Comment connaître la distance entre le NRA et mon domicile ?

9 décembre 2020 à 11h02
- Mis à jour le 9 décembre 2020 à 11h02 -

Votre domicile est relié à un central téléphonique, également appelé NRA, par la paire de cuivre, il s’agit de la boucle locale. Découvrez comment connaître la distance entre le NRA et votre domicile et en quoi cette distance à un impact sur votre connexion internet.

Pourquoi la distance entre un central téléphonique (NRA) et mon domicile est importante ?

Contrairement à la fibre optique qui offre de meilleures performances grâce à une technologie plus récente, l’ADSL et le VDSL2 utilise le réseau de câbles cuivrés pour acheminer les données internet.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif, il faut savoir tous les logements sont raccordés au réseau téléphonique commuté à savoir le réseau RTC, c’est la boucle locale cuivre.

Ce réseau de communication fonctionne grâce à des Nœuds de Raccordement d’Abonnés, les NRA qui regroupent les lignes téléphoniques d’une commune ou d’un quartier. Ces installations sont équipées d’un répartiteur téléphonique mais aussi d’équipements réseaux (DSLAM) pour permettre le raccordement de l’internet Haut Débit avec l’ADSL ou le VDSL.

Mais attention, la distance entre un NRA et le domicile joue un rôle important. En effet, plus la distance entre votre domicile et le répartiteur est courte, plus le débit en ADSL ou VDSL chez vous sera élevé.

Et inversement, plus la distance qui sépare votre domicile du NRA est grande, plus l’affaiblissement (ou l’atténuation) sera élevé et ralentira le débit de votre connexion internet. C’est d’ailleurs pour cette raison, que les différents opérateurs Internet vous indiquent un débit théorique maximal lors de la souscription à une offre box internet en ADSL.

L'affaiblissement de ma ligne en fonction de la distance du NRA

Pour connaître l'atténuation de sa ligne et son impact sur le débit d’une connexion internet en ADSL ou VDSL, voici un tableau estimatif avec plusieurs exemples de distances entre NRA et domicile et le débit internet associé.

Longueur de ligne Réseau Débit estimé
< à 500m VDSL2 entre 50 et 95 Mb/s
entre 500 et 1000m VDSL2 entre 20 et 30 Mb/s
1500m ADSL2+ 16 Mb/s
2000m ADSL2+ 12 Mb/s
2500m ADSL2+ 8 Mb/s
3000m ADSL 5 Mb/s
4000m ADSL 3 Mb/s
5000m ADSL 1 Mb/s
+ de 6000m inéligible n/a

Comment connaître la distance NRA / domicile (et son affaiblissement de ligne) ?

Pour connaître la distance entre NRA / domicile et l’affaiblissement de sa ligne, vous pouvez effectuer un test d’éligibilité sur le site Degrouptest.com. En plus de connaître les offres internet accessibles chez vous, ce test vous renseigne :

  • sur votre central téléphonique (code NRA et nom du répartiteur),
  • la distance qui sépare le central NRA de votre logement,
  • le débit possible sur votre ligne ADSL,
  • le diamètre des sections de câbles de votre ligne.

Notez que la composition de la section de câble a également une incidence sur l’atténuation de votre ligne. Pour faire le test d’éligibilité sur Degroutest.com, rien de plus simple, il suffit de rentrer son numéro de téléphone ou son adresse postale.

DegroupTest indique le NRA, l'affaiblissement ADSL et la longueur de ligne

Outre le test d’éligibilité, il est aussi possible de connaître le répartiteur téléphonique le plus proche de chez vous grâce à la carte des NRA. Cette carte des nœuds de raccordement (NRA) indique la localisation des centraux ADSL qui fournissent l'internet haut-débit.

En cliquant sur la carte puis en choisissant votre commune dans le moteur de recherche, vous découvrirez le nœud de raccordement le plus proche de chez vous ainsi que ses caractéristiques (dégroupage, débit maximum par fournisseur d'accès...).