Quel est le débit minimum pour jouer en ligne ?

Mis à jour le 8 décembre 2020 à 16h54 -
Pour jouer aux jeux vidéo en ligne, une bonne connexion à Internet est indispensable. Découvrez quel le débit minimum pour jouer en ligne ?

Un débit d'au moins 5 Mb/s pour  les jeux en "cloud gaming"

Pour jouer aux jeux vidéo en streaming (sur Stadia, Blacknut, Nvidia, Playstation Now, Shadow), une bonne connexion à Internet est nécessaire. Mais, d'une plateforme de cloud gaming à une autre, le débit internet recommandé pour une expérience de jeu optimale n'est pas le même. 

En effet, pour jouer avec certains services de cloud gaming, une connexion ADSL suffit alors que sur d'autres services de jeux vidéo en streaming, la fibre optique est indispensable. En général, un débit minimum entre 5 et 10 Mb/s est recommandé.

Comparatif du débit minimum requis selon les offres de cloud gaming 

Plateforme de cloud gaming Débit minimum requis
Stadia (Google) 5 Mb/s
Blacknut 6 Mb/s
Nvidia 10 Mb/s
Playstation Now 5 Mb/s
Shadow 15 Mb/s

Rappelons qu’avec ce type de service en ligne qui utilise la technologie du cloud gaming, il n’y a pas besoin de console de jeux, ni d’installation de jeux. Vous avez accès à une plateforme de jeux en ligne, en illimité, contre un abonnement mensuel, simplement grâce à une connexion internet et un écran.

Et comme avec les plateformes de vidéos en streaming comme Netflix ou Prime Vidéo, l’offre de cloud gaming est disponible sur plusieurs appareils. Il est donc possible de débuter une partie sur un ordinateur et de la terminer sur un smartphone, ou encore une tablette ou une télévision connectée.

De la vitesse oui.... mais surtout un ping très bas pour le jeu en ligne

Outre les jeux vidéo en streaming, le débit Internet est aussi important pour les usagers qui jouent en ligne via leur ordinateur ou encore leur console.

Mais, pour le jeu en ligne, le critère le plus important pour une expérience optimale est le ping. Il s’agit de la vitesse de réaction de votre connexion internet. Cet élément également appelé la latence a une incidence directe sur les jeux en ligne, comme par exemple le très populaire Fortnite.

Pour mieux comprendre, le ping correspond au délai qui s’écoule entre le départ d'une information de votre terminal et son arrivée sur un serveur web. Plus ce temps de réponse est faible, plus votre connexion Internet est réactive. Et à l’inverse, si le temps de latence est élevé, cela peut induire un décalage entre les actions que vous réalisez et leur affichage à l'écran.

Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c’est-à-dire les jeux d’action, il est souhaitable d’avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms. Pour améliorer le ping de votre connexion Internet, il existe plusieurs astuces et notamment de fermer tous les programmes qui utilisent internet. Ces derniers monopolisent votre bande passante et augmentent votre latence.

Quelle est la vitesse de ma connexion internet ?

Vous êtes amateur des jeux en ligne et vous souhaitez connaître le débit réel de votre connexion internet ? Pour connaître la vitesse de votre connexion internet ADSL ou fibre optique mais aussi la latence (le ping) de cette dernière, vous pouvez faire un test de débit internet. Ce test également appelé speed test mesure les débits de votre ligne, en réception, en émission ainsi que sa vitesse de réaction à un instant T.


Il faut aussi savoir que votre débit internet a notamment une importance considérable lorsque vous devez effectuer des mises à jour pour jouer en ligne. Avec une box en fibre optique, les mises à jour de vos jeux de plusieurs giga-octets ne prendront que quelques minutes alors que si votre domicile est raccordé en Haut Débit avec l’ADSL, cela pourra prendre plusieurs heures.

N’oublions pas également qu’un débit de connexion de qualité est nécessaire pour les fans de gaming qui suivent en streaming les compétitions de jeux vidéo sur Twitch, une plateforme collaborative qui permet de regarder des vidéos de joueurs ou encore sur Youtube... Plus le débit internet est élevé, meilleure sera la qualité des vidéos !

Enfin, pour ceux qui souhaitent jouer en qualité UHD / 4K à leur jeu préféré, une connexion internet avec la fibre optique est indispensable. En plus d’avoir les équipements compatibles 4K, il faut disposer d’un débit minimum de 25 Mb/s pour jouer en qualité Ultra Haute Définition avec la 4K.