Que faire en cas d'erreur 80 sur ma Freebox ?

Mis à jour le 14 décembre 2020 à 15h47 -

Vous êtes abonné internet chez Free et votre Freebox affiche le message d’erreur ER80 ? Découvrez ci-dessous pourquoi votre modem Free affiche ce code erreur 80, et comment résoudre ce problème.

Pourquoi ma Freebox affiche le code erreur ER80 ?

Si votre Freebox Server n’affiche pas l’heure et laisse apparaître un code erreur, sachez que ce message correspond à un dysfonctionnement précis qui peut, dans certains cas, être résolu simplement et rapidement.

Dans le cas d’un code "Erreur 80" sur votre Freebox, cela signifie que votre boitier est bien raccordé au réseau Free mais qu’un problème d’identification sur la ligne ADSL demeure. Plus précisément, l’erreur 80 sur une Freebox est un problème d'identification lié à l'adresse MAC.

Ce problème d’identification Free ER80 est uniquement possible en zone ADSL dégroupée et peut être provoqué pour plusieurs raisons :

  • la Freebox est raccordée sur le bon emplacement du DSLAM au central téléphonique, cependant cette dernière n’est pas encore identifiée dans les bases de votre opérateur  
  • la Freebox est bien raccordée à un DSLAM Free mais celle-ci n’est pas sur le bon emplacement, il peut notamment s’agir dans ce cas d’une erreur de la part de l’opérateur Orange qui peut inverser des lignes ;
  • votre Freebox est bien raccordée au DSLAM, mais sous une mauvaise identification. Ce problème, certes moins fréquent, empêche donc l’authentification de votre boitier Free.

Comment régler le problème du code erreur 80 sur ma Freebox ?

Pour résoudre le dysfonctionnement lié au code erreur 80 sur votre Freebox et ainsi voir l’heure s’afficher sur votre Server, vous pouvez dans un premier temps effectuer un "reboot" c’est-à-dire un redémarrage de votre boitier internet Free.

Rappelons en effet, que dans la plupart des cas, le simple redémarrage de vos équipements box peut résoudre le problème rencontré. Pour ce faire, il vous suffit de débrancher, puis de rebrancher votre box Free. Vous pouvez aussi effectuer son redémarrage directement sur le boitier en allant dans le sous-menu "Système" puis en sélectionnant "Redémarrage" afin que votre Server Free recherche les différentes mises à jour lors de son Reboot.

Si l’erreur 80 s’affiche à nouveau sur l’écran de votre Freebox après son redémarrage, vous pouvez alors essayer de réinitialiser votre box. Le fait de réinitialiser la Freebox peut, en effet, permettre à l’adresse MAC de se remettre à jour et donc de régler le dysfonctionnement lié à l’identification.

Pour procéder à la réinitialisation de votre Freebox Server, voici la marche à suivre :

  1. Débranchez puis rebranchez l’alimentation du modem Freebox,
  2. Appuyez sur une touche à droite de l’écran dès que le logo Free apparaît,
  3. Sélectionnez un des 3 modes de démarrage :
  • "Démarrage normal" : aucun changement n'est effectué sur votre boitier, votre Freebox redémarrera normalement 
  • "Démarrage secours" : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés pour optimiser le démarrage de votre Server. Notez cependant que tous les services sont ensuite rétablis après un nouveau redémarrage simple.
  • "Paramètre d'usine" : tous les paramètres et réglages ainsi que le disque dur sont effacés.

Il est recommandé de choisir un "démarrage secours" dans le cas de ce dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi récupérer vos paramètres en procédant ensuite à un redémarrage simple de votre Freebox Server.

Et si malgré vos différentes manipulations (redémarrage et réinitialisation de la Freebox), le code erreur 80 s’affiche à nouveau sur votre box Free, il ne vous reste plus qu’à signaler ce dysfonctionnement auprès du service client de l’opérateur afin que ce dernier fasse le nécessaire pour que votre Freebox puisse s’identifier et afficher l’heure.

Comment contacter l’assistance Free si ma Freebox affiche le code erreur 80 ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour contacter Free. Vous pouvez notamment joindre l’assistance Free par téléphone en composant le 3244. Ce numéro de téléphone Free est accessible tous les jours de 7 heures à minuit et gratuit depuis une ligne Free ou facturé le prix d’un appel normal depuis une autre ligne.

Vous pouvez aussi être mis en relation avec un conseiller Free grâce au service d’assistance Free par webcam (en visio/audio) via votre PC, mobile ou tablette. Le service Face To Free est proposé gratuitement avec vos identifiants Freebox.

Comment continuer à profiter d’internet en cas de problème avec son Server Free ?

En cas de problème avec votre boitier Internet Free notamment l’affichage d’un code erreur 80, vous pouvez accéder à internet via d’autres alternatives en attendant la résolution du dysfonctionnement.

Vous pouvez, par exemple, effectuer un partage de connexion avec votre smartphone pour accéder à internet sur votre ordinateur. Il faut néanmoins savoir que le mode modem utilise les données mobiles de votre forfait. Il faut donc faire attention si vous ne disposez pas d’une enveloppe internet mobile riche en data avec votre forfait.

Autre alternative pour profiter d’internet en cas de problème avec votre Freebox, le réseau wifi communautaire Free Wifi. Le réseau public Free Wifi est accessible gratuitement pour tous les abonnés Free, où qu’ils soient, sur leurs ordinateurs ou leurs mobiles et ce grâce au parc d’abonnés Freebox transformé en points d’accès FreeWifi.