Comment avoir Téléfoot avec Free ?

Téléfoot Free : comment avoir la chaîne du foot sur Freebox ?
19 août 2020 à 11h12
- Mis à jour le 15 septembre 2020 à 15h57 -

Le groupe Mediapro a signé un accord avec Iliad afin de distribuer sa chaîne Téléfoot sur les Freebox. Où l'on peut aussi retrouver le service Free Ligue 1.

Après SFR et Bouygues, au tour de Free. L'opérateur Internet a trouvé un accord avec Mediapro pour proposer le bouquet foot du groupe sino-espagnol à ses abonnés. La chaîne Téléfoot est désormais disponible sur les Freebox afin de permettre aux clients Internet Free de faire le plein de foot français. Et aussi européen : après 2 ans de disette, la Ligue des Champions et la Ligue Europa seront ainsi directement disponible sur la TV des Freenautes la saison prochaine. Bien qu'il ait promis de permettre la souscription du pack Téléfoot + Netflix, cette alléchante offre groupée n'est pour l'heure disponible que sur le site de Téléfoot, au prix de 29,90 euros par mois.

Téléfoot sur Freebox : accord entre Mediapro et Iliad

Mediapro et le groupe Iliad, maison-mère de Free, ont fini par s'entendre. L'accord a été officialisé le 26 août par le groupe de télécoms. Il permet aux clients fixes de l'opérateur d'avoir la chaîne Téléfoot sur Freebox, ainsi que tous ses canaux événementiels Téléfoot Stadium. De quoi leur permettre de suivre la Ligue 1, dont le bouquet sportif de Mediapro détient une bonne partie des droits pour les quatre prochaines saisons. Téléfoot sera aussi le passage obligé pour suivre 80% des matches de Ligue 1 et Ligue 2. Et, grâce à un accord avec RMC Sport, la nouvelle chaîne diffusera également la prochaine saison de Ligue des Champions (2020-2021), tout comme l'Europa League.

TV, appli, : comment regarder Téléfoot avec Free ?

La chaîne Téléfoot principale est disponible sur le canal 47 des Freebox, la chaîne Téléfoot 4K sur le canal 103, et les chaînes événementielles Téléfoot Stadium sur les canaux 416 à 423. Quant à l'abonnement Téléfoot proprement dit, il est commercialisé à partir de 25,90 euros par mois, moyennant un engagement de 12 mois. Soit le tarif le plus bas proposé par la chaîne pour pouvoir regarder ses programmes directement sur TV.

Soulignons qu'il est indispensable de s'abonner directement depuis sa Freebox ou via son espace client pour en profiter sur son décodeur. En effet, les abonnements souscrits en ligne sur le site de Téléfoot ne permettent pas de regarder les chaînes du bouquet sur les box des opérateurs. Inversement, les abonnements souscrits via Free ne permettent pas de profiter du multi-écrans via l'application Téléfoot.

Sans passer par la Freebox : le bon plan Téléfoot + RMC Sport

Les Freenautes peuvent donc s'abonner à Téléfoot pour en profiter directement sur leur TV. S'ils disposent d'un appareil pouvant accueillir l'application RMC Sport, ils peuvent même faire coup double. Et s'offrir, pour le même prix, des compétitions supplémentaires via l'offre suivante : 25,90 euros par mois pour cumuler Téléfoot ET RMC Sport

offre-rmc-sport-telefoot(1)

A la clé, la Premier League et la Liga Nos (Portugal) en prime, ainsi que les autres disciplines diffusées par RMC Sport (basket, sports extrêmes, sports de combat).

L'ensemble des programmes, chaînes Téléfoot incluses, sont diffusées via l'application RMC Sport. S'il n'est pas possible d'avoir ce bouquet via Freebox, plusieurs dispositifs permettent d'en bénéficier directement sur sa TV : Cast, Airplay, Apple TV, box Android, Smart TV (Samsung, Sony, Philips, LG, HiSense) ou encore consoles de jeu.

L'offre Téléfoot avec Netflix (in)disponible sur Freebox

Le groupe Iliad indiquait au passage que les clients Freebox peuvent également accéder à l'offre Téléfoot avec Netflix. Un abonnement groupé à 29,90 euros par mois que l'on ne pouvait jusqu'ici avoir qu'en streaming, en souscrivant directement sur le site Téléfoot la chaîne ou via l'application. En effet, ni SFR, ni Bouygues Telecom ne distribuent ce "bundle" à prix intéressant. Rappelons en effet que l'offre permet de regrouper à moins de 30 euros par mois deux abonnements coûtant séparément 25,90 pour Téléfoot (engagement un an), et 11,90 pour Netflix Standard).

Problème : pour l'heure, l'opérateur ne permet toujours pas de souscrire cet abonnement groupé. Mais une astuce permettra à certains abonnés Freebox d'en profiter. Ceux détenant un décodeurAndroid : mini 4K ou Pop, sur lesquels l'application Téléfoot est disponible dans le Google Play Store. Ils leur suffira ainsi de souscrire l'offre couplée sur le site de la chaîne, et utiliser leurs identifiants sur l'application Téléfoot qu'ils auront installée, pour accéder à l'ensemble des programmes de la nouvelle chaîne du foot directement sur leur TV. Et pour accéder à Netflix, cela passera par naturellement par l'application Netflix.

Téléfoot en 4K sur Freebox : 2 matches par semaine

Il est également possible pour les abonnés Internet Free de voir certains matches diffusés par Téléfoot en Ultra HD ou 4K. Les abonnés de l'opérateur disposant d'un décodeur compatible 4K peuvent regarder la Ligue 1 en Ultra Haute définition sur le canal 103. Chaque journée, deux matches bénéficieront de ce mode de retransmission sur Téléfoot : les affiches du vendredi soir et du dimanche soir à 21h. 

Pourront en profiter les détenteurs d'une TV 4K et d'un matériel Freebox compatible avec la norme ultra haute-définition : Décodeur Mini 4K, Pop ou Free / Devialet de l'offre Delta, ainsi que les abonnés Freebox One. 

Free Ligue 1 Uber Eats en complément

Les détenteurs d'un abonnement Internet Free se voient ainsi proposer deux possibilités pour suivre le championnat de France de foot. L'abonnement Téléfoot, donc, s'ils souhaitent ne rien manquer des rencontres diffusées par la nouvelle chaîne. Mais aussi, le service Free Ligue 1 Uber Eats, lancé le 19 août, et auquel peuvent accéder la plupart des abonnés Freebox. Ce qui leur permet de bénéficier d'alertes et d'extraits en quasi direct, et des résumés de tous les matches.

Ligue 1 sur Freebox : le service Free Ligue 1 Uber Eats

Un complément intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas, en sus, s'abonner à Canal+ pour voir les deux rencontres diffusées par la chaîne cryptée lors de chaque journée. Ou qui ne comptent tout simplement pas consacrer 25 à 30 euros par mois pour l'abonnement à la chaîne Téléfoot. 

La Ligue des Champions de retour sur les Freebox

Reste qu'un tel accord a un intérêt supplémentaire pour les Freenautes. Il marque en effet le retour sur les Freebox d'un bouquet permettant de regarder la Ligue des Champions et la Ligue Europa directement sur sa TV. Chose très compliquée depuis deux ans, puisque ces compétitions étaient jusqu'alors retransmises en exclusivité sur RMC Sport, non distribué par Free. Pour la saison prochaine, néanmoins, RMC Sport et Téléfoot diffuseront tous deux 100% de la compétition. Ce qui permettra aux abonnés Internet Free de profiter à la fois de la Ligue 1, Ligue 2, Ligue des Champions et Ligue Europa sur leur grand écran. Une offre de foot ultra-complète à portée de télécommande, donc ; reste à savoir si les clients de l'opérateur seront prêts à mettre la main au porte-monnaie...

Free TV et contenus