Les bons réflexes avant de changer de box internet

changer-box-internet
3 décembre 2019 à 15h45
-

 

Vous allez bientôt déménager ou vous souhaitez simplement changer de box internet ? Avant de résilier votre abonnement internet actuel pour profiter d’une nouvelle offre chez un autre fournisseur d’accès à Internet, il est important d’adopter quelques bons réflexes.

1/ Calculer ses frais de résiliation internet

Avant de mettre un terme à votre contrat internet chez votre opérateur, il est important de calculer les frais de résiliation de votre abonnement en cas de rupture de contrat.

Si votre forfait box internet n’est plus soumis à une période d’engagement, votre opérateur vous facture uniquement des frais de fermeture de service. En fonction des fournisseurs d’accès à internet (FAI), ces frais de résiliation oscillent entre 49 et 59 euros. Ces frais seront automatiquement reportés sur votre dernière facture internet.

Si votre engagement est en cours, vous devez payer en supplément des frais de résiliation liés à votre période d’engagement. Pour rentrer un peu plus dans les détails, si vous avez souscrit à un forfait box internet avec une période d’engagement de 12 mois, en cas de résiliation anticipée, vous devez payer les mensualités restantes jusqu’à la date de fin d’engagement.

Si vous avez souscrit à un abonnement box internet avec un engagement de 24 mois, grâce à loi Chatel, en cas de résiliation la deuxième année d’abonnement, vous payez 25% des mensualités restantes jusqu’à la date de fin d’engagement.

Attention, si vous bénéficiez d’un prix promotionnel avec votre opérateur internet, les frais de résiliation sont généralement calculés à partir du tarif plein à savoir le tarif de votre abonnement hors promotion.

Avant de changer de box internet, il est donc important de connaître la date de fin d’engagement de votre contrat pour calculer vos frais de résiliation en cas de rupture anticipée. Pour information, votre date de fin d’engagement est très souvent indiquée en haut de votre facture internet ou encore disponible sur votre espace client.

A savoir : pour faciliter votre changement de box internet, les fournisseurs d’accès remboursent les frais de résiliation de votre ancien fournisseur jusqu’à 100 euros. Pour en bénéficier, il vous suffit d’effectuer une demande de prise en charge et de joindre la facture mentionnant vos frais de résiliation.

2/ Déterminer ses besoins de connexion, de téléphonie et de TV

 Autre bon réflexe à consentir avant de changer de box internet, il faut déterminer vos besoins en matière de connexion (débit, réseau, modem …) mais aussi évaluer vos usages en téléphonie fixe et vos attentes en ce qui concerne la partie TV.

En cas d’éligibilité ADSL (ou VDSL), vous pouvez connaître les débits théoriques maximum proposés par les différents opérateurs. De même, si vous êtes éligible au Très Haut Débit avec la fibre optique, il est important de prendre connaissance des débits montants et descendants disponibles avec chaque offre internet. Les débits peuvent en effet varier en fonction des offres box des opérateurs.

Avant de comparer les offres internet disponibles sur le marché pour changer votre box internet, il est donc nécessaire de connaître les différentes technologies accessibles chez vous. Pour cela, il vous suffit d’effectuer un test d’éligibilité avec votre numéro de téléphone ou votre adresse.

En ce qui concerne la partie téléphonie fixe, toutes les box comprennent les appels vers les numéros fixes de France métropolitaine. Cependant, il n’en est pas de même vers les mobiles et l’étranger. Après avoir déterminé vos besoins en téléphonie vers les mobiles ainsi que vers les destinations internationales, vous pouvez opposer les différentes offres internet sur ce point, pour trouver celle qui correspond le plus à vos attentes.

Pour la partie TV, avant de changer de box internet, vous devez également décrypter les chaînes TV ainsi que les services disponibles avec les différents FAI (nombre de chaînes, bouquet supplémentaire inclus, enregistreur TV, multi-TV …). En effet, certaines offres box premium offrent de multiples contenus et services tels que Netflix, Canal …

Pour vous aider à trouver l’offre box qui correspond à vos besoins mais également à votre budget mensuel, vous pouvez utiliser notre comparateur de box internet ou retrouver les meilleures offres internet grâce à notre sélection des box du moment à prix attractif.

3/ Résilier son contrat Internet

Après avoir trouvé l’offre box idéale et calculé vos frais de résiliation internet, vous devez effectuer quelques démarches pour résilier votre abonnement internet et restituer vos équipements.

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe avec votre futur opérateur internet, vous devez simplement lui communiquer votre Relevé d’Identité Opérateur (RIO). Grâce à cet identifiant, votre nouvel opérateur se chargera du transfert de votre numéro de ligne fixe et de la résiliation de votre abonnement internet auprès de votre ancien opérateur.

Pour obtenir le code RIO de votre numéro de téléphone fixe, composez depuis la ligne concernée le 3179 (appel gratuit) ou connectez-vous à votre espace client.

Si la portabilité de votre numéro n’est pas possible ou si vous ne souhaitez pas conserver ce dernier avec votre nouvelle offre box, vous devez effectuer la résiliation de votre contrat. Pour cela, vous devez contacter le service client de votre opérateur afin de connaitre l’adresse de résiliation. Le plus souvent, vous devez envoyer votre demande de résiliation internet par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre résiliation sera ensuite effective sous un délai de 10 jours après la réception de votre demande de rupture de contrat.

Une fois votre résiliation effective, selon les opérateurs, vous disposez d’un délai de 15 à 30 jours pour restituer vos équipements. Votre opérateur vous informe des modalités de restitution par mail et vous fait parvenir le plus souvent un bordereau de retour gratuit en Relais Colis ou en bureau de poste.

Et enfin, dernier réflexe avant de changer de box internet, pensez à vérifier votre adresse mail et votre numéro de téléphone de contact depuis votre espace client afin que votre opérateur vous confirme la résiliation de votre abonnement et vous informe des modalités de fin de contrat.

Vie pratique