Le partage de compte sur Disney+ est-il possible ?

27 avril 2020 à 16h16
- Mis à jour le 29 avril 2020 à 18h39 -

Largement répandu sur Netflix ou Amazon Prime Video, le partage de compte est aussi autorisé par Disney+. Mais attention, il s'agit d'une tolérance. Et, en cas d'abus, Disney+ se réserve le droit d'interdire cette pratique.

Peut-on partager son abonnement à Disney+ avec d'autres personnes?

Dans l'univers des services de vidéo en streaming, le partage de mot de passe est une pratique très largement répandue. C'est à dire que plusieurs personnes d'un même foyer se partagent un seul et même abonnement. Jusque là, rien d'anormal. En revanche, quand plusieurs foyers se partagent le même compte, cela devient un problème pour les plateformes de SVOD. Elles considèrent cela comme un manque à gagner. Car, selon elle, plus il y a de foyers sur un même compte, plus il y a d'abonnés potentiels en moins.

Sur Disney+, comme sur Netflix ou Amazon Prime Video, le partage de compte est possible. En effet, les fonctionnalités de la plateforme permettent de créer jusqu'à 7 profils sur un même compte, et jusqu'à 4 écrans en simultané. En outre, il est possible de télécharger des contenus en illimité sur 10 appareils. Le tout sans aucune restriction géographique. Voilà comment, par exemple, une famille habitant Paris peut partager son abonnement à Disney+ avec une famille de Rennes.

Le partage de compte est possible sur Disney+.

Partage de compte : Disney+ fait confiance à ses abonnés

Pour les services de vidéo en streaming, le partage de compte entre plusieurs foyers représentent un manque à gagner évident. C'est pourquoi ils ont tous réfléchi à l'interdire. Avant de renoncer.

Dernier né des services de SVOD, Disney+ a bien conscience de la situation  : "Le partage de compte est quelque chose auquel (Disney) pense vraiment : nous croyons que les consommateurs se rendront compte de la valeur du service et qu'ils vont agir en conséquence", estime Michael Paull, responsable streaming chez Disney. Selon lui, les consommateurs "utiliseront ces compte pour leur famille, pour leur foyer. Cela étant dit, nous reconnaissons que le partage de mot de passe existe et contournera à exister".

Pas question pour Disney+ de limiter ou d'interdire le partage de compte. Ce n'est pas à l'ordre du jour. Néanmoins, il n'écarte pas d'y avoir recours si la situation lui échappait. "Nous avons créé une technologie en interne que nous utiliserons pour comprendre le comportement. Et, si nous voyons un comportement qui n'a pas de sens, nous avons des mécanismes pour régler la situation", poursuit Michael Paull.

Le discours de Disney+ est sensiblement le même que Netflix quelques mois plus tôt. Mais, jusque là, aucun service de vidéo en streaming n'a mis sa menace à exécution. Sans doute les plateformes de SVOD considèrent qu'une telle mesure serait désastreuse en termes d'image, et probablement en termes d'abonnés.

C'est pourquoi le partage de compte, sur Disney+ comme sur les autres services de vidéo en streaming, a encore de beaux jours devant lui.

Pour tout savoir sur Disney+, retrouvez notre dossier spécial :
- Disney+ : prix, abonnement, catalogue... tout savoir sur la SVOD version Disney