Blacknut, Shadow, Nvidia, PlayStation, Stadia : quel débit faut-il pour jouer aux jeux vidéo en streaming ?

2 avril 2019 à 17h31
- Mis à jour le 3 avril 2019 à 09h33 -

Pour jouer aux jeux vidéo en streaming, une bonne connexion à Internet est indispensable. Mais, d'un service de cloud gaming à un autre, le débit recommandé pour une expérience de jeu optimale n'est pas le même. Très souvent, l'ADSL ne suffit pas et le fibre optique est indispensable.

La qualité de la connexion à Internet : problème n°1 du cloud gaming

Les éditeurs proposent des jeux vidéo toujours plus ambitieux en termes de qualité d'image. Des jeux vidéo de plus en plus lourds et donc des jeux vidéos de plus en plus gourmands en bande passante si on veut pouvoir y jour en streaming. D'ailleurs, pendant des années, les fournisseurs d'accès à Internet ne pouvaient pas garantir un débit suffisant pour garantir la stabilité du service. C'est pourquoi le cloud gaming est resté confidentiel pendant des années. Et c'est pourquoi il restera encore réservé à une élite pendant des années.

Pour jouer en streaming sur certaines plateformes de cloud gaming, une connexion ADSL suffit. Sur d'autres services de jeux vidéo en streaming, la fibre optique est indispensable.

Alors, avant de vous lancer, il est indispensable de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique et de connaître le débit réel de votre connexion à Internet. Un préalable pour s'éviter une mauvaise surprise avec une expérience de jeu dégradée.

Quel débit Internet pour les jeux vidéo en streaming ?

  • Playstation Now

De toutes les plateformes de jeux vidéo en streaming, Playstation Now est celle qui nécessite le débit Internet le plus faible. En effet, le service de cloud gaming recommande une modeste connexion Internet d'au moins 5 Mbit/s pour une expérience de jeu optimale. Un débit que permet largement d'avoir une connexion à Internet via l'ADSL (débit maximum de 15 Mbit/s). Avec ce débit, le streaming des jeux PlayStation Now s'effectue en haute définition (720p).

  • Blacknut

Pour assurer une diffusion stable pendant sa session de jeu, Blacknut demande une connexion Internet d'au moins 6 Mbit/s. Là encore, une connexion via l'ADSL suffit pour aux jeux proposés par Blacknut.blacknut-cloud-gaming-francais

  • Shadow

Sur son site Internet, Shadow indique qu'il n'y a aucun souci pour faire tourner Shadow avec la fibre et avoir une expérience de jeu optimale. En effet, le service de cloud gaming conseille un débit Internet d'au moins 15 Mbit/s,  donc, très limite pour jouer sur Shadow avec une connexion ADSL. Ce sera beaucoup plus facile avec une connexion VDSL (débit maximum de 100 Mbits/s). Mais, tout dépend si vous habitez près ou loin du central téléphonique. Autant dire qu'une connexion fibre est vivement conseillée. Dans ce cas, vous aurez la chance de jouer en 4K. En effet, pour jouer avec cette définition d'image, Shadow conseille une connexion Internet d'au moins 30 Mbit/s.shadow-logo

  • Nvidia

Avec GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia, la qualité du streaming s'adapte automatiquement à la vitesse de votre connexion à Internet. Une vitesse minimale de 10 Mbit/s est requise pour le streaming. Mais, dans ce cas, on ne voit pas bien l'intérêt de jouer sur GeForce Now. Un débit de 20 Mbit/s est recommandé pour jouer en HD (720p) et commencer à avoir une expérience de jeu intéressante. Et, pour s'éclater avec une qualité d'image en 4K, c'est carrément une connexion d'au moins 50 Mbits/s. Autant le dire, pour être tranquille sur Geforce Now et avoir la meilleure expérience de cloud gaming possible, une connexion grâce à la fibre optique est vivement recommandée.

  • Stadia

Stadia n'a pas encore vu le jour et il y a encore de nombreuses incertitudes sur la plateforme de jeux vidéo en streaming de Google. Néanmoins, le géant du numérique a communiqué sur la qualité de d'image qui sera proposé sur son futur service de cloud gaming.

À l'occasion du test Project Stream, Google réclamait une connexion à Internet de 25 Mbits/s pour jouer  en Full HD à Assassin's Creed Odyssey. Depuis, les choses ont un peu évolué et Google promet de pouvoir jouer sur Stadia en 4K, avec un débit de 30 Mbit/s. Et, plus tard, Google proposera même une expérience de jeu en 8K.