Téléfoot + Netflix à 29,90€ : ce qu'il faut savoir avant de souscrire

Détail de l'offre Téléfoot avec Netflix : prix et programmes
18 septembre 2020 à 18h02
- Mis à jour le 22 septembre 2020 à 09h10 -

Fan de foot mais aussi de films et séries : l'offre Téléfoot + Netflix est faite pour vous. Proposé à prix attractif, cet abonnement a néanmoins quelques spécificités qu'il vaut mieux connaître avant de s'engager.

Un seul abonnement pour profiter du meilleur du foot, des films et des séries : c'est l'offre inattendue lancée il y a un mois par Mediapro. La société créatrice de Téléfoot propose ainsi de coupler l'abonnement à la nouvelle chaîne du foot avec une souscription à Netflix. Une offre proposée sur le site de la chaîne au prix de 29,90 euros par mois. A la clé, une économie conséquente pour les foyers où l'on veut pouvoir conjuguer ballon rond et séries à la TV. Au-delà de ce prix séduisant, il faut néanmoins garder à l'esprit que l'offre Téléfoot Netflix est un abonnement OTT, c'est-à-dire à regarder uniquement en streaming. Sur la plupart des écrans, donc, mais pas tous...

Téléfoot + Netflix : une offre à prix attractif

D'un côté, du foot avec la Ligue 1, la Ligue 2, la saison 2020-2021 de Ligue des Champions, et la Ligue Europa. De l'autre séries, films et documentaires à succès dont on va pas dresser la liste tant est longue.  Et si l'on veut profiter des deux, un abonnement combinant Téléfoot avec Netflix que son prix rend incontournable. L'offre couplée concoctée par Mediapro et le géant américain de la SVOD s'affiche en effet à 29,90 euros par mois. Une bonne affaire quand on sait que chaque abonnement, pris séparément, coûte :

  • 25,90 euros par mois pour l'abonnement Téléfoot donnant accès à l'ensemble des compétitions citées ci-dessus. Pour un visionnage en streaming sur tous les écrans et appareils compatibles avec l'application, ou sur ordinateur.
  • 11,99 euros par mois pour l'abonnement Netflix en version Standard inclus dans cette offre. Une formule qui donne accès à Netflix en qualité HD et sur 2 écrans en simultané.

Le calcul est rapide : 29,90 euros par mois au lieu de 37,89 pour bénéficier de l'accès aux deux plateformes. Soit une économie mensuelle de huit euros dont on aurait tort de se priver dès lors que l'on souhaite bénéficier des deux services.

Abonnements Téléfoot : l'offre avec Netflix à 29,90€/mois

Pour en bénéficier, une concession néanmoins : cette offre Téléfoot couplée à Netflix comporte un engagement de 12 mois. A noter que la migration d'un abonnement Téléfoot vers Téléfoot + Netflix est possible, mais il faudra alors s'engager sur une nouvelle période de 12 mois.

Une souscription uniquement via Téléfoot

Cette combinaison foot + films, séries et documentaires en streaming vous convient ? Il ne vous reste plus qu'à souscrire l'abonnement Téléfoot Netflix. Et pour ce faire, il n'y a pas 36 solutions : cela se passe uniquement sur le site de la chaîne du foot, telefootlachaine.fr, ou via son application. Inutile de tenter de passer par Netflix, le service de streaming ne propose pas la possibilité de souscrire cet abonnement combiné.

Pas la peine non plus de chercher du côté des offres Téléfoot des opérateurs Internet. Du moins pour l'instant. Que ce soit Orange, SFR, Bouygues ou Free, aucun ne propose actuellement cet abonnement à la souscription. Pas même Free, qui avait pourtant annoncé sa disponibilité pour les abonnés Freebox initialement.

S'agissant des smartphones et tablettes, à noter que la procédure de souscription n'est pas la même sur les terminaux Apple et ceux fonctionnant sous Android. En effet, la souscription est directement intégrée à l'application Téléfoot pour iOS, tandis que l'application Android renvoie sur le site de la chaîne pour prendre un abonnement. Et cela a une conséquence : la souscription à l'offre Téléfoot + Netflix n'est pas possible depuis l'App Store d'Apple

Pas d'offre Téléfoot + netflix sur l'App Store

La même contrainte s'applique pour l'application Téléfoot sur les Smart TV Samsung : impossible d'y souscrire l'offre Téléfoot + Netflix. Attention également si vous souscrivez l'abonnement Téléfoot seul, sans Netflix, depuis l'application installée sur un appareil de la marque à la pomme ou sur une télé connectée du constructeur coréen. Si vous changez d'avis ensuite et souhaitez migrer vers l'offre couplée, cela ne sera tout simplement pas possible, précisent les conditions générales d'abonnement.

Ces contraintes portent uniquement sur la procédure de souscription sur certaines catégories de terminaux. Mais une fois la souscription effectuée, il sera bel et bien possible de regarder les programmes de Téléfoot et Netflix en streaming, dans leurs applis respectives.

Et si je suis déjà abonné à Netflix ?

Vous avez déjà un abonnement Netflix et vous voulez Téléfoot ? Associer les deux abonnements est évidemment tout indiqué étant donné la belle remise à la clé. Pour en profiter, pas besoin de résilier l'abonnement au grand N : une fois l'offre couplée souscrite, un lien vous est envoyé par mail. Il suffit de cliquer pour associer son compte Netflix au nouvel abonnement, ce qui conservera aussi votre historique et vos préférences de navigation sur la plateforme de streaming. La facturation de l'abonnement sera alors prise en charge par Médiapro, la maison-mère de Téléfoot.

Si vous disposiez auparavant d'un abonnement Netflix Premium pour profiter de la 4K, il sera possible de monter en gamme à tout moment depuis l'offre Standard incluse dans l'abonnement couplé, moyennant 4 euros de plus par mois. Et ce via votre compte Téléfoot ou votre compte Netflix. En revanche, il est impossible, dans le cadre de l'offre Téléfoot Netflix, de passer de la formule Standard à la formule Essentiel.

Enfin, pour l'heure, les clients disposant déjà d'un accès à Netflix inclus dans un pack (Freebox One, Freebox Delta, Canal+ Séries) ne peuvent pas associer l'offre couplée proposée par Téléfoot. Ils n'ont donc aucun intérêt à souscrire l'abonnement regroupant les deux services via Téléfoot.

Téléfoot et Netflix sur tous les écrans... mais en streaming seulement

C'est à point à souligner sur cette offre associant Netflix et Téléfoot. L'un ne diffuse pas les programmes de l'autre, et inversement. On pourra donc regarder ses séries préférées seulement sur le site ou l'application Netflix. Et suivre Ligue 1, Ligue 2 et coupes d'Europe de foot uniquement via le site ou l'application Téléfoot.

Telefoot et Netflix en streaming sur tous les écrans

Une précision cruciale toutefois : comme il s'agit d'une offre en streaming, il ne sera pas possible de regarder Téléfoot via la box TV de votre opérateur Internet. En tout cas pas sur les canaux dédiés à Téléfoot dans le bouquet TV de votre fournisseur. Les possesseurs d'un décodeur fonctionnant sous Android TV (Bbox Miami ou 4K, Freebox Mini 4K ou Pop) pourront contourner cette limitation en installant l'application Téléfoot depuis le Google Play Store. Pour les autres, il faudra s'en remettre à la diffusion en cast depuis un smartphone ou une tablette pour regarder Téléfoot sur sa TV.

S'agissant de Netflix, la souscription de l'abonnement combiné ne passant pas par l'opérateur Internet, le service ne peut, en toute logique, être mis à disposition sur le décodeur TV de votre fournisseur (comme Canal+ en somme). La plateforme ne serait donc disponible qu'en streaming elle aussi. Nous avons contacté Mediapro pour avoir une confirmation sur ce point. Mais, en attendant, c'est bel et bien ce que suggèrent les mentions disponibles sur la page dédiée à l'abonnement Téléfoot + Netflix. "Vous pouvez regarder ces deux services sur votre téléviseur grâce aux fonctionnalités Chromecast", y est-il en effet précisé.

Streaming et multi-écrans ou box opérateur : faites le bon choix !

Pour pouvoir regarder Téléfoot et Netflix, deux écoles, donc. S'il on veut profiter des deux abonnements via directement via le bouquet TV de son fournisseur Internet, il faut souscrire aux deux services séparément, au prix fort donc. Et donc, directement auprès de son FAI, via son décodeur TV ou son espace client. A noter toutefois qu'en ce cas, s'agissant de Téléfoot, souscrire via votre opérateur Internet ne donnera pas accès au multi-écrans. C'est-à-dire la possibilité de regarder les matches sur smartphones ou tablettes via l'application de la chaîne du foot.

Et cela ne sera pas possible non plus via l'appli TV de votre fournisseur d'accès, sauf chez SFR. L'opérateur au carré rouge a en effet intégré la chaine du foot et ses canaux événementiels dans son application SFR TV8 pour permettre à ses abonnés de les regarder sur tous leurs écrans et en mobilité (uniquement, donc, s'ils ont souscrit leur abonnement Téléfoot directement auprès de SFR). Bouygues Télécom a annoncé la disponibilité des chaînes Téléfoot dans son application b.TV d'ici à la fin de l'année. Quant à Orange, il annonce pour sa part l'arrivée du multi-écrans, "très prochainement".

Pas de problème, en revanche, pour profiter du multi-écrans dans le cas d'une souscription à l'offre Téléfoot Netflix à 29,90 euros par mois. l'accès aux programmes des deux services pourra se faire sur ordinateur (PC/Mac) comme ci-dessous :

Diffusion de Téléfoot en streaming sur ordinateur

Cela pourra aussi se faire via leurs applications respectives, sur tous les terminaux avec lesquelles elles sont compatibles. Mais, comme nous l'avons souligné, pas via le bouquet TV de votre fournisseur Internet. Ce qui ne sera pas un problème si vous disposez d'autres solutions pour regarder Téléfoot sur votre TV. Et pratique pour regarder le match de son équipe préférée où et quand on veut, même si on n'est pas chez soi. Et à l'occasion chez des proches ne disposant pas d'accès à la chaîne. Dans le cas de Téléfoot, l'application est supportée, pour l'instant, par :

  • les smartphones et tablettes iOS (11 minimum) et Android (5.0 minimum)
  • les Apple TV 3, 4 et 4K
  • les décodeurs Bouygues et Free sous Android TV (à installer depuis le Google Play Store)
  • les Smart TV Samsung 2018, 2019 et 2020.
  • La diffusion déportée en cast via Chromecast ou Airplay est également possible, sachant, néanmoins, qu'Airplay n'est plus pris en charge par Netflix.
  • Enfin, la disponibilité de Téléfoot sur consoles de jeux est annoncée pour le 3e trimestre 2020

Quant à la disponibilité de Netflix, difficile aujourd'hui de trouver un appareil ne prenant pas en charge l'application. Sur smartphone et tablettes, il vous faudra néanmoins Android 4.4 ou iOS 12.0 au minimum.

Téléfoot et Netflix : pas les mêmes conditions de visionnage

Vous disposez d'un des appareils listés ci-dessus et cela vous va très bien pour profiter de Téléfoot et Netflix. Sachez néanmoins que, bien qu'associées dans la même offres, les deux plateformes ne proposent pas les mêmes conditions d'accès :

  • Pour Téléfoot : l'application peut être utilisée sur un nombre illimité de terminaux, mais les programmes ne pourront être regardés que sur un appareil à la fois. L'abonnement à 29,90 euros par mois permettra de regarder les matches en HD ou en UHD / 4K, sur les écrans compatibles avec cette définition.
  • Pour Netflix : pas de limite d'appareils non plus pour l'application de streaming. S'agissant de l'utilisation en simultané, on pourra ici profiter de l'application sur deux écrans en simultané. La qualité de visionnage est en revanche limitée à la HD sur la formule Standard incluse dans l'abonnement. Il est néanmoins possible de prendre la formule supérieure  pour bénéficier de Netflix en 4K et de la lecture sur 4 écrans en simultané, Il en coûtera 4 euros de plus par mois, soit 33,90 au total pour l'abonnement Téléfoot + Netflix.

Résilier l'offre Téléfoot avec Netflix : pas n'importe quand

Enfin, qu'en est-il de la résiliation de cet abonnement combinant deux services ? Comme nous l'avons précisé plus haut, la formule Téléfoot avec Netflix implique un engagement de 12 mois. Ce n'est donc qu'au terme de cette période que l'on pourra se désabonner. Plus précisément, peut-on lire dans les conditions générales d'abonnement (CGA), la résiliation de l'offre Téléfoot Netflix pourra se faire au plus tôt un mois, et au plus tard un jour avant la date anniversaire du contrat. Faut de quoi, l'abonnement sera automatiquement renouvelé pour une période d'un an.

Les CGA prévoient aussi la possibilité de résilier son contrat de manière anticipée pour motifs légitimes. Sont cités une "violation matérielle" de la part de l'éditeur Mediapro, ou un déménagement hors du territoire, mais la liste n'est pas exhaustive. Sorti de ces cas "légitimes", une résiliation anticipée implique généralement le paiement des mois restants dus. Ce cas n'est pas détaillé par les CGA, et l'on peut se demander sur quelle base tarifaire seraient calculées les mensualités restant à honorer. Sachant que le tarif de 29,90 euros par mois porte pour partie sur Netflix, un service fourni sans engagement et donc théoriquement sans frais de résiliation. Nous avons également sollicité Mediapro sur ce point pour obtenir des précisions. Mais on peut d'ores et déjà noter que, lors de l'annonce du lancement de l'offre Téléfoot avec Netflix, Mediapro avait indiqué que cet abonnement serait assorti d'un engagement de 12 mois "s'agissant de Téléfoot".

TV et contenus