Peut-on avoir 2 abonnements ADSL ou Fibre chez soi ?

15 décembre 2020 à 10h44
- Mis à jour le 15 décembre 2020 à 10h44 -

Vous souhaitez bénéficier de deux abonnements internet en ADSL ou avec la Fibre chez vous ? Découvrez ci-dessous les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour en profiter.

Comment avoir deux abonnements ADSL dans un même logement ?

Il est tout à fait possible d’avoir deux abonnements internet haut débit en ADSL (ou VDSL) à son domicile. Mais attention, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’avoir plusieurs forfaits ADSL sur une seule et même ligne téléphonique.

Vous devez, en effet, disposer impérativement d’une deuxième ligne téléphonique pour accéder chez vous à un deuxième forfait internet ADSL. Pour résumer, pour avoir deux offres internet en ADSL chez vous, vous devez impérativement avoir une 2ème ligne téléphonique et avoir deux abonnements box, ce qui signifie donc de payer deux offres en même temps.

Peut-on avoir une box ADSL et une connexion fibre en plus ?

Il est aussi possible de faire cohabiter une ligne internet en fibre optique (FTTH) avec une ligne ADSL dans un même logement. Pour information, vous ne pourrez cependant pas effectuer une demande de portabilité de votre numéro de ligne fixe lors de votre souscription à une offre fibre.

Notez qu’il est aussi possible de conserver uniquement une ligne fixe RTC, notamment si vous avez un système d’alarme qui fonctionne avec cette technologie, avec un abonnement box internet en fibre optique.

Peut-on avoir 2 connexions fibre pour un même domicile ?

Aujourd’hui, il n’est pas possible d’avoir deux connexions internet en fibre optique pour un même domicile. Même si techniquement rien n’empêche une telle configuration, les différents opérateurs du marché ne proposent pas cette solution. Un seul raccordement fibre est, en effet, possible par adresse.

Mais rassurez-vous, si vous désirez avoir deux abonnements box pour bénéficier d’une connexion internet plus rapide, sachez que les débits fibre permettent de multiplier les usages sans ralentissement. Streaming, téléchargements, télévision, surf sur le web ... tous les membres du foyer profitent d’un débit internet ultra-rapide avec la fibre.

Est-ce possible d'agréger les 2 abonnements pour avoir une connexion plus rapide ?

Pour profiter d’une connexion plus rapide, il existe aujourd’hui des alternatives permettant d’agréger deux abonnements.  Le fournisseur d’accès à Internet Free le propose avec sa Freebox Delta. Cette box internet Free combine la vitesse de l’ADSL et de la 4G (avec 250 Go de data par mois pour la partie 4G).

Concrètement, afin d’éviter les coupures ou encore les ralentissements, la 4G sur la Freebox Delta prend automatiquement le relais de l’ADSL pour offrir le meilleur débit possible sur une ligne de cuivre. Ainsi, si un abonné Free dispose d’une connexion 4G optimale et un débit DSL optimal, il peut profiter d’un débit descendant jusqu’à 200 Mb/s et un débit montant jusqu’à 60 Mb/s.

Enfin, avec la solution "Over The Box" la société OVH propose, quant à elle, d’agréger la bande passante de plusieurs connexions internet (jusqu’à 4 connexions) sur les serveurs d’OVH contre un abonnement mensuel, pour ainsi bénéficier d’une connexion plus rapide et fiable.