Bbox : comment restreindre et bloquer le Wifi à certaines heures ?

31 mars 2020 à 16h40
- Mis à jour le 31 mars 2020 à 16h40 -

Si vous êtes client internet chez l’opérateur Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de couper automatiquement le réseau wifi de votre Bbox aux heures et jours de votre choix. Découvrez ci-dessous comment bloquer la connexion wifi de votre Bbox à certaines heures mais également pourquoi il est conseillé de restreindre la connexion wifi de votre box.

Comment bloquer le wifi de sa Bbox à certaines heures ?

Pour programmer l’activation et la désactivation automatique de la connexion wifi de votre Bbox, vous devez vous rendre sur l’interface d’administration de cette dernière. Pour cela :

  1. Connectez-vous à Internet via le réseau wifi ou Ethernet de votre Bbox,
  2. Renseignez l’adresse suivante sur votre navigateur https://mabbox.bytel.fr ou 192.168.1.254
  3. Saisissez votre mot de passe et cliquez sur le bouton « Connexion »,

Afin de bloquer le wifi de votre Bbox à certaines heures, une fois connectée sur l’interface d’administration de votre Bbox :

  1. Sélectionnez le bloc « Wifi »,
  2. Cliquez sur la rubrique « Plages horaires » et activez le service avec le bouton « ON »,
  3. Choisissez les plages horaires ainsi que les jours d’activation et de désactivation du réseau Wifi de votre Bbox sur le calendrier hebdomadaire qui s’affiche.

Sur ce calendrier, les zones vertes indiquent les plages horaires où le wifi est activé et les zones grises sont les plages horaires où la connexion wifi est automatiquement désactivée.

Outre la coupure automatique du wifi de votre Bbox, vous pouvez aussi couper manuellement le wifi de cette dernière en appuyant simplement 2 secondes sur le bouton wifi présent sur la façade de votre box.

Pourquoi restreindre le Wifi de sa Bbox ?

Quelle que soit votre offre Bbox chez Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de désactiver automatiquement votre réseau Wifi Bbox à certaines heures en programmant les plages horaires d’activation et de désactivation du Wifi depuis l’interface d’administration Bbox.

Mais pourquoi faut-il limiter le wifi sur sa box ? Couper la connexion Wifi de sa Bbox pendant la nuit ou encore à certaines heures de journée est une solution pour réduire votre consommation électrique. Le wifi d’une box est, en effet, une source énergivore, il est donc recommandé d’éteindre votre connexion sans fil quand vous ne l’utilisez pas.

Autre intérêt, en limitant la connexion wifi à la maison durant certaines heures, vous avez la certitude que vos enfants ne surfent pas sur Internet, par exemple la nuit. Cette fonctionnalité est donc un bon moyen de sécuriser l’accès de votre réseau wifi.

Et enfin, en plus de faire des économies d’énergies et de contrôler l’accès à internet de vos enfants, en désactivant automatiquement le wifi de votre box, vous limitez la pollution électromagnétique dans votre maison.