Test de rapidité internet : testez gratuitement la vitesse de votre connexion internet

speedtest-internet
2 avril 2019 à 10h15
- Mis à jour le 2 avril 2019 à 10h15 -

Lorsque vous souscrivez à un forfait internet, les opérateurs vous indiquent le débit théorique de votre connexion disponible sur leurs réseaux. Cependant, cela ne signifie pas que votre connexion internet sera aussi rapide ! Pour connaître votre vitesse de connexion chez vous, vous pouvez effectuer un test gratuit de rapidité internet.

Quelle est la vitesse de votre connexion internet ?

Quel que soit votre abonnement box ADSL, VDSL ou fibre optique, la rapidité de votre connexion internet est mesurable en Kilobits (Kb/s), Mégabits (Mb/s) et Gigabits (Gb/s). Plus votre débit est élevé et plus votre accès internet à la maison est performant, permettant ainsi à tous les membres de votre foyer de profiter de leurs équipements connectés.

Les débits affichés par les fournisseurs internet lors votre souscription correspondent néanmoins aux débits maximum théoriques disponibles sur leurs réseaux. La vitesse de votre accès internet chez vous peut en effet varier en fonction de plusieurs aspects comme l’éligibilité technique de votre logement, vos équipements informatiques mais aussi la qualité de votre réseau wifi ou encore la qualité des services du fournisseur internet.

Pour mesurer la performance de votre connexion internet, vous pouvez réaliser gratuitement un test de débit. Ce test de rapidité internet évalue les débits en réception (ou débit montant), en émission (ou débit descendant) ainsi que le temps de latence (le ping).

Test de débit : comment ça marche ?

Un test de vitesse internet, également appelé speedtest, permet de mesurer en quelques secondes le débit de votre accès internet quel que soit votre type de connexion ADSL, VDSL2, fibre optique, câble, satellite ou hertziennes. À noter que vous pouvez obtenir en fonction des tests des valeurs différentes, en effet, les débits de votre connexion internet varient en permanence.

Ariase met gratuitement à votre disposition un test de connexion internet, ce speedtest permet de tester votre ligne depuis un serveur. Le débit en réception est mesuré grâce au téléchargement d’un fichier pendant 10 secondes, et inversement pour calculer le débit en émission. Ce test de débit évalue aussi le temps de latence entre votre ordinateur et le serveur.

Latence, mégabits, download … Qu’est-ce que ça signifie ?

Avant de lancer le test de débit, il est important de comprendre les éléments mesurés. Lorsqu’on parle de Mégabits, il s’agit de l’unité de mesure de votre débit. Plus précisément, un mégabit par seconde correspond à un volume de données transmis en une seconde.

En ce qui concerne le débit en réception (download ou descendant), on parle également de vitesse de téléchargement. Cette dernière se rapporte à la vitesse de téléchargement des données qui arrivent du web vers votre ordinateur (téléchargement de fichiers, affichage des pages web ...).

La vitesse de transfert à savoir le débit montant (ou upload) correspond à la vitesse de vos appareils vers le réseau internet (partage de photos, envoi d’e-mails ...). Ainsi, plus les résultats du test de vitesse sont élevés, plus votre connexion internet chez vous est rapide.

Autre élément mesuré lors d’un test de connexion internet, la latence également appelée ping. La latence correspond au délai qui s’écoule entre le départ d’une information de vos équipements et son arrivée sur le serveur web. Pour résumer, votre connexion internet à la maison est plus performante lorsque que la latence (ou le ping) est faible.