C'est quoi la 4K ?

1 avril 2019 à 16h00
- Mis à jour le 1 avril 2019 à 16h00 -

Sur le marché, on trouve de plus en plus de téléviseurs 4K ou d'appareils compatibles 4K. Mais, concrètement, c'est quoi la 4K ?

La 4K : une résolution pour les grands écrans

Techniquement parlant, la 4K est un format d'image numérique qui a une définition, ou une qualité, supérieure à 4096 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux. Un format qui colle parfaitement aux exigences du cinéma. Néanmoins, les écrans grand public estampillés 4K, comme les téléviseurs, disposent d'une définition légèrement moindre de 3840x2160 points. 4K-uhd

En Europe, la 4K est qualifiée Ultra haute définition (Ultra HD). Ce format est idéal pour les TV à écrans plats de grande taille. À titre de comparaison, la 4K propose quatre fois plus de pixels que le Haute Définition. Aujourd'hui, on trouve dans le commerce de plus en plus de téléviseurs avec la 4K mais aussi des applications, comme Netflix et YouTube, qui prennent déjà en charge ce format.

C'est quoi les avantages de la 4K ?

Les avantages de la 4K sont évidents. Potentiellement, les écrans 4K offrent des images plus nettes avec plus de détails. L'expérience de visionnage est donc encore plus intense qu'avec la HD, le plaisir n'en est donc que plus grand. Et pour un plaisir encore plus grand, il existe aussi la technologie HDR (imagerie à grande gamme dynamique) en soutien de la 4K. Elle permet d'afficher de très nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image, avec une amélioration significative des contrastes. et donc des couleurs encore plus naturelles et éclatantes. La technologie 4K HDR, c'est sans aucun doute la télévision de demain, et un peu d'aujourd'hui. Et dire qu'on parle déjà de la 8K.