Quel est le débit de la fibre de Free ?

21 avril 2020 à 11h57
- Mis à jour le 5 août 2020 à 11h22 -

Le fournisseur d’accès à Internet Free commercialise plusieurs offres internet Freebox sur son réseau de fibre optique. Quelles sont les vitesses de téléchargement et de d'envoi de la fibre de Free ? On fait le point !

L'opérateur en a fait l'un de ses principaux arguments de vente. L'un des avantages d'avoir la fibre avec Free, c'est le débit. Résultat : les mêmes vitesses pour tous, ainsi que des offres surpuissantes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le débit en fibre chez Free en un clin d'œil.

Jusqu'à 1 Gb/s (au moins) sur toutes les Freebox

Contrairement aux offres de fibre optique des fournisseurs d'accès concurrents, l'opérateur Free se montre très généreux sur les débits même sur ses offres les moins chères. Quel que soit l'abonnement Freebox en fibre optique choisi par l'abonné, on pourra ainsi espérer, au minimum, un débit descendant jusqu’à 1 Gb/s et un débit montant jusqu’à 700 Mb/s. Ces vitesses sont disponibles avec les offres internet suivantes :

  • Freebox Mini 4K
  • Freebox Révolution

Ces débits fibre Free permettent de bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit sans coupure, d’effectuer des téléchargements en quelques secondes, mais aussi de profiter de la TV en Ultra HD ou encore de multiplier les usages en simultané sans aucun ralentissement…

Débit de la Freebox Pop fibre : jusqu'à 5 Gb/s... partagés

La nouvelle offre Internet de Free bouscule un peu plus la concurrence sur les débits fibre. La Freebox Pop affiche ainsi des capacités pouvant aller jusqu'à 5 Gb/s en réception (et 700 Mb/s en émission). Mais ce débit maximum théorique ne peut être atteint que par plusieurs équipements simultanément, grâce aux trois ports fibre du Serveur Pop. L'un distille jusqu'à 2,5 Gb/s, dont pourront profiter les ordinateurs les plus récents équipés d'une carte réseau compatible.

Débit fibre de la Freebox Pop : jusqu'à 5 Gb/s partagés

Les deux autres ports s'en tiennent au traditionnel 1 Gb/s, avec une particularité pour l'un d'entre eux : il s'agit d'un port PoE (Power over Ethernet) qui devrait servir plus tard à l'alimentation d'un équipements supplémentaire - Free ne révèle pas lequel pour l'instant. Enfin, si vous avez bien compté, on en est à un débit de 4,5 Gb/s théoriques : le demi Gb/s restant peut-être atteint via Wi-Fi en sus des capacités des trois ports fibre de la Freebox Pop.

Jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta

Mais ce n'est pas tout. Free est le premier opérateur à intégrer la technologie fibre 10G EPON, sur les offres Freebox Delta et Freebox Delta S. Ainsi, sous réserve d'être raccordé à un nœud de raccordement optique compatible et de disposer de la box Freebox Delta, la vitesse de la connexion internet de Free peut aller jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement (download) et jusqu’à 700 Mb/s pour l’envoi de fichiers (upload). La Freebox Delta est la box internet la plus chère de Free mais c'est aussi la plus rapide sur le marché de la fibre optique pour les particuliers.

A noter cependant que ce débit fibre jusqu’à 8 Gb/s est délivré par un seul port SFP+ sur le serveur Freebox Delta, ce qui suppose d'avoir derrière une installation spécifique comme une carte réseau compatible sur les équipements connectés ou encore un switch pour en faire profiter plusieurs machines. Le tout, bien entendu, connecté par voie filaire, le Wi-Fi étant incapable d'atteindre un tel débit. Un débit survitaminé, oui, mais qui s'adresse plutôt à des utilisateurs experts. Il n'en reste pas moins qu'avec une installation classique, la Freebox Delta sera en mesure de distiller jusqu'à 1 Gb/s en réception et 700 Mb/s en émission.

Fibre Free : numéro 1 sur les débits selon le baromètre nPerf

La fibre de Free délivre à ce jour les meilleurs débits selon le baromètre nPerf. D’après cette étude des connexions internet fixe publiée en janvier 2020, Free est numéro 1 en terme de débit descendant (460,16 Mb/s) et débit montant (289,31 Mb/s) en moyenne en France métropolitaine en 2019.

Les résultats de ce baromètre sont obtenus sur la base de 1,2 million de tests de débits réalisés, entre le 1 janvier 2019 et le 31 décembre 2019, sur des lignes en fibre optique (FTTH) par les utilisateurs de l’outil nPerf en France métropolitaine.

Fibre Free : comment mesure le débit ?

Comme tous les fournisseurs d’accès à Internet du marché, Free vous indique des débits théoriques maximum disponibles sur son réseau fibre. Pour connaître la vitesse réelle de votre abonnement Freebox fibre, vous pouvez lancer un test de débit et mesurer :

  • le débit de votre connexion en réception (vitesse descendante)
  • le débit de votre connexion en envoi (vitesse remontante)
  • le temps de latence (ping)