Freebox : comment restreindre et bloquer le wifi à certaines heures ?

16 mars 2020 à 16h34
- Mis à jour le 16 mars 2020 à 16h34 -

En tant qu’abonné Free, vous avez la possibilité de restreindre et de bloquer le wifi de votre Freebox aux heures et jours de votre choix. Vous pouvez, en effet, grâce au système de contrôle parental définir des tranches horaires de restriction d’accès pour chaque périphérique de votre foyer connecté à votre Freebox. Découvrez ci-dessous la marche à suivre pour restreindre l’accès wifi Freebox.

Pourquoi restreindre le wifi de sa Freebox ?

Quel que soit votre abonnement Freebox, vous avez la possibilité de restreindre l’accès à internet de chaque équipement connecté à la Freebox de votre domicile.

Cette fonctionnalité peut s’avérer utile notamment si vous souhaitez limiter l’accès à internet via le wifi sur les appareils de vos enfants. En définissant des tranches horaires de restriction d’accès, vous avez ainsi la certitude qu’ils ne naviguent pas sur Internet avec leurs équipements connectés à votre Freebox.

Comment bloquer le wifi de sa Freebox à certaines heures ?

Vous pouvez limiter l’accès internet de votre Freebox à vos périphériques via le système de contrôle parental. Le contrôle parental disponible gratuitement via l’application Freebox permet, en effet, de définir des tranches horaires de restriction d’accès, pour chaque appareil connecté à votre Freebox.

Pour restreindre l’accès wifi Freebox, vous devez donc définir des règles de filtrage depuis l’application Freebox. Pour cela, une fois connecté à l’application Freebox :

  1. Rendez-vous sur la rubrique « Contrôle parental »,
  2. Choisissez le périphérique que vous souhaitez restreindre,
  3. Cliquez ensuite sur le calendrier,
  4. Sélectionnez le bouton rouge « Bloquer » puis cliquez sur les plages horaires que vous souhaitez restreindre,
  5. Choisissez également les jours de restriction,
  6. Appuyez sur la touche « OK » pour valider vos choix.

Après avoir déterminé les plages de restriction wifi, un calendrier vous résume les zones rouges sélectionnées. Vous pouvez également reporter les mêmes règles de restriction internet sur un autre équipement connecté à votre Freebox. Et enfin, avec le bouton « Sélectionner les jours spéciaux », vous pouvez aussi bloquer le wifi de la Freebox très simplement pendant les vacances scolaires ou encore les jours fériés.

Planning pour activer ou limiter les plages horaires du réseau Wifi de la Freebox

A noter que les freenautes qui ont accès à l'interface web "MaFreeboxOS" peuvent aussi paramétrer les heures d'ouverture/fermeture du réseau Wifi de leur freebox en se connectant sur http://mafreebox.freebox.fr puis sur :

  • Paramètres de la Freebox
  • Réseau Local / Wifi
  • Gérer la planification

Comment éteindre manuellement le wifi de sa Freebox ?

Afin de limiter l’émission d’ondes wifi au sein de votre foyer, il est conseillé d’éteindre le réseau wifi la nuit ou encore lorsque vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez désactiver manuellement et rapidement le wifi de votre Freebox. Pour cela, il vous suffit d’éteindre le wifi de votre box internet Free via les touches digitales présentes en façade du Freebox Server, sans passer par l’Espace Abonné.

Plus précisément, pour éteindre le wifi de la Freebox, vous devez :

  1. Appuyer une touche de la Freebox pour que le menu s’affiche,
  2. Sélectionner ensuite la rubrique « Wifi », puis « Radio »,
  3. Cliquer sur le bouton « Désactiver ».

Le wifi de votre Freebox est désactivé instantanément. A noter, vous pouvez réactiver le wifi Freebox en effectuant la même manipulation et en cliquant sur le bouton « Activer ».