Comment choisir le meilleur canal WiFi ?

26 février 2019 à 17h23
-

Si votre connexion à Internet rame, c'est peut-être à cause de la proximité d'autres réseaux. Il est possible en effet que le réseau WiFi des voisins passent par le même canal que le vôtre. Alors, comment changer de canal et lequel choisir pour avoir la meilleure connexion à Internet possible ?

canal-wifi

Quel intérêt de changer de canal WiFi ?

Les réseaux Wifi utilisent une bande de fréquences limitée. Et il est possible que plusieurs réseaux utilisent la même. Un cas de figure que l'en retrouve essentiellement en milieu urbain dense, comme dans les immeubles d'habitation. Il y a de nombreux appartements et donc de nombreux réseaux WiFi. Il est donc inévitable que plusieurs réseaux WiFi utilisent la même bande fréquence. Néanmoins, en France, chaque bande fréquence est découpée en 13 canaux utilisables. Le réseau WiFi de chaque box passe par un canal. Et, certains sont plus encombrés que d'autres. Ce qui peut expliquer que d'un canal à l'autre, la qualité de la connexion à Internet est plus ou moins bonne. La vitesse de débit est plus ou moins rapide.

Comment changer de canal WiFi ?

D'un fournisseur d'accès à Internent à un autre, l'interface de la box n'est pas la même. Néanmoins, le principe reste le même. Il faut se connecter à son compte et accéder au menu WiFi de votre box. Chez Orange, il faut aller à la rubrique "WiFi avancé", la rubrique "Paramètres avancés" chez Bouygues Telecom, la rubrique "Radar WiFi chez SFR, la rubrique "Configurer mon réseau" chez Free, pour ne citer que les principaux FAI. Dans le champ "canal", un numéro apparaît. C'est le numéro de canal qui a été choisi automatiquement par votre box. Il est possible d'en changer à votre guise.

Quel est le meilleur canal WiFi ?

Le meilleur canal WiFi est celui qui est le moins encombré et qui vous offre la meilleure connexion à Internet. En France, il existe 13 canaux utilisables par bande fréquence. Et, ils se superposent tous à l'exception du canal 1, du canal 6 et du canal 11. Ce sont eux offrent le meilleur débit et chaque box passent automatiquement par l'un de ses trois canaux. Libre à vous de choisir le canal que vous souhaitez mais les FAI conseillent de passer par l'un des trois. Après, pour savoir lequel du canal 1, 6 ou 11 est le meilleur, il faut les tester l'un après l'autre et voir quel débit ils permettent respectivement d'avoir en utilisant des scanners de réseau WiFi, comme inSSider, NetSurveyor ou NetStumbler, pour faire des tests de connexion.