Quelles différences entre la fibre optique et l'ADSL ?

9 mai 2019 à 13h21
- Mis à jour le 9 mai 2019 à 13h21 -

L'ADSL et la fibre optique sont deux technologies qui permettent d'avoir accès à Internet. L'ADSL sera bientôt l'incarnation du passé alors que la fibre optique a l'avenir devant elle. Mais, quelles sont les différences entre les deux ?

fibre-optique-versus-adsl

Les différences technologiques entre la fibre optique et l'ADSL ?

La fibre optique et l'ADSL sont deux technologies qui permettent d'avoir accès à Internet mais, elles sont très différentes l'une de l'autre. L'une et l'autre ne présentent pas en effet les mêmes caractéristiques techniques. L'ADSL est une technologie qui permet de faire passer des données numériques par les fils de cuivre d'une ligne téléphonique. L'ADSL utilise en effet le même réseau que le téléphone.

Quant à la fibre optique, elle nécessite le déploiement d'un nouveau réseau totalement indépendant et permet le transfert de données via la lumière. Lumière qui transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique, aussi fins que des cheveux.

Fibre optique / ADSL : une différence de débits exceptionnelle

Le gros avantage de la fibre optique sur l'ADSL, c'est qu'elle permet le transfert de données à grande vitesse. Les débits affichés par l'une et l'autre des technologies sont même radicalement différents :

  • De 1 à 15 Mb/s pour l'ADSL (jusqu'à 100 Mb/s théorique en VDSL2). c'est ce qu'on appelle le Haut Débit
  • Un minimum de 100 Mb/s pour la fibre optique. C'est ce qu'on appelle du Très Haut Débit. 100 Mb/s, c'est vraiment le minimum. Car, aujourd'hui, les forfaits fibre des opérateurs offrent 200, 300, 500 Mb/s. Et même souvent 1 Gb/s. Free va encore plus loin avec un débit jusqu'à 8 Gb/s avec la Freebox Delta

En outre, une connexion à Internet via la fibre optique est beaucoup plus stable qu'une connexion via l'ADSL. Et, avec la fibre optique, contrairement à l'ADSL, il n'y a pas de perte de débits lié à l'éloignement de box par rapport au central. Enfin, contrairement à l'ADSL, avec la fibre optique, il est possible d'avoir des débits symétriques, c'est à dire que le débit est le même en émission qu'en réception. Pratique pour envoyer ou partager des fichiers lourds.

Des différences d'usages entre la fibre optique et l'ADSL

L'usage d'Internet au quotidien est sensiblement différent selon que vous avez une connexion via la fibre optique ou via l'ADSL. Avec la fibre optique, la navigation sur le web est beaucoup plus fluide, les pages se téléchargent quasi instantanément. Et pour le téléchargement, la différence entre les deux est aussi radicalement différente :

Différence de temps de téléchargement entre la fibre optique et l'ADSL
  Fibre Optique (500 Mb/s) ADSL (8 Mb/s)
Pour un film HD de 5 Go 1 min et 20 secondes 1 heure et 23 minutes
Pour un album de musique de 250 Mo 4 secondes 4 minutes et 16 secondes
Pour un fichier de 50 Mo 0,8 seconde 50 secondes

Enfin, la bande passante de la fibre optique est beaucoup plus importante que celle de l'ADSL. Aussi, certains usages, comme le streaming vidéo avec plusieurs écrans en simultané ou le cloud gaming sont facilités. Ou bien alors tout simplement possibles comme la télévision avec une qualité 4K.