Tout savoir sur la SVoD et les services de vidéo en streaming

Tout savoir sur la SVoD et les services de vidéo en streaming par abonnement
8 mai 2020 à 09h30
- Mis à jour le 8 juin 2020 à 17h06 -

En France, la SVoD fait un carton avec près de 20 millions d'utilisateurs. Et, avec Netflix, Amazon Prime Video, Disney Plus, OCS, Canal+ Séries... il n'y a jamais eu autant de services de vidéo en streaming. Présentation d'un phénomène qui va bientôt supplanter la télévision.

3 questions sur la SVoD

C'est quoi la SVoD ?

Quand on parle de SVoD, on parle de vidéo à la demande par abonnement. Cela signifie qu'en échange d'un abonnement payant, mensuel ou annuel, vous avez accès à un catalogue de vidéos, le plus souvent des séries ou des films. Les contenus sont disponibles sur tous vos écrans, quand vous le souhaitez, grâce à Internet. En France, avec 18 millions d'utilisateurs, la SVoD est devenue le loisir vidéo préféré des Français.

Quels sont les services de SVoD préférés des Français ?

En France, comme partout dans le monde, Netflix est le service de SVoD le plus populaire. Ce n'est pas le moins cher mais il dispose d'un catalogue de plusieurs milliers de films ou séries. Les créations originales Netflix sont souvent citées parmi les meilleures séries. Mais, en lisant notre comparatif SVoD, vous verrez qu'Amazon Prime Video, Disney+, Canal+ Séries et OCS ont aussi de sérieux arguments à faire valoir, avec des tarifs très attractifs ou bien des catalogues, certes moins riches que Netflix, mais aussi d'une très grande qualité. Et ils séduisent aussi de très nombreux abonnés.

Quelle est la meilleure offre de SVoD ?

C'est très subjectif. Tout dépend du prix que vous êtes prêts à payer et des films ou des séries que vous avez envie de regarder. Néanmoins, pour les fans de cinéma ou de séries, la meilleure offre de SVoD est sans doute l'abonnement à Canal+ avec le pack Ciné Séries. Car, pour 34,90€/mois, vous avez accès à la chaîne Canal+ mais aussi à Netflix, OCS, Disney+ et toutes les créations originales Canal+. Au moins, avec l'offre Canal+ et le pack Ciné Séries, vous êtes sûrs de ne rien rater.

C'est quoi la SVoD ?

La SVoD, c’est l’acronyme du terme anglais "Subscription Video on Demand". En français, on parle de vidéo à la demande par abonnement. C’est-à-dire qu’en échange d’un versement mensuel ou annuel, vous avez accès à un catalogue de vidéos. Il s’agit le plus souvent des films, de séries ou de documentaires disponibles en streaming sur des plateformes et à regarder n’importe quand et sur tous les écrans grâce à Internet.

La plus connue de toutes est Netflix. La société américaine a été créée en 1997 et, au départ, c’était un service de location de DVD par correspondance. Ce n’est que dix ans plus tard, en 2007, que la firme de Los Gatos est devenue un service de SVoD.

C’est Netflix qui a popularisé ce modèle économique avant de devenir le leader incontestable du marché avec, aujourd’hui, avec plus de 180 millions d’abonnés.

En moins de 15 ans, les services de vidéo en streaming sont devenus un phénomène de société qui supplantera bientôt la télévision. Avec Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ en fers de lance, le marché de la SVoD arrive presque à saturation en France et dans le monde. Il n’y a jamais autant de plateformes de vidéo en streaming. Ils se livrent une guerre sans merci et se battent à coups de milliards pour produire les meilleurs films et les meilleures séries afin d’attirer un maximum d’abonnés.

Le plus souvent, les services de SVoD sont directement accessibles depuis le décodeur TV de votre box. Mais, si ce n’est pas le cas, il suffit de télécharger une application. Aussi simple qu’efficace.

La SVoD, à ne pas confondre avec VoD et Replay

Loisir vidéo préféré des Français, la SVoD est à ne pas confondre avec la VoD, qui signifie Vidéo à la Demande. La VoD est un service qui permet d’acheter ou de louer un contenu vidéo en le payant à l’unité. Le client y a accès en streaming de manière illimitée pendant une durée prédéfinie. Pour faire simple, il s’agit d’un vidéoclub 2.0. Aujourd’hui, toutes les offres box permettent d’avoir accès à un ou plusieurs services de vidéos à la demande, comme Canal VOD ou MyTF1 VOD.

Il ne faut pas non plus confondre la SVoD avec le Replay, qui est la télévision de rattrapage. Le Replay permet de regarder un programme de télévision en streaming, après qu’il ait été diffusé. La rediffusion est disponible pendant quelques jours. Aujourd'hui, quasiment toutes les chaînes de télévision ont un service de Replay, accessible sur Internet ou directement sur votre télévision via la box.

Les Français fans des services de vidéo en streaming par abonnement

Rendue populaire en France en 2014 avec l’arrivée de Netflix, la SVoD est devenue en moins de 10 ans le loisir vidéo préféré des Français. Le pays compte aujourd'hui 18 millions d’utilisateurs, soit 5,8 millions de plus qu’il y a deux ans. En résumé, un Français sur trois a regardé en 2019 au moins une vidéo via une plateforme de vidéo en streaming. C’est tout simplement énorme.

Et, visiblement, les Français semblent satisfaits des services qui sont proposés par leur(s) service(s) de vidéo en streaming. Ils recueillent en effet une note de satisfaction de 8,3 sur 10. En outre, 90% des personnes qui sont abonnées pensent le rester pendant encore au moins six mois.

Quels sont les services de SVoD présents en France ?

Si Netflix est le service de vidéo en streaming par abonnement le plus populaire dans le monde, il l’est aussi en France. Il s’agit même d’une domination sans partage puisqu'en 2019, selon le baromètre du CNC, Netflix attirait 56,6% des utilisateurs. Début 2020, il comptait près de 7 millions d’abonnés. Netflix est tellement bien ancré dans les habitudes audiovisuelles des Français que la plateforme est devenue la cinquième chaîne de télévision préférée des Français, si on la considère en tant que telle.

Netflix est le service de SVoD le plus populaire en France

À la deuxième place de ce classement, très largement distancé avec 21,8% des utilisateurs, on retrouve Amazon Prime Video, la plateforme de SVoD du géant mondial de la vente en ligne. Viennent ensuite Canal+ Séries et OCS qui talonnent Amazon Prime Video avec respectivement 20,7% et 19,5% des utilisateurs.

Lancé au mois d’avril 2020, Disney+ est absent de ce classement puisqu'il date de 2019. Mais, le jour de sa mise en service, en seulement 24 heures donc, le dernier arrivé dans l’univers du streaming avait déjà enregistré 1,8 millions d’abonnements. Il sera donc intéressant de suivre le prochain baromètre du CNC. Car, il est certain d’y retrouver Disney+ à une place de choix. Et, aujourd'hui, le service de SVoD de Disney semble être le seul à même de pouvoir détrôner Netflix.

Il n'empêche, tous les services de vidéo en streaming par abonnement ont leurs spécificités et il est difficile de dire quel est le meilleur. C'est tellement subjectif même si c'est bien utile de faire un comparatif des différentes plateformes de SVoD avant de faire son choix.

  • Netflix : le leader mondial

Netflix, c’est le leader incontesté, pour le moment, des plateformes de SVoD. Ce n’est pas le service le moins cher mais il dispose d’un catalogue pléthorique avec des milliers de films et de séries et qui s’enrichit de dizaines de titres tous les mois.

Non content de proposer des séries cultes telles que Breaking Bad, The Crown, Black Mirror ou encore Narcos, Netflix investit tous les ans des milliards (18 Mds en 2020) dans la production de contenus originaux et exclusifs qui, à l’instar de House of Cards, Stranger Things, La Casa de Papel, Orange is The New Black, sont des succès planétaires qui créent l’événement à chaque fois qu’une nouvelle saison est disponible.

Netflix, leader mondial de la SVoD

Rien, pas même l’arrivée de Disney+, ne semble pouvoir entraver la marche en avant de Netflix qui continue de gagner des abonnés, mois après mois, années après années.

  • Amazon Prime Video : le challenger qui s’émancipe

Pendant longtemps, Amazon Prime Video est resté dans l’ombre du géant Netflix. Pour la simple et bonne raison qu’Amazon n’a pas tout misé sur son service de vidéo en streaming par abonnement. En effet, Amazon Prime Video n’est qu’un des nombreux services proposés dans l’abonnement à Amazon Prime.

Si Amazon Prime Video n’arrivera sûrement jamais au niveau de Netflix, il semblerait que le géant américain du commerce électronique souhaite gagner en visibilité. Ces derniers mois, il a lancé une vaste opération de communication pour promouvoir ses productions originales telles The Boys, Carnival Row, The Good Omens ou encore Jack Ryan. Que des des succès qui démontrent qu’Amazon sait aussi produire des séries de qualité.

  • Disney+ : le rival n°1

Lancé en novembre 2019 aux États-Unis (en avril 2020 en France), Disney+ est le dernier arrivé sur la planète streaming. Mais, avec déjà plus de 50 millions d’abonnés cinq mois seulement après son lancement, il apparait comme le seul service de SVoD en mesure de concurrencer Netflix à l’avenir.

Il faut dire que Disney+ possède de sérieux arguments à faire valoir, avec un tarif très attractif, moins cher que Netflix, et un catalogue aussi riche que varié. 500 films et plus de 300 séries étaient disponibles sur Disney+ à son lancement et la plateforme a l’exclusivité sur tous les contenus Disney, Star Wars, Marvel, Pixar et National Geographic.

Ce catalogue déjà impressionnant s’enrichit au fur et à mesure avec des contenus originaux et exclusifs, les Disney+ Originals, tels que The Mandalorian, la série tirée de l’univers Star Wars ou la série documentaire Le Monde selon Jeff Goldblum.

Disney+ veut détrôner Netflix
  • OCS : le distributeur exclusif des séries HBO

OCS est l’acronyme de Orange Cinéma Séries. Lancé en 2018, c’était un bouquet de chaînes initialement proposé aux seuls abonnés Orange. Depuis, OCS s’est ouvert à d’autres distributeurs et s’est enrichi d’un service de vidéo en streaming par abonnement.

OCS n’est pas le plus connu des services de SVoD. Il jouit pourtant d’un énorme atout face à ses concurrents. En France, il est le distributeur exclusif des séries HBO. Or HBO a produit quelque séries cultes : Game of Thrones, la plus regardée dans le monde, mais aussi Les Sopranos, ou encore The Handmaid’s Tale. Une force autant qu’une faiblesse.

En effet, le partenariat avec HBO prendra fin en 2022. Et, avec le lancement programmé de HBO Max, le service de SVoD de la chaîne américaine, personne ne sait si le partenariat sera reconduit.

  • Canal+ Séries : le savoir-faire français reconnu

Lancé en mars 2019 en lieu et place de Canal Play, Canal+ Séries, la nouvelle plateforme de vidéo en streaming par abonnement du groupe de la chaîne cryptée n’a pas mis longtemps pour se faire une place de choix sur le marché français.

Avant l’arrivée de Disney+, Canal+ Séries était le 3ème service de SVoD le plus utilisé en France. Avec une stratégie payante : un prix attractif parmi les moins chères du marché et un catalogue savamment composé. On y retrouve les séries Canal, une marque de fabrique et un savoir-faire reconnu, avec par exemple Le Bureau des Légendes, Engrenages, Baron Noir… Mais aussi des séries incontournables pour lesquelles Canal+ Séries est propriétaires des droits : des récentes, comme Killing Eve et Deadly Class, ou des plus anciennes, comme Dexter et Prison Break.

  • Apple TV+ se la joue discrète

Contrairement à Disney+ qui a fait une entrée fracassante dans l’univers du streaming, Apple TV+ ne déchaîne pas (encore) les passions. Et pourtant, le service de SVoD d’Apple, disponible depuis l’automne 2019, avait été annoncé et lancé à grands renforts de stars.

Quelques mois plus tard, difficile d’avoir un avis sur Apple TV+. La plateforme propose bien des contenus originaux comme les séries See, The Morning Show, For All Mankid, ou encore Dickinson mais aucune ne déchaîne les foules. Résultat, Apple TV+ se fait encore bien discrète.

Apple TV+ a du mal à faire parler de lui
  • Salto : lancement repoussé à l'automne

Annoncé il y a deux ans, Salto, le projet de service de vidéo en streaming de TF1, M6 et France Télévisions devait voir le jour au printemps. Mais, pour cause de coronavirus, son lancement grand public a été repoussé, probablement à cet automne. Dans les semaines à venir, une version bêta privée pourrait voir le jour. Un vrai coup dur pour Salto.

En effet, avec le confinement, toutes les plateformes de vidéo en streaming font le plein. Toutes, sauf Salto, donc, qui comptait sur ses programmes originaux pour booster son lancement. En effet, les contenus exclusifs sont indispensables pour essayer de se faire une place dans l’univers impitoyable de la SVoD. Or, toutes les productions audiovisuelles sont à l’arrêt et, ce n’est pas avec les contenus des chaînes participantes, à voir en Replay, que Salto va se faire une place dans la cour des grands.

Il n’est pas même sûr que Salto puisse proposer tous ces contenus originaux cet automne. C’est pourquoi la plateforme sera même peut être amenée à baisser le prix de ses abonnements, avec des tarifs particulièrement bas pour séduire les abonnés.

Quels sont les prix d’un abonnement à un service de SVoD ?

Pour s’abonner à un service de SVoD, le prix varie de 4,99€/mois à 15,99€/mois. De toutes les plateformes de vidéo en streaming par abonnement, c’est Apple TV+ qui est la moins chère. Pour seulement un euro de plus, vous pouvez souscrire à Amazon Prime Video et profiter de tous les autres services inclus dans l’abonnement à Amazon Prime. Avec un tarif de 6,99€/mois, Disney+ et Canal+ Séries ont aussi un tarif attractif. Avec des tarifs allant de 9,99€/mois à 11,99€/mois et de 7,99€/mois à 15,99€/mois, OCS et Netflix sont les deux services de SVOD les plus chers du marché.

Néanmoins, quand vous décidez de vous abonner à une plateforme de vidéo en streaming, regardez le prix, mais pas que. Plusieurs services, comme Canal+ Séries, OCS et Netflix proposent plusieurs formules d’abonnement. Le prix varie en fonction des fonctionnalités qui sont incluses dans l’offre :  qualité de l’image (SD, HD, THD 4K), nombre d’écrans en simultané (1, 2, 4), nombre de profils, appareils sur lesquels vous avez accès aux contenus (version digitale uniquement ou directement accessible sur la box de votre télévision). D'un service à un autre, et d’un abonnement à un autre, elles ne sont pas les mêmes.

Quel est le meilleur service de SVoD pour les séries ?

Les séries attirent 89% des utilisateurs sur un service de vidéo en streaming par abonnement, à en croire le baromètre Médiamétrie sur la SVoD. Sans doute parce qu’elles permettent de suivre une histoire sur plusieurs épisodes et plusieurs saisons. Aujourd’hui, toutes les plateformes de SVoD proposent de séries. Mais, quelle est celle qui propose les meilleures ?

Sur Netflix, l’offre est démentielle. Et dans les différents classements des meilleures séries de tous les temps, Netflix est la plateforme de vidéo en streaming la mieux représentée. En outre, Netflix est celle qui consacre le plus d’argent à la création de contenus originaux et exclusifs (18 milliards d’euros en 2020), avec des succès planétaires comme House of Cards, Stranger Things ou La Casa de Papel. Une liste très loin d’être exhaustive.

La Casa de Papel est une création originale Netflix

Mais, tous les succès ne sont pas sur Netflix. La Preuve avec Chernobyl, la meilleure série de 2019. Produite HBO, qui est une machine à faire des séries à succès, elle est disponible sur OCS. Même chose pour Game of Thrones, qui est la meilleure série de tous les temps.

En fait, il est impossible de dire quel est le meilleur service de SVoD pour les séries, c’est tellement subjectif et certains vous diront que rien ne vaut les séries Canal et d’autres vous diront que celles qui sont produites par Amazon sont les meilleures.

Un conseil : regardez les catalogues des différents services de SVoD et faites votre choix en fonction. Et, comme il s’agit le plus souvent d’offres sans engagement, libre à vous de passer de l’un à l’autre.

Quel est le meilleur service de SVoD pour les films ?

Les plateformes de vidéo en streaming sont plébiscitées pour les séries. Mais pas seulement. Les films attirent 87% des utilisateurs de SVoD. Mais, autant l’offre est démentielle pour les séries, elle l’est beaucoup moins pour les films. Ce n’est pas tant la quantité de films disponibles qui pose problème. Mais plutôt leur ancienneté.

En effet, difficile de trouver un film récent, de moins de trois ans, sur le catalogue français d’un service de SVoD. En dehors des films produits par lesdites plateformes de streaming et qui ne sont pas sortis au cinéma, c’est même impossible. En cause, une exception culturelle française : la chronologie des médias. C’est une loi qui impose des délais entre la sortie d’un film au cinéma et sa disponibilité sur les autres supports de diffusion. Derniers servis, les services de SVoD doivent attendre trois ans.

Quelle plateforme de streaming pour regarder des documentaires ?

Sur les plateformes de vidéo en streaming, les documentaires sont le troisième choix des utilisateurs (35%). Actuellement, ce type de contenus est proposé en quantité par deux services de SVoD.

En premier, on retrouve Disney+, bien sûr, qui propose dans son catalogue les programmes de National Geographic. C’est même l’un des cinq mondes de l’univers Disney+. Son ambition est de repousser les limites de la connaissance en explorant les mystères dont regorge le monde qui nous entoure et il satisfera sans aucun doute les amateurs de documentaires en tout genre. À suivre notamment la série documentaire Le Monde selon Jeff Goldblum.

Les documentaires National Geographic sont sur Disney+

Mais, le genre documentaire n’est pas le pré-carré de Disney+. On en retrouve aussi de plus en plus Sur Netflix, qui a créé une rubrique spéciale sur son interface pour les mettre en avant. Une offre conséquente qui vaut vraiment le détour même si Netflix est plus connu pour ses séries.

Quel service de SVoD pour les dessins animés ?

Aujourd’hui, il existe des programmes jeunesse sur Netflix.  Ils bénéficient même d’un onglet spécial en haut à droite de la page d’accueil. Mais, vous en trouvez également sur Amazon Prime Video. Sur les deux services de SVoD, l’offre est même présente en nombre.

Mais, si on devait retenir les dessins animés d’une seule plateforme de vidéo en streaming, ce serait sans aucun doute Disney+ qui en a fait sa spécialité. C’est l’essence même de Disney et ils sont tous disponibles sur le catalogue de Disney+, les grands classiques comme les dessins animés les plus récents. Rendez-vous compte, presque 100 ans de dessins animés réunis sur une même plateforme.

Quelle plateforme de streaming pour le sport, la musique et les programmes adultes ?

Le sport, la musique et le porno. Voilà trois domaines qui n’ont pas encore réellement percés sur les grands services de vidéo en streaming par abonnement. Il existe ça et là quelques contenus sur le sport, la musique ou le porno.

Mais, ces trois thématiques n’ont pas d’espace dédié et il s’agit le plus souvent de documentaires. En effet, ce n’est pas Netflix et consorts que vous regarderez une retransmission sportive ou un fil m X, et vous verrez rarement des concerts. Ces programmes spécifiques font le plus souvent l’objet d’applications bien distinctes ou sont à retrouver sur des chaînes payantes.

TV et contenus