Résiliation Free : comment résilier son abonnement Internet Freebox ?

Une personne résilie son contrat Internet Free en le déchirant
Mis à jour le 16 mars 2021 à 10h43 -

Le guide pour résilier votre abonnement Freebox, sans vous prendre la tête. Démarches, frais, retour des équipements : tout ce qu'il faut savoir pour arrêter son contrat Internet Free.

Vous vous apprêtez à faire vos adieux à Free. Déménagement, changement de fournisseur Internet ou encore emménagement dans un logement disposant déjà d'une connexion : les raisons de mettre fin à votre contrat avec l'opérateur peuvent être diverses. Et la marche à suivre pour mettre fin à votre contrat Freebox ne sera pas la même selon votre situation. Nous faisons donc le point sur les différentes procédures pour résilier votre abonnement Internet Free : démarches, frais, restitution des équipements, adresse mail... En gardant à l'esprit qu'il faut faire les choses dans un certain ordre afin de quitter l'opérateur en toute tranquillité.

Résiliation Freebox : l'essentiel en 3 questions

Comment résilier son abonnement Internet Free ?

Deux possibilités : soit on change pour un nouveau fournisseur en gardant son numéro fixe, et c'est lui qui se chargera de résilier votre contrat. Soit on ne le fait pas, et il faudra alors prévenir soi-même Free que l'on souhaite arrêter son contrat. En savoir plus

Comment résilier votre Freebox sans frais ?

Un certain nombre de motifs de résiliation sont considérés légitimes, et vous permettent de ne rien payer quand vous rompez votre contrat Internet Free. Sans oublier les offres de remboursement proposées par les autres fournisseurs... En savoir plus

Comment rendre son modem et son décodeur Freebox ?

Lorsque votre résiliation est effective, vous disposez de 15 jours pour rendre votre Freebox et tous vos accessoires à Free, sous peine de pénalités. Il vous faudra pour ce faire respecter une certaine procédure afin de bénéficier du bon de retour gratuit. En savoir plus

Résiliation Internet Free : plus simple en changeant d'opérateur

Pour mettre fin à son contrat Freebox, il y a deux façons de faire. La première, c'est tout simplement de changer de fournisseur Internet. Dans le cas où vous demandez, lors de ce changement, à conserver votre numéro de téléphone fixe, l'affaire sera facilement réglée. C'est en effet votre nouveau fournisseur qui procédera à la résiliation de votre ligne Free. De votre côté, il n'y aura rien à faire à cette étape, comme nous l'expliquons dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro. 

Procéder de la sorte est non seulement plus simple, mais surtout plus que conseillé. En effet, imaginons que, sur un coup de tête, vous résiliiez votre abonnement Freebox. Puis, dans un deuxième temps, souscriviez une nouvelle offre box chez un concurrent. Non seulement il vous sera alors impossible de conserver votre numéro de ligne fixe, mais vous risquez en plus de ne plus avoir accès à Internet entre l'arrêt de vos services Freebox et la mise en service de votre nouvel accès. Mieux vaut donc, dans un premier temps, choisir son nouvel abonnement - notre comparatif des meilleurs offres Internet est là pour vous aider - puis confier la procédure de résiliation à votre nouvel opérateur. 

L'intérêt de l'opération est donc double : assurer la continuité de vos services Internet et vous simplifier la vie. Ce qui ne veut pas dire que cela ne vous coûtera rien, ni que vous n'aurez rien d'autre à faire pour résilier Free, comme nous allons le voir ensuite.

Enfin, qu'en est-il des situations où l'on ne résilie pas sa Freebox pour changer d'opérateur ? Où quand on ne peut ou ne veut pas garder son numéro ? Dans tous ces cas, l'abonné Free devra s'occuper lui-même de sa résiliation, à commencer par un passage obligé : notifier son départ à l'opérateur.

Comment résilier son contrat Internet Free ?

Cette démarche devra se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception, à transmettre à l'adresse suivante : FREEBOX Résiliation - PubliDispatch BP 40090 91003 EVRY CEDEX. Votre courrier devra préciser votre nom, prénom, numéro de ligne ou identifiant abonné, et demander explicitement la résiliation de votre contrat box. 

Chez Free comme chez les autres opérateurs, il est possible d'interrompre son contrat à tout moment. Mais la désactivation de votre ligne Free se fera dans un calendrier bien précis. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux dates pour l'arrêt de vos services Freebox :

  • Soit sous 10 jours suivant la réception de la demande de résiliation
  • Soit le dernier jour du mois de réception de la demande de résiliation (date de l’accusé réception faisant foi).

À noter que vous avez la possibilité d'annuler votre demande de résiliation tant que celle-ci n'est pas effective, en vous connectant à votre espace abonné Freebox.

Quelle que soit la façon dont vous procédez, cependant, nous vous déconseillons d'envoyer votre courrier de résiliation avant d'avoir effectué une autre étape : un appel au 32 44. C'est-à-dire le service clients de Free : il s'agit en effet d'un passage obligé pour pouvoir entamer la procédure de restitution de votre Freebox et autres accessoires. Une étape à ne surtout pas négliger pour s'éviter de coûteuses pénalités, comme nous le verrons plus loin.

Frais de résiliation Free : c'est payant mais pas forcément

Il y a donc deux manières de résilier son abonnement Freebox. Mais quelle que soit celle que vous choisirez, la facture sera la même : la fin de votre contrat Internet Free entraînera des frais de résiliation. Montant de la douloureuse : 49 euros - c'est le même tarif chez presque tous les opérateurs. Et ce n'est pas tout.

En effet, si on peut résilier sa Freebox à tout moment, il y en a certains qui vous coûteront plus cher que d'autres. En cas d'arrêt du contrat avant la fin de votre période d'engagement, vous n'échapperez pas à des pénalités. Depuis trois ans environ, Free propose en effet des offres Freebox avec 12 mois d'engagement (Freebox Révolution et Freebox Mini 4K notamment). Si vous partez avant ces 12 mois, vous devrez quand même payer les mois d'abonnement restants dus. Et attention : ces mensualités sont calculées sur le prix hors promotion, et non sur le prix réduit proposé la première année. Exemple, pour la résiliation d'une Freebox Révolution avant la fin de l'année d'engagement, les mensualités restant à honorer seront de 44,99 euros, et non 19,99 euros. Mieux vaut donc ne pas se précipiter avant de résilier son offre Free.

Cela étant dit, il existe un certain nombre de cas précis dans lesquels vous pourrez résilier Internet sans frais chez Free. Ces cas sont précisés dans les conditions générales de vente de l'opérateur. Des "motifs légitimes" qui donnent droit à une dispense des frais de fermeture de 49 euros et des éventuelles mensualités restant dues jusqu'à la fin de l'engagement :

  • Exercice du droit de rétractation par un abonné (dans un délai de 14 jours maximum après la souscription)
  • Preuve par l’abonné d’une non-exécution des Services imputable à Free,
  • Retrait d’une autorisation administrative accordée à Free ou en cas de retrait d’un droit de passage rendant impossible la fourniture du Service,
  • Evolution du réseau de boucle locale rendant impossible le maintien de la fourniture des Services
  • Déménagement pour une longue durée, hors du territoire français métropolitain ou déménagement à l’extérieur d’une zone de couverture
  • Maladie ou handicap physique rendant impossible l’utilisation des Services
  • Notification de recevabilité en commission de surendettement des particuliers
  • Licenciement d’un CDI
  • Incarcération pour une durée minimum de 3 mois, dans un établissement pénitentiaire
  • Décès
  • Force majeure au sens de la jurisprudence de la Cour de cassation

Attention, si vous adressez une demande de résiliation Free pour un de ces motifs légitimes, il faudra veiller à accompagner cette demande du justificatif correspondant.

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre offre Freebox sans frais si l'opérateur change ses conditions générales de vente (hausse de prix, etc...). Vous aurez alors quatre mois pour le faire, à compter de la notification par l'opérateur. 

Bon à savoir : aucun moyen d'éviter les frais si vous résiliez votre abonnement Internet Free et n'êtes pas dans l'une de ces situations Cependant, vous pourrez en obtenir le remboursement par votre nouvel opérateur Internet ! Comment procéder ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir dans notre guide sur le remboursement des frais de résiliation Internet.


Comment rendre sa Freebox et ses autres équipements à Free ?

La résiliation de votre abonnement Internet Free est une chose. La restitution de votre matériel à l'opérateur en est une autre. Et pour ce faire, il y a une procédure à respecter scrupuleusement, que vous ayez simplement résilié, ou changé d'opérateur avec portabilité du numéro fixe. Car une fois votre fin de contrat Freebox enregistrée, vous n'aurez que 15 jours pour renvoyer vos équipements à Free, tous vos équipements. Modem Freebox (ou server), décodeur (ou player), télécommande, répéteur Wi-Fi, boîtier fibre, Freeplugs... Il est donc préférable de s'occuper de cette étape au moment où l'on se prépare à résilier son abonnement Freebox, plutôt que d'attendre que l'opérateur vous indique avoir enregistré votre demande.

1 - Appelez le 32 44 pour obtenir le bon de retour

Pour renvoyer tout votre matériel à Free, vous devrez utiliser une étiquette de retour. Et pour obtenir cette étiquette de retour, il vous faudra contacter le service clients au 32 44. Ce dernier vous transmettra alors un mail contenant toutes les instructions pour restituer vos équipements, ainsi que l'étiquette à imprimer pour l'apposer sur votre colis de retour. Vous pourrez aussi retrouver ce bon dans votre espace client Free. Il vous permettra de renvoyer gratuitement votre Freebox et le reste de votre matériel.

2 - Préparez votre colis Freebox (sans rien oublier)

Une fois votre étiquette reçue, vous pouvez déconnecter et réunir tous les équipements à renvoyer à Free. Il vous faudra les emballer dans un seul carton adapté. En plus de votre Freebox et de votre décodeur TV, n’oubliez pas d’ajouter tous les accessoires : câbles, blocs d’alimentation, télécommande, boîtier fibre. Veillez à ne rien oublier, sous peine de devoir payer les pénalités suivantes :

penalites-freebox (1)3 - Renvoyez votre matériel à Free dans les délais

Une fois vos équipements emballés en totalité, il ne vous reste qu'à apposer l'étiquette de retour sur votre colis et à l'apporter dans l'un des points de dépôts proposés. Et ce sans retard : en cas de restitution des équipements Freebox hors délais, Free appliquera les pénalités forfaitaires détaillées ci-dessus.

4 - Après la restitution de votre Freebox

Si vous aviez payé un dépôt de garantie lors de votre souscription, celui-ci vous sera remboursé par Free sous 10 jours après restitution de votre Freebox.

⚠️Attention : si vous avez souscrit l'offre Freebox Delta avec Player Free / Devialet, notez que ce dernier équipement est votre propriété. Si vous résiliez votre offre Freebox Delta, il ne faudra donc renvoyer à Free que le modem Delta, et pas le décodeur / enceinte connectée : celui là, il est à vous ! 

Après la résiliation : comment garder son adresse mail Free ?

L'abonnement internet est résilié, les équipements renvoyés, mais il vous reste peut-être un point à régler : comment conserver votre adresse mail @free.fr ? En effet, la loi impose aux fournisseurs d'accès à Internet de permettre à leurs anciens clients d'accéder à la messagerie liée à leur abonnement pendant au moins 6 mois après la résiliation. Bonne nouvelle : un abonné pourra conserver sa messagerie Free après sa résiliation, au-delà des six mois réglementaires, et continuer à l'utiliser aussi longtemps qu'il le souhaite, sans aucun frais.

Il faudra néanmoins veiller à créer un nouveau compte Free en "accès libre" (c'est-à-dire indépendant de tout abonnement) afin d'y rattacher l'adresse mail anciennement liée à son abonnement Freebox. Pour cela, après avoir créé un compte principal Free en "accès libre", il vous suffit de vous connecter à l’aide de vos identifiants. Puis, dans l’onglet "Mon abonnement" et "Mes informations", vous devez cliquer sur "Rattacher un compte eMail". Il faut ensuite indiquer le nom du compte email Free à relier et valider.

Votre adresse e-mail free.fr sera immédiatement rattachée et restera active sans limite de temps. Vous pouvez ainsi la retrouver directement dans la liste de vos comptes mails dans l’onglet "Mon abonnement" puis "Gérer mes emails Free".

Free Vie pratique