Comment avoir la 4G box ?

7 décembre 2018 à 11h18
- Mis à jour le 28 décembre 2018 à 13h38 -

Plusieurs opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom) proposent des Box 4G pour fournir une connexion internet plus rapide dans les logements mal desservis par les réseaux haut débit filaures comme l'ADSL. L’accès à la box 4G est toujours soumis à l’acceptation par l’opérateur, à la suite de son propre test d’éligibilité.

1 - Qu’est-ce qu’une box 4G ?

La box 4G, ou routeur 4G, offre les mêmes services qu’une box reliée aux réseaux ADSL ou fibre. Mais au lieu d’une liaison par câble ou fibre optique, elle utilise la 4G de l’opérateur de téléphonie mobile. La box 4G n’est donc accessible que si votre domicile est dans une zone couverte par une antenne 4G permettant son utilisation.

Les opérateurs établissent des normes de connexion spécifiques, qui font qu’eux seuls peuvent déterminer si votre logement est éligible. La box 4G est connectée à vos équipements domestiques (téléphone fixe, ordinateurs, etc.) par wifi ou liaison filaire et permet le même usage internet qu’une box ADSL.

2 - Comment souscrire une offre de box 4G ?

  • L’opérateur procède à un test d’éligibilité, à partir de votre adresse. Il calcule les débits et détermine ainsi si vous pouvez profiter du service de la box 4G de manière satisfaisante.
  • Si l’opérateur considère que la liaison ADSL de votre adresse est insuffisante, et si le réseau local de sa 4G permet l’usage d’une box, vous pouvez accéder à une offre.
  • Les offres 4G box sont sans engagement, et les opérateurs appliquent le « Satisfait ou remboursé ». Vous disposez ainsi d’un mois pour renoncer au contrat, avec remboursement des frais.

3 - Les points forts de la box 4G

  • Vous disposez d’une connexion internet quand l’ADSL ne peut pas la fournir.
  • Il n’y a aucun raccordement au réseau ou mise en place de ligne à effectuer.
  • La mise en service est immédiate. Il suffit de connecter vos équipements et insérer la carte SIM.
  • L’offre « Satisfait ou remboursé » et l’absence de durée minimale d’engagement vous permettent de résilier à tout moment. Vous ne prenez aucun risque.

4 - Les inconvénients de la box 4G

  • Les opérateurs fixent des niveaux d’éligibilité stricts, et ils sont les seuls à décider si vous pouvez accéder à leur box 4G.
  • L’internet n’est pas illimité, ce qui réduit ou empêche certains usages (streaming, téléchargement, etc.).
  • La qualité de service est susceptible de varier ponctuellement si le relais mobile dont vous dépendez est fortement sollicité par des usagers de téléphonie mobile classique, ou par d'autres 4G Box.