Comment bien choisir un mot de passe ?

6 mai 2019 à 09h45
- Mis à jour le 6 mai 2019 à 09h45 -

Bien choisir son mot de passe, c'est une solution pour protéger ses données. Mais, les Français sont encore trop nombreux à choisir des mots de passe faciles à cracker. Voici quelques pièges à éviter et les règles de base à respecter pour bien choisir son mot de passe.Il est essentiel de bien choisir ses mots de passe

Spécialiste en matière de protection des données, SailPoint dresse un constat sans appel : "Beaucoup de personnes continuent encore à employer des pratiques de sécurité peu fiables". Pourtant, bien choisir un mot de passe, c'est pas très compliqué et c'est essentiel pour sécuriser son réseau WiFi, protéger son adresse mail, son ordinateur... Car, aujourd'hui, les données personnelles sont une mine d'or pour les pirates informatique.

Quelques règles de base pour bien choisir ses mots de passe

  • Choisir un mot de passe long, de préférence de plus de 12 caractères.
  • Mélanger quatre types de caractères, en utilisant des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux, et des signes de ponctuation.
  • Utiliser des MAJUSCULES et des minuscules.
  • Proscrire les accents.
  • Choisir une phrase et prendre la première lettre de chaque mot pour composer son mot de passe. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une phrase facilement mémorisable.

Les erreurs à éviter quand on choisit un mot de passe

On peut avoir tendance à tomber dans la facilité quand on choisit un mot de passe, en se disant qu'il sera facile à retenir. Erreur, il faut au contraire éviter les mots de passe trop simples. À bannir donc les suites de caractères trop simples comme "azerty" ou "123456". En outre, il faut aussi éviter d'utiliser des informations faciles à deviner par les autres, comme le prénom de vos enfants ou leur date de naissance, la date de votre mariage, le nom de votre animal de compagnie, ou encore votre prénom de jeune fille ou votre lieu d'habitation.

Mots de passe et consignes de sécurité

Il est conseillé de changer ses mots de passe régulièrement, tous les six mois si possible. En outre, il est préférable de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Si vous en avez trop et que vous avez une mémoire de poisson rouge, évitez de stocker vos mots de passe dans votre boîte mail ou un document word, utilisez plutôt un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d'accès chiffré pour stocker vos mots de passe. Vous n'en aurez plus qu'un à retenir pour tous vos comptes. Enfin, si vous partagez votre ordinateur avec quelqu'un, veillez à ne pas cocher la case "Se souvenir du mot de passe".