Comment résilier son abonnement Internet SFR ?

Une personne déchire un contrat Internet SFR
Mis à jour le 8 mars 2021 à 14h26 -

Vous souhaitez arrêter votre contrat box SFR, mais comment procéder ? Démarches, frais, retour des équipements, conservation du mail SFR : on vous explique tout !

Entre vous et SFR, c'est fini. Enfin presque. Parce que vous allez prendre une box chez un concurrent, ou tout simplement fermer votre ligne, vous allez donc devoir résilier votre abonnement Internet SFR. Comment procéder pour mettre fin à votre contrat box avec ce fournisseur ? Combien coûte la résiliation chez SFR ? Et comment faire pour rendre sa box ou encore conserver son adresse mail après la fin du contrat ? Voici tout ce qu'il faut savoir quand on veut résilier Internet chez SFR. En commençant par une bonne nouvelle : vous n'aurez peut-être (presque) rien à faire.

Résiliation Box SFR : l'essentiel en 3 questions

Comment résilier son abonnement Internet SFR ?

Si vous quittez SFR pour un autre fournisseur Internet en conservant votre numéro de téléphone, c'est votre nouvel opérateur qui se chargera automatiquement de la résiliation. Dans les autres cas, il vous faudra envoyer un courrier de résiliation à SFR. En savoir plus

Comment résilier votre box SFR sans frais ?

Vous n'aurez pas de frais de résiliation à payer chez SFR si vous arrêtez votre contrat box pour certains motifs dits légitimes. Dans le cas d'un changement d'opérateur, votre nouveau fournisseur peut également vous rembourser tout ou partie des frais de résiliation facturés par SFR. En savoir plus

Comment rendre ses équipements à SFR ?

Une fois votre abonnement résilié, vous disposez d'un délai de 20 jours pour rendre votre box SFR et tous les autres équipements mis à disposition par l'opérateur. Attention, en cas de retard ou de non-restitution, du matériel, vous vous exposez à des pénalités. En savoir plus

Résiliation Internet SFR : parfois, vous n'avez rien à faire

Pour résilier votre contrat box SFR, la procédure peut-être extrêmement simple en effet. Il suffit de souscrire un abonnement Internet chez un fournisseur concurrent, en demandant à conserver votre numéro de téléphone fixe. Dans ce cas, c'est votre nouvel opérateur qui va se charger de résilier votre contrat avec SFR. On vous explique la procédure en détail dans notre guide sur le changement d'opérateur Internet avec portabilité du numéro. 

Si vous voulez résilier SFR pour un autre fournisseur, tout en conservant votre numéro, mieux vaut d'ailleurs s'en tenir à cette procédure. Et éviter de résilier d'abord son abonnement box SFR, puis souscrire chez un nouvel opérateur : entre les deux, vous risquez en effet une coupure de votre accès. Il est donc préférable prendre une nouvelle offre chez un concurrent - en vous aidant par exemple de notre comparatif des meilleurs offres Internet - et laisser votre nouveau FAI se charger de la résiliation.

Concrètement, si vous optez pour cette solution, vous ne serez pas obligé de transmettre un courrier de résiliation à SFR. Cela ne vous dispensera pas en revanche, des frais de résiliation et des démarches pour restituer vos équipements. Nous y revenons plus loin dans ce guide.

Mais il existe bien des situations où on ne veut pas changer d'opérateur, juste résilier. En cas de départ à l'étranger, par exemple. Ou encore si on s'apprête à emménager dans un logement où il y a déjà une connexion Internet. Il existe aussi des situations où l'on ne pourra pas bénéficier de la portabilité du numéro, notamment dans le cas d'un déménagement d'une région à une autre.

Dans toute ces situations, vous n'aurez pas le choix : il sera nécessaire de formaliser votre décision de résilier votre abonnement auprès de SFR.

Comment résilier son contrat Internet SFR ?

Cette démarche devra se faire via une lettre recommandée avec accusé de réception, à transmettre à l'adresse suivante : SFR SERVICE CLIENT – TSA 10101 69947 LYON Cedex 20. Votre lettre de résiliation doit mentionner vos coordonnées, votre numéro d’abonné et demander la résiliation du contrat.  Vous pouvez aussi vous simplifier grandement la vie en utilisant un service spécialisé comme Resilier.com ou lettre-resiliation.com

Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment. Sachez néanmoins que le préavis minimum pour résilier votre abonnement Internet SFR est de 10 jours, à compter de la réception de votre courrier. Vous pouvez aussi demander un délai plus long, pour que cela coïncide avec votre date prévue de déménagement par exemple. À noter aussi que vous pouvez annuler votre demande de résiliation tant que cette dernière n’est pas effective.

Enfin, si vous changez d'opérateur avec portabilité du numéro, mais tenez malgré tout à assurer vos arrières en envoyant un courrier de résiliation, attention ! Ne le faites surtout pas avant la mise en service de votre nouvel accès Internet : vous risqueriez une coupure de votre accès SFR avant que le nouveau fournisseur n'ai pris le relais. Toujours fâcheux, notamment en télétravail.

Frais de résiliation SFR : combien ça coûte (et comment les éviter) ?

Quelle que soit votre situation - résiliation simple ou changement d'opérateur avec conservation du numéro - la donne est la même. SFR vous facturera des frais de résiliation. Plus précisément, des frais de fermeture de service, qui se montent à 49 euros.

En outre, si vous résiliez votre abonnement Internet SFR avant la fin de la période d'engagement prévue au contrat, il y aura des pénalités :

  • Si vous avez un engagement de 12 mois en cours, les frais seront de la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois.
  • Si l’engagement est de 24 mois, vous payerez la totalité des mensualités restantes jusqu’à la fin du 12e mois, plus un quart des mensualités restantes jusqu’à la fin du 24e mois.

Cela étant dit, il existe un certain nombre de cas précis dans lesquels vous pourrez résilier Internet sans frais chez SFR. Ces cas sont précisés dans les conditions générales de vente de l'opérateur. Des "motifs légitimes" qui donnent droit à une dispense des frais de fermeture de 49 euros et des éventuelles mensualités restant dues jusqu'à la fin de l'engagement :

  • chômage (suite à la rupture d’un CDI),
  • difficultés financières (situation de surendettement)
  • hospitalisation de longue durée ou maladie (arrêt de plus de 3 mois),
  • incarcération,
  • décès du titulaire de la ligne,
  • déménagement à l'étranger, ou dans une zone où le service Internet fixe de SFR est "totalement inaccessible"
  • autre cas de force majeure

Attention, si vous effectuez une demande de résiliation SFR pour un motif légitime, vous devez obligatoirement accompagner votre demande d’un justificatif correspondant.

Enfin, vous pouvez aussi résilier votre offre SFR box sans frais si l'opérateur change ses conditions générales de vente (hausse de prix, etc...). Vous aurez alors quatre mois pour le faire. Autre cas de figure : la résiliation sans frais d'un abonnement Internet SFR est possible si le fournisseur n’est pas en mesure de vous fournir le service pour lequel vous avez souscrit et qu’il en est le responsable.

Bon à savoir : si vous résiliez votre abonnement Internet SFR et ne remplissez pas l'un des ces critères, vous ne pourrez pas éviter les frais de résiliation. Mais bonne nouvelle : votre nouveau fournisseur Internet peut prendre en charge ces dépenses ! Nous vous expliquons qui rembourse quoi, combien, et de quelle façon dans notre guide sur le remboursement des frais de résiliation Internet.


Box, décodeur : comment rendre ses équipements à SFR ?

Vous avez suivi les étapes détaillées ci-dessus et ça y est, votre abonnement Internet SFR est résilié pour de bon. Mais ça n'est pas fini. Le compte à rebours est désormais enclenché : vous disposez de 20 jours, à compter de la date officielle de résiliation, pour renvoyer vos équipements. Box SFR, décodeur, mais aussi tout autre matériel ou accessoire mis à disposition par l'opérateur : télécommande, kit CPL, disque dur.... Et mieux vaut ne pas se louper, car des pénalités sont prévues en cas de retard, de non-restitution, ou de matériel endommagé. Bonne nouvelle en revanche : vous n'aurez pas à payer les frais de retour de vos équipements.

1 - L’étiquette de retour SFR, à télécharger et imprimer

Une fois la résiliation de votre abonnement internet SFR enregistrée, vous recevez un courrier ou un mail de prise en compte de votre demande. L’opérateur vous fait parvenir ensuite un deuxième mail ou courrier comprenant votre étiquette de retour. Cette dernière vous permet de renvoyer gratuitement votre box SFR ainsi que votre décodeur TV : aucun frais de port ne sera à votre charge.

Bon à savoir : si vous n’avez pas reçu votre bon de retour SFR par mail ou par courrier, vous avez la possibilité de le télécharger et de l’imprimer directement depuis le site de l’opérateur SFR à l’aide vos identifiants.

2 - Préparer le colis avec vos équipements SFR (sans rien oublier)

Une fois votre étiquette de retour gratuit en votre possession, vous pouvez débrancher et rassembler tous les équipements à retourner. Vous devez ensuite emballer votre matériel dans un seul carton adapté. En plus de votre box et de votre décodeur TV, n’oubliez pas d’ajouter les câbles, les blocs d’alimentation, les filtres et la télécommande. Veillez à ne rien oublier, sous peine de devoir payer les pénalités suivantes (au 16 février 2021) :

Box Internet SFR Pénalité de non-restitution (€) Autres équipements Pénalité de non-restitution (€)
Box de SFR 60 Mini Décodeur TV 150
Box Plus de SFR 60 Décodeur Evolution / Décodeur Plus 150
SFR Box 8 149 SFR Box 8 TV 199
BOX THD / Box Fibre 4K 299 SFR HomeSound 169
Modem THD WiFi AC 99 SFR HomeSound Premium 349
Box 4G+ 149 Alimentation CPL 50

3 - Renvoyez votre matériel à SFR

Vous devez déposer votre colis avec votre box SFR, le décodeur TV ainsi que tous les accessoires, dans un point relais du réseau PickUp (Chronopost) ou dans un bureau de poste proche de chez vous. Et grâce à votre étiquette de retour collée sur le colis, vous retournez vos équipements sans frais à SFR. N’oubliez de faire signer l’autre partie du bon de retour au moment de votre dépôt. Il s’agit en effet de votre preuve de dépôt à conserver.

4 - Après la restitution de vos équipements SFR

Après avoir renvoyé à SFR box, décodeur et autres accessoires, l’opérateur vous rembourse automatiquement votre dépôt de garantie, si vous en aviez versé un au moment de votre souscription. Ce remboursement de dépôt de garantie est effectué sous un délai de 10 jours suivant la restitution de vos équipements. Autre indication, le mode de paiement utilisé pour le remboursement de ce dernier est celui que vous aviez adopté pour le paiement de vos factures box de SFR.

Garder son adresse mail SFR après résiliation : c'est possible ?

L'abonnement internet est résilié, les équipements renvoyés, mais il vous reste peut-être un point à régler : comment conserver votre adresse mail @sfr.fr ?

Ou pas, d'ailleurs : si vous n'utilisiez pas cette adresse de messagerie avant, vous ne l'utiliserez sans doute pas plus avoir quitté SFR. Dans ce cas, rien à faire : la réception de messages sera bloquée au bout de six mois sans action de votre part. Et au bout d'un d'inactivité, votre dresse mail SFR sera automatiquement supprimée. 

Si en revanche vous utilisiez la messagerie de l'opérateur au carré rouge, que se passe-t-il pour votre mail SFR après résiliation ? Côté légal d'abord : les opérateurs ont l'obligation de laisser les anciens clients accéder à la messagerie électronique associée à leur abonnement durant une période de 6 mois après la rupture de leur contrat. En pratique, néanmoins, SFR va plus loin : l'opérateur vous permet en effet de garder l'adresse mail @sfr.fr tant qu'elle est active. C'est-à-dire tant que vous l'utilisez, même au-delà du délai de 6 mois imposé par la loi, autant d'années que vous le souhaitez en réalité.

Et pour continuer à utiliser votre adresse mail SFR après résiliation, rien de spécial à faire. Même lorsque vous ne serez plus client de l'opérateur au carré rouge, il vous suffira de vous rendre sur webmail.sfr.fr et d'y renseigner vos identifiants et mots de passe habituels. Alternative : l'application SFR Mail pour smartphone et tablette, toujours avec les mêmes codes.

SFR Vie pratique