home est disponible à partir de de 99 euros.

enceinte connectée Amazon Echo

Amazon Echo 3 : une enceinte connectée à petit prix

Avec un son amélioré et un design repensé, la nouvelle enceinte connectée Amazon Echo 3ème génération, offre de nombreux avantages à petit prix. Pour commencer, en ce qui concerne la partie audio, ce modèle Amazon est équipé de haut-parleurs premium avec un son Dolby pour offrir une expérience audio à 360 degrés avec des voix nettes et des basses dynamiques.

L’assistant « Alexa » intégré à cette enceinte intelligente vous permet notamment d’accéder au catalogue Amazon pour passer des commandes avec la voix. Vous profitez aussi des applications vocales appelées « skills » pour accéder de nombreux services comme des jeux, des quizz, des recettes de cuisine …

Et même si l’assistant personnel « Alexa » se révèle être moins performant que son rival « Google Assistant », celui-ci vous permet en autres de lancer de la musique via Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer et bien d’autres. Il vous permet également de faire votre liste de courses, de connaître la météo ou encore de contrôler des appareils connectés de la maison avec la voix.

Pour finir, côté look, le modèle Amazon Echo 3, disponible en plusieurs coloris pour s’adapter à votre intérieur, adopte un nouveau design plus raffiné que les versions précédentes. L’enceinte connectée Amazon Echo 3ème génération est disponible à partir de 64,99 euros.

Enceinte connectée Homepod d'Apple

Du grand son avec le HomePod d’Apple

La marque à la pomme Apple propose également depuis 2018, une enceinte connectée révolutionnaire dotée un son d’exception, le HomePod. En ce qui concerne la partie son, cette enceinte offre une qualité sonore de haut niveau en associant une technologie audio et des logiciels sophistiqués conçus par Apple. Cette enceinte connectée HomePod embarque un Boomer longue portée, une série de six micros et un ensemble de sept tweeters.

En plus d’être une enceinte puissante offrant un son immersif, le HomePod d’Apple embarque un assistant domestique pour vous accompagner au quotidien avec « Siri ». Cet assistant personnel est capable de gérer des tâches quotidiennes comme la programmation d’alarmes, le rappel de vos tâches …

Avec HomePod, vous pouvez aussi contrôler votre maison intelligente avec la voix. Autre fonctionnalité appréciable, cette enceinte connectée et intelligente d’Apple vous permet d’envoyer et de lire des SMS ou encore de passer des appels sur simple demande.

A noter, cependant, qu’en ce qui concerne la compatibilité de cette enceinte HomePod, cette dernière fonctionne uniquement avec les équipements Apple à savoir les iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Les utilisateurs de cette enceinte haut de gamme profitent également de l’écosystème Apple avec Apple Music, iTunes, Podcast … Les services tiers comme Spotify par exemple sont accessibles uniquement via AirPlay.

Et enfin, côté apparence, cette enceinte cylindrique d’Apple au design soigné est disponible en deux couleurs à savoir le blanc ou le gris sidéral. L’enceinte connectée HomePod d’Apple, idéale pour les utilisateurs des services et produits Apple est disponible à partir de 329 euros.

Un son d’exception et un assistant vocal performant avec la Freebox Delta

Sur le marché des offres box internet, la Freebox Delta de l’opérateur Free, disponible depuis décembre 2018, est la première box à avoir intégré « Amazon Alexa » et un assistant vocal « Ok Freebox ». L’assistant personnel « Ok Freebox » a été créé pour vous permettre de piloter avec la voix les fonctionnalités de la Freebox Delta. Vous pouvez ainsi lancer avec cet assistant personnel Freebox la TV, changer de chaîne, programmer un enregistrement, en toute simplicité. Cet assistant vocal permet aussi de gérer la solution sécurité Free en activant ou désactivant l’alarme à l’aide de simples commandes vocales.

Et avec l’assistant « Amazon Alexa intégré » en plus à la Freebox Delta, votre box vous donne sur simple demande les prévisions météo, un point sur les titres de l’actualité, ou encore vous permet de contrôler votre maison connectée…

Sans oublier, qu’il vous suffit simplement de demander à « Alexa » pour lancer de la musique sur votre Player Free. Sur ce point, en ce qui concerne la qualité du son de cette enceinte connectée Freebox, le Player Free est équipé d’un système audio unique avec Devialet avec pas moins de 6 haut-parleurs répartis à 360 degrés pour une expérience exceptionnelle.

Pour profiter de la Freebox Delta avec l’opérateur Free, l’abonnement est facturé chaque mois 49,99 euros sans engagement. A ce tarif mensuel s’ajoute, l’achat de l’enceinte signée Devialet à 480 euros (ou 10 euros par mois sur 48 mois sans frais). Pour information, le Devialet vous appartient même en cas de résiliation de l’abonnement Freebox Delta.

Bon à savoir : l’abonnement Freebox Delta comprend un accès Internet en Très Haut Débit avec la fibre 10G EPON ou en Haut Débit avec l’ADSL (ou le VDSL) selon votre éligibilité. En plus de votre accès internet, cet abonnement box intègre la téléphonie fixe avec les appels illimités vers les mobiles en France métropolitaine et DOM ainsi que les appels illimités vers fixes de plus de 110 destinations. Pour la partie TV, vous avez accès à plus de 280 chaînes incluses avec Freebox TV, les services Netflix et Amazon Prime inclus, le Freebox Replay ainsi que l’accès à Canal VOD. L’abonnement Freebox Delta, c’est aussi l’accès à Spotify, l’information en illimité avec Cafeyn ainsi qu’un hub maison connectée avec le pack sécurité Free inclus.

Enceinte Devialet de la Freebox Delta

Un assistant vocal intégré avec la nouvelle SFR Box 8

Le lancement de la nouvelle SFR Box 8 par l’opérateur au carré rouge a été également l’occasion pour cet acteur de proposer ce nouveau type de services à ses abonnés. En effet, la Box SFR 8 disponible depuis le mois d’août 2019 embarque l’assistant vocal « Alexa » d’Amazon permettant entre autres de lancer de la musique, de faire des recherches .... Côté qualité audio, la box SFR 8 de SFR intègre une enceinte offrant un son dernière génération Dolby Atmos.

Et en plus, avec un assistant vocal SFR intégré, la nouvelle box SFR 8 obéit au son de la voix pour contrôler vos équipements. Avec « Ok SFR », vous avez la possibilité d’allumer la TV, de l’éteindre, de faire une recherche, de changer de chaîne, de lancer un programme en Replay, le tout sans toucher à votre télécommande.

Autre fonctionnalité, avec le nouveau service SFR Home disponible avec la SFR Box 8, vous pouvez gérer l’ensemble des objets connectés de la maison comme les lumières, les prises connectées ou encore les caméras. La Box SFR 8 est disponible pour tous les clients SFR en option sans engagement au prix de 5 euros par mois et ce quel que soit leur abonnement Box.

Le nouveau Speaker Djingo d’Orange

Ok Djingo ! Pour faciliter le quotidien de ses clients, l’opérateur Orange a lancé en novembre 2019 son assistant vocal avec le nouveau Speaker Djingo. Cette enceinte vocale qui intègre l’assistant virtuel « Djingo » permet de passer des appels téléphoniques en main libre, d’écouter de la musique via Deezer ou Orange Radio et de contrôler les ampoules et les prises intelligentes de la « Maison Connectée ».

Autre fonctionnalité, le Speaker permet au son de la voix de mettre à jour votre liste de courses, de consulter la météo avec données Météo-France et de prendre connaissance des dernières actualités de Franceinfo …

Les clients qui disposent du décodeur TV Orange peuvent aussi piloter leur TV avec la voix. Ils peuvent par exemple demander à l’enceinte connectée d’Orange d’afficher le programme TV, de mettre en pause, de changer de chaîne ou encore de rechercher un film en VOD.

Autre possibilité, l’enceinte intelligente Djingo permet aux clients Orange d’utiliser l’assistant vocal « Alexa d’Amazon » afin d’accéder à des services complémentaires tels que la recherche d’informations générales et culturelles, les jeux, le trafic routier, ou encore d’accéder aux applications vocales (les Skills) disponibles avec Alexa.

Côté prix, l’enceinte vocale proposée par Orange est disponible au tarif de 99,99 euros au lieu de 149,99 euros après remboursement différé de 50 euros pour les abonnés Livebox ou Open. Cette offre de remboursement de 50 euros est valable jusqu’au 5 février 2020.

Vie pratique