La télévision par ADSL de Club Internet

8 juillet 2009 à 16h15
- Mis à jour le 23 janvier 2019 à 09h42 -

Retrouvez toutes les informations sur la TV par ADSL de Club Internet, testée en avant première par Ariase.com

Un décodeur de nouvelle génération

Club-Internet présentait en avant-première son offre de TV par ADSL. Ariase y était pour vous. Elle était prévue, desirée puis testée et enfin attendue avec impatience....mais aujourd'hui elle est là ! Cet été, la filiale de Deutsche Telekom rejoint le «club» des opérateurs distribuant une offre «Triple Play» basée sur l'ADSL, la téléphonie VOIP et la télévision numérique par IP. Club-Internet souhaite non seulement rattraper son retard mais ambitionne de révolutionner la TV par Internet grâce à son service à la fois simple, intuitif et riche en fonctionnalités et contenus.

 

Les innovations et les fonctionnalités Microsoft TV

controle direct

Contrôle du direct

double direct

Double Direct

guide des programmes

Grille des programmes

fiche programmes

Exemple de fiche

Grâce à son partenariat privilégié avec Microsoft, Club-Internet peut faire profiter ses abonnés d'un système extrêmement facile à utiliser qui inclut un vaste ensemble de fonctionnalités. L'environnement graphique sur lequel l'abonné évolue, lorsqu'il regarde la télévision par IP, est largement dominé par un duo de couleur bleu et rose. Chaque chaîne bénéficie d'un bandeau en bas de l'écran sur lequel on retrouve pendant quelques secondes les principales informations de chaque programme (titre, durée, etc...). La fluidité de l'affichage est vraiment impressionnante puisque le zapping d'une chaîne à l'autre s'effectue quasi instantanément à la vitesse de 50 millisecondes, contre plus d'une seconde ou deux chez les autres fournisseurs d'accès.

Par le biais de son service IP-TV, Club-Internet désire également créer un véritable environnement TV. L'idée est de remettre l'utilisateur au centre de son univers en lui permettant notamment de gérer simplement et rapidement ses programmes comme bon lui semble. Avec le "contrôle du direct", il est possible ainsi d'interrompre un programme en direct pendant 1H30 et de le reprendre précisément là où il s'est arrêté. Idéal par exemple quand on reçoit un coup de fil impromptu !

Autre innovation "le double direct" : ce procédé, développé par Microsoft, permet au téléspectateur d'afficher une fenêtre miniaturisée dans laquelle il peut regarder n'importe quelle autre chaîne tout en continuant à visionner son programme principal. Apparaissant sous la forme d'un bandeau en bas de l'écran, cette lucarne est complétée par des informations qui détaillent le titre du programme en cours, ainsi qu'un compte à rebours indiquant sa fin. Bref, dorénavant, le zapping n'induit plus de rupture ni de frustration chez l'utilisateur puisqu'il ne perd jamais le fil de sa navigation de chaînes en chaînes et de programmes en programmes.

Une simple pression de la touche "Menu" au centre de la télécommande fait apparaître un guide des programmes. Très complet, il vous donnera la liste des programmes par chaîne et par date pour les 2 semaines à venir. Les informations présentées dans ce guide sont nombreuses et précises puisqu'elles sont actualisées 2 fois par jour. Chaque programme est décrit au travers d'une fiche complète (scénario, casting, date...) et illustré par un visuel. La navigation n'est pas sans rappeler la navigation des distributeurs automatiques de DVD. Le guide des programmes permet également d'accéder au catalogue de vidéos à la demande (VoD) et fait fonction d'interface pour le magnétoscope numérique.

 

 

VoD, magnétoscope numérique et contrôle parental

vod

Vidéo à la demande

reglages

Contrôle parental

record

Enregistrement numérique

Club-Internet adopte le concept de la télévision à la demande. Le but n'est pas de noyer l'utilisateur sous une myriade de programmes, mais au contraire de lui laisser le plus de choix possibles, en fonction de ses goûts, de ses envies, sans contrainte de temps ni d'horaires. L'offre de vidéos à la demande de Club-Internet comprend d'ores et déjà plus de 1000 programmes (films, concerts, dessins animés, documentaires, etc...). Des exclusivités sont proposées aux abonnés grâce à des accords signés avec les leaders de l'industrie de la TV et du cinéma, et les nouveautés devraient croître au rythme de 50 programmes inédits par semaine !

La sélection de contenus sur le catalogue de VoD est très intuitive et l'achat de programmes se fait directement depuis l'interface de la TV. Compris entre 0.99 et 4.99 euros, chaque programme est valable 24 heures au cours desquelles le téléspectateur profite de toutes les fonctionnalités d'un DVD, comme l'arrêt sur image ou la recherche rapide. Les locations sont directement facturées sur l'abonnement au forfait Club-Internet et un code numérique doit être composé via la télécommande pour valider l'achat de contenus.

L'opérateur ne s'arrête néanmoins pas là. Il propose aussi une offre de vidéos à la demande sur abonnement (SVOD) baptisée Vidéo Club Pass. Avec ce procédé, l'utilisateur peut s'abonner à un nombre prédéfini de programmes sur une période d'un mois et créer ainsi sa propre chaîne "sur mesure". Cela devrait notamment séduire les parents qui pourront ainsi sélectionner une ou plusieurs séries TV ou dessins animés pour leurs enfants, qui auront alors uniquement accès aux épisodes concernés autant de fois qu'ils le souhaitent avec un budget maîtrisé. A noter aussi une autre exclusivité de Club : les bandes annonces de films déjà ou bientôt à l'affiche au cinéma sont gratuitement disponibles depuis l'interface.

La présence d'un disque dur de 80 Go au coeur du décodeur de Club-Internet est une excellente surprise. 50 heures de programmes peuvent être enregistrés grâce à une touche de la télécommande. Enregistrement direct ou bien au contraire différé, tout est prévu depuis le guide des programmes qui couvre une période 14 jours. La fonction d'enregistrement récurrent est astucieuse et très pratique. Il est désormais impossible de rater les épisodes de sa série favorie puisqu'ils seront automatiquement enregistrés suivant des paramètres de chronicité définis par l'internaute. Enfin, la présence du "double tuner" offre une grande souplesse d'utilisation : il devient tout à fait possible de regarder un programme tout en enregistrant simultanément un autre.

Club-Internet offre aussi aux parents le moyen de gérer la consommation de contenus TV de leurs enfants. Le contrôle parental est intégré à l'interface TV et limite l'accès aux contenus en fonction des critères d'âge définis par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA). A l'aide d'un code personnalisable à 4 chiffres, plusieurs niveaux de protection sont paramétrables en fonction de l'âge et de la chaîne.

Bande passante, bouquets TV et prix

Le service IPTV que propose Club-Internet nécessite une bande passante minimum de 4 Mbit/s. Néanmoins, pour garantir à ses abonnés une qualité de service optimale et à la fois suffisante pour surfer, téléphoner, jouer en ligne et regarder la TV, l'opérateur a déterminé un palier de 7 Mbit/s pour accéder au nouveau service d'IP-TV. D'après le fournisseur, la moitié de son parc actuel d'abonnés en dégroupage peut déjà bénéficier de la télévision par ADSL.

La TV de Club-Internet sera incluse dans l'offre "Triple Play" annoncée à 29.90 euros / mois. Seuls les dégroupés (en partiel ou total) éligibles à la TV pourront pleinement bénéficier de cette offre. A noter que la fidélité des clients de Club sera récompensée puisqu'ils profiteront de la TV dès la fin juin, contre seulement septembre pour les nouveaux clients. Le décodeur est gratuitement prêté par l'opérateur qui n'exige pas non plus de caution. Au final, l'ADSL, la téléphonie VoIP vers les fixes en France et vers 40 destinations à l'international, et la télévision IP seront facturés 29.90 euros plus la location de la ClubBox (3 euros).

Le décodeur devra être raccordé entre la ClubInternetBox et la télévision via un câble Ethernet. Cependant, par soucis de simplicité et d'esthétique (pas de câbles partout chez soi), Club-Internet a prévu des adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne) supportant des débits de 85 Mbit/s. Ces boîtiers se branchent sur les prises murales et transforment le réseau électrique de votre habitation en réseau LAN. Le flux TV passera alors idéalement entre le modem et le poste TV pas forcément situés dans la même pièce. Contrairement au décodeur TV gratuitement mis à disposition, la paire d'adaptateurs CPL sera vendue 99 euros.

Club-Internet s'est associé avec TPS pour proposer un vaste choix de chaînes regroupés en bouquets thématiques. Plus de 150 chaînes sont disponibles selon les envies de l'utilisateur, qui bénéficie automatiquement de l'offre "basic" comprenant une cinquantaine de chaines dont celles de la TNT avec :

  • Généralistes : France 2, France 3, France 5, Arte, TV5, TPS Star (en clair)
  • Info / Sport : BFM TV, Euronews, La Chaîne Parlementaire, TTV, Skynews, CNN, Bloomberg, Demain, AB Moteurs, …
  • Musique : MTV France, NRJ 12, Trace TV, Europe 2 TV
  • Divertissement : RTL9, France 4, Direct 8, NT1, Astro Center TV
  • Jeunesse : Gulli, Boomerang, GameOne
  • Culture/Société : France Ô, Liberty TV, KTO, TFJ, Beur TV
  • Régionales : Télif, Locale, TV 8 Mont Blanc, Télé Lyon Métropole

 

Les bouquets suivants peuvent être sélectionnés simplement et directement depuis l'interface TV :

Le Club« Théma» : 5 euros / mois
  • Divertissement : AB1, Fashion TV, BBC Prime
  • Culture/Société : Escales, Animaux, Toute l’Histoire, Encyclopédia, Chasse et Pêche
  • Info / Sport : BBC World, Equidia, Sailing Channel, Motors T,
  • Musique : MTV Hits, MTV 2, MTV Base, VH1, VH1 Classic, Musique classique, Zik
  • Jeunesse : Mangas
Le Club« Ciné» : 7 euros / mois
  • Action : les plus grands films d’action de tous les temps
  • Ciné FX : 100% science fiction, fantastique et horreur
  • Ciné Polar : espionnage, thriller, espionnage, films noirs, …
L' "Intégral": 11 euros / mois

C'est une offre globale qui inclut les packs «Théma » + «Ciné ».

Les chaînes à la carte :
  • RTBF Sat, Sailing Channel, Equidia : 1€ / mois
  • Mangas, 3A Télésud : 2€ / mois
  • Berbère Télévision : 4€ / mois
  • Pink tv : 9€ / mois
  • XXL : 6€ / mois
  • Dorcel : 6€ / mois
Les packs linguistiques :
  • Italie : Rai 1 + Rai 2 + Rai 3 + Rai 24 news = 3€ / mois
  • Allemagne : ZDF + DW = 2€ / mois
  • Espagne : TVE Inter. + Canal 24 Oras + Real Madrid TV = 5€ /mois
  • Portugal : SIC International + RTPI = 3€ /mois
 

Conclusion

"Nous sommes ravis de ce partenariat avec Microsoft TV. Dotée de plus de 150 chaînes et de 1000 programmes VOD, notre offre Triple Play va apporter une véritable valeur ajoutée au consommateur, grâce à son ergonomie et sa facilité d'utilisation. Avec cette nouvelle génération de télévision numérique Club Internet révolutionne l'IPTV et invente la télévision à la demande " a déclaré Marie-Christine Levet, Présidente de Club Internet/ T-Online France.

Malgré un retard sur la marché des offres multiservices, force est de constater que Club-Internet place la barre un cran au-dessus de ses concurrents. Fluidité des images, rapidité du zapping, prise en main simplifiée, interface intuitive, contenus intéressants et fonctionnalités avancées font de ce service d'IP-TV un véritable challenger pour Free, Neuf et Orange. La filiale de Deutsche Telekom propose désormais une alternative crédible aux forfaits des principaux FAI installés dans l'Hexagone.

La volonté affichée par Club-Internet de mettre l'utilisateur au centre d'un environnment multimédia simple et intuitif pourrait faire la différence. La surenchère commerciale des opérateurs ne satisfait pas toujours les internautes qui se "perdent" au milieu des contenus, des options et des technologies. L'offre de Club permettra peut-être de réconcilier les internautes avec la télévision. C'est une stratégie à la fois simple mais ambitieuse. L'IPTV à la demande de Club-Internet n'est peut-être pas révolutionnaire mais elle est sans conteste le prémisse d'une nouvelle génération de télévision numérique. Cette nouvelle offre couplée à l'extension du réseau Club Internet permettra peut-être à l'opérateur de décrocher la 4ème place dans le paysage Internet français.

 

SFR TV et contenus Opérateurs