Comment savoir quand la fibre optique arrivera chez moi ?

6 décembre 2018 à 12h16
- Mis à jour le 10 mai 2019 à 12h13 -

Quand mon logement sera-t-il éligible à la fibre optique ? C'est la question que se pose tous ceux qui ne sont pas encore raccordés à la fibre optique. Mais, il est impossible de le savoir précisément. Néanmoins, plusieurs outils permettent de se faire une idée.

Comment savoir si la fibre optique arrive bientôt chez moi ?

Aujourd'hui, malheureusement, il est encore impossible de le savoir précisément. En revanche, il est possible d'avoir des éléments de réponse. Avec notre carte de couverture de la fibre optique, vous pouvez savoir si cette technologie a commencé à être déployée dans votre commune. Il suffit de cliquer sur "Voir la carte" et de zoomer sur la commune que vous désirez. Si votre commune apparaît dans une zone colorée en rouge, c'est que le déploiement de la fibre optique a commencé dans votre ville. Et, donc, elle ne devrait plus tarder à être déployée dans votre quartier et votre rue.Il est possible de consulter une carte de couverture de la fibre optique pour savoir cette technologie a commencé à être déployée dans votre commune

Où en est la fibre dans ma commune ?

Lorsque la décision de raccorder une commune par fibre optique est prise, les travaux de raccordement peuvent prendre de 6 à 18 mois. Les délais sont variables et peuvent être influencés par de nombreux paramètres comme la topographie, la densité des habitats, l'existence de réseaux ou de fourreaux réutilisables, la disponibilité de la fibre et des équipes pour la déployer... Dans tous les cas, le schéma reste le même avec des étapes successives :

  • la phase d'études préalables pour définir les tracés
  • la phase de déploiement du réseau principal (pour relier le point de collecte aux poins de distribution)
  • la phase de création des équipements (noeud de raccordement optique et armoires de rue)
  • la phase de déploiement du réseau de distribution rue par rue, puis bâtiment par bâtiment

Une fois qu'une zone est techniquement fibrée, un délai de carence de 3 mois est respecté pour permettre à d'autres opérateurs de venir s'installer sur le nouveau réseau et ne pas fausser la concurrence.

Comment être informé de l’arrivée de la fibre chez moi ?

Il n’est pas simple de se repérer dans les différentes sources de données disponibles. Les opérateurs installent la fibre à un rythme variable, la connexion des copropriétés est conditionnée par les décisions prises par les assemblées de copropriétaires, et les municipalités n’ont pas prise sur toutes ces décisions. Les conseillers Ariase peuvent vous guider et vous apporter les réponses avec des données actualisées sur simple appel au 02 99 36 30 54. Ou alors, vous pouvez aussi demander à être rappelé par un de nos conseillers.