Répéteur Wi-Fi : une solution efficace pour améliorer sa connexion Internet

Mis à jour le 21 avril 2022 à 11h20 -

Vous en avez marre de votre connexion Internet sans fil. Dès que vous vous éloignez de votre box, ça rame. Avec un répéteur Wi-Fi, vous allez pouvoir étendre la couverture de votre réseau WiFi et profiter d'un bon débit Internet partout dans la maison. Une solution simple et efficace.

Parfois, il suffit de peu de choses pour améliorer sa connexion Internet en Wi-Fi. En effet, il faut parfois simplement s'équiper d'un répéteur Wi-Fi. Il s'agit d'un petit boîtier qui permet d'étendre la couverture du réseau Wi-Fi de sa box Internet. Parfois, il est inclus sans surcoût dans votre offre internet. Ou bien alors, il est possible d'en avoir un en option. Et, si ce n'est pas le cas, il est très facile de trouver un répéteur Wi-Fi dans des boutiques spécialisés.

Qu'est-ce qu'un répéteur Wi-Fi ?

On vient de le dire, le répéteur Wi-Fi est un petit boîtier qui a pour but d'étendre la couverture du réseau Wi-Fi de votre box. Pour bien comprendre le concept, imaginez-vous une bulle, au centre de laquelle se trouve votre box. Le signal Wi-Fi, on l'a vu, rayonne à 360° et dans un périmètre de 20 à 50 mètres en théorie. C'est bien simple, le répéteur Wi-Fi va capter le signal de cette bulle, et en créer une nouvelle. Une répéteur Wi-Fi duplique le signal qu'il capte et le reproduit à l'identique. C'est en quelque sorte une borne relais.

Attention, toutefois, un répéteur Wi-Fi n'est pas un amplificateur, même si certains l'appelle comme ça à tort. En effet, un répéteur Wi-Fi n'amplifie pas le signal. Il n'augmente pas la bande passante ou la vitesse de connexion à Internet. Il se contente de transmettre dans une zone le signal qu'il reçoit. Avec la même qualité de signal, même si on constate souvent une légère déperdition.

Avant que les répéteurs Wi-Fi ne prennent le relais, une autre technologie avait le vent en poupe pour vous permettre d'étendre votre couverture internet : le CPL (courant porteur de ligne) ou CPL Wi-Fi, un petit boitier qui se branche sur une prise électrique, avec une (ou plusieurs) prise(s) Ethernet, pour connecter un matériel et créer un réseau numérique qui passe par vos lignes électriques au sein d'un même foyer. 

Suggestion : découvrez notre comparatif des box internet et découvrez les offres qui vous permettent d'avoir un répéteur Wi-Fi.

Voir notre comparateur des box internet

Pourquoi s'équiper d'un répéteur WiFi ?

Quand on achète une box, on peut se connecter à Internet en Wi-Fi. Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 50 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison. Seulement, d'autres paramètres influent sur la qualité de votre connexion à Internet : le positionnement de la box, l'épaisseur des murs, les interférences, pour ne citer que les plus importants. Et, plus on s'éloigne de la box, plus la vitesse de connexion diminue. Et, parfois, il arrive même que le signal disparaisse dans certaines pièces. D'où l’intérêt de s'équiper d'un répéteur Wi-Fi, pour améliorer sa connexion à Internet et profiter d'un bon débit dans chaque pièce de la maison.

Prendre un répéteur Wi-Fi avec SFR

Comme ses concurrents, SFR propose à ses abonnés box 8 le Smart Wi-Fi en option à 3€/mois pour les abonnés SFR Box 8. Un système de location donc, sans engagement et résiliable à tout moment. Pour gérer au mieux votre connexion Wi-Fi, l'opérateur propose une installation simplifiée grâce à l'appli SFR et Moi, qui vous guide pas à pas afin de trouver le bon emplacement pour votre répéteur Wi-Fi. Autre avantage, non négligeable : le relai Wi-Fi SFR améliorera considérablement la connexion internet dans votre logement puisqu'il s'appuie sur la dernière technologie de Wi-Fi : le Wi-Fi 6. Attention cependant, seuls les abonnés fibre SFR Box 8 et SFR Box Power 8 sont éligibles à cette option. Pour cause, les box 7 et Power 7 ne sont pas (encore) compatibles avec le Wi-Fi 6.

 

Avoir un répéteur Wi-Fi Bouygues Telecom avec sa Bbox

Vous pouvez bénéficier d'un répéteur Wi-Fi Bouygues Telecom si, et seulement si, vous souscrivez la Bbox Ultym, la box haut de gamme de l'opérateur. Dotée du Wi-Fi 6, la Bbox Ultym est ainsi compatible avec le répéteur Wi-Fi fourni par Bouygues Telecom. Cerise sur le gâteau, Bouygues Telecom propose de réaliser un diagnostic Wi-Fi de votre logement. Si la rayonnement de votre box internet n'est pas suffisant pour couvrir convenablement tout votre logement, jusqu'à deux répéteurs Wi-Fi Bouygues Telecom peuvent vous être fournis gratuitement. Pour les abonnés Bbox Must et Bbox Fit, Bouygues Telecom commercialise plusieurs répéteurs Wi-Fi sur sa boutique en ligne, notamment de la marque TP Link.

 

Bénéficier d'un répéteur Wi-Fi avec sa Freebox

Chez Free, un répéteur Wi-Fi est mis à la disposition des clients Freebox. Mais attention, seulement ceux qui bénéficient de l'offre Freebox Pop, Freebox Delta et Freebox Delta S. En effet, seules ces trois offres peuvent être accompagnées du répéteur Wi-Fi Pop. La particularité du répéteur Free, c'est sa capacité à changer automatiquement de bande de fréquence pour chaque équipement de votre foyer. L'objet va en effet sélectionner la fréquence la plus adéquate pour une connexion internet optimale. Inclus sur demande dans l'offre Freebox (Pop, Delta ou Delta S), il vous est mis à disposition gratuitement et sera à restituer lors de votre résiliation.

 

Améliorer sa connexion avec un répéteur Wi-Fi Orange

Orange ne fait pas exception à la règle. Lui aussi propose un répéteur Wi-Fi à ses abonnés, mais pas n'importe lesquels : ceux qui ont souscrit une Livebox Up, une Livebox Max ou une offre Open Up. Vous l'aurez compris, les abonnés Livebox ou Open ne pourront pas bénéficier gratuitement du répéteur Wi-Fi Orange. Il faudra en effet débourser 89€ pour se le procurer. Passons aux caractéristiques du répéteur Orange. Doté du Wi-Fi 6, l'amplificateur Orange permet de limiter la latence et maximiser la couverture internet dans tout votre logement, même les pièces les plus éloignées de votre box Orange.

 

Comment bien positionner un répéteur Wi-Fi ?

La qualité du signal Wi-Fi émis par le répéteur dépend de son emplacement. Il est donc indispensable de bien le positionner si vous souhaitez qu'il fasse correctement son travail. À savoir : améliorer votre connexion à Internet. Il faut donc le placer dans une zone où le signal reste encore de qualité. Mais, ni trop proche, ni trop loin de votre box. Trop proche de votre box, il n'aura aucune utilité : le signal Wi-Fi sera excellent mais il n'aura pas vraiment étendu la couverture de votre réseau. Et : trop loin de votre box, il n'aura pas non plus vraiment d'utilité car il aura correctement étendu la couverture de votre réseau mais le signal sera trop faible. Il faut donc trouver le bon équilibre. Mais, rassurez-vous, aujourd'hui, de plus en plus de répéteurs Wi-Fi proposent une fonction d'aide au positionnement. repeteur-positionnement

Les répéteurs Wi-Fi avec la fonction WPS

WPS : trois lettres pour dire "Wi-Fi Protected Setup". C'est un standard de réseau sans fil destiné à la connexion sécurisée d'un appareil à une borne Wi-FI. Avec une box et un répéteur Wi-Fi compatible WPS, la configuration est automatique, simple et rapide. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box. Il faut ensuite appuyer sur le bouton WPS de la box puis sur le bouton WPS du répéteur. L'appareillage se fera alors automatiquement.

Si votre box n'est pas compatible WPS, rien ne sert d'acheter un répéteur Wi-Fi qui a cette fonction, elle ne servira à rien. Dans ce cas, il faut faire une configuration manuelle via un service en ligne ou une application mobile fournie par la marque. 

Bien choisir un répéteur Wi-Fi ?

Le choix d'un répéteur WiFi dépend de plusieurs critères :

  • Portée et débit

Le protocole WiFi et les normes ont évolué ces dernières années. Choisissez un répéteur Wi-Fi qui soit compatible avec votre box. En effet, si votre box Internet a un débit réel de 300 Mb/s, et que vous achetez un répéteur WiFi AC à 900 Mb/s, cela ne permettra pas à votre connexion Internet d'aller plus vite puisque le répéteur se calera automatiquement sur le débit de la box.

  • Un répéteur WiFi mono-bande ou dual-bande

Les répéteurs WiFi qui passent par la bande fréquence de 5 GHz sont en général plus rapides mais ils ont une portée généralement plus faible que les répéteurs WiFi qui passent par la bande fréquence de 2,4 GHz. Aujourd'hui, certains répéteurs WiFi sont dual-bande et capables de gérer deux réseaux WiFi en simultané. Ils ont une portée de 50 mètres et un débit réel de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s), pour allier portée et vitesse.

  • Le gain de signal WiFi

Quand vous achetez un répéteur, votre objectif est d'améliorer votre signal WiFi. Aujourd'hui, tous les équipements un peu performants captent au minimum 6 décibels isotropes. En théorie. un peu moins dans la pratique. Généralement, on conseille de prendre un répéteur WiFi avec un gain de signal supérieur à 8 décibels isotropes.

  • Les fonctionnalités supplémentaires

Certains répéteurs sont équipés de un ou plusieurs ports Ethernet qui permettent de relier en filaire au réseau du répéteur tous les appareils, téléviseur, console de jeux vidéo, lecteur Blu-ray qui sont équipés d'une prise RJ45, à l'aide d'un câble Ethernet. Afin de ne pas condamner les prises électriques sur lesquelles ils sont branchés, certains répéteurs Wi-Fi sont aussi équipés d'une prise secteur en façade. Très pratique.repeteur-prise-secteur

Acheter un répéteur Wi-Fi sans passer par son opérateur

Le fonctionnement et la finalité des répéteurs WiFi restent toujours les mêmes mais les fonctionnalités peuvent varier d'un modèle à un autre. C'est pourquoi le prix d'un répéteur WiFi peut varier de 15€ à 200€. À partir de 50€, il est déjà possible de trouver un modèle dans le commerce. Mais si vous ne souhaitez pas passer par votre opérateur internet, vous pouvez tout à fait acheter votre répéteur Wi-Fi sur des plateformes telles qu'Amazon. Voici les modèles les mieux notés du moment :

  • Netgear Orbi AX Mesh Wi-Fi. C'est le modèle le plus cher de cette sélection (aux alentours de 800€ en février 2022). Mais c'est aussi l'un des répéteurs les plus performants, notamment grâce à sa norme Wi-Fi 6 et son inébranlable débit, malgré le multiusages (cloud gaming inclus).
  • TP-Link Deco M9 Plus. A un prix déjà plus raisonnable (260€ en février 2022), le TP-Link Deco M9 Plus, en plus de bénéficier d'un design épuré et circulaire, offre plusieurs belles fonctionnalités comme le contrôle parental et l'interface d'administration.
  • TP-Link RE605x. Pour les budgets un peu plus serrés, le TP-Link RE605x est une très bonne alternative. Proposé aux alentours de 90€, il permet d'atteindre de très bons débits et est très facile d'installation.
Vie pratique
Speed Test

Testez la vitesse de votre connexion

Quel est le débit internet de votre box ou de votre forfait mobile ?
Vérifiez la performance de votre connexion !