Fibre optique : c'est quoi un NRO (Nœud de Raccordement Optique) ?

26 avril 2019 à 17h15
- Mis à jour le 3 mai 2019 à 14h03 -

Le déploiement de la fibre optique passe obligatoirement par l'installation d'un NRO, Nœud de Raccordement Optique. Le NRO fait le lien entre le réseau national et le réseau de distribution de chaque opérateur qui alimente les habitants en fibre optique. Explications.

nro en zone moyennement dense

C'est quoi un NRO ?

NRO : trois lettres pour dire Nœud de Raccordement Optique. Le NRO, c'est un maillon essentiel dans un réseau local de fibre optique. Il est indispensable pour le déploiement et l'obtention du Très Haut Débit.

Dans sa fonction, le NRO est comparable au central téléphonique qui est présent sur tous les réseaux téléphoniques et ADSL.

Au niveau local, c'est le premier maillon de la chaîne d'un réseau de fibre optique. C'est un local technique qui reçoit les infrastructures d'un opérateur. Un NRO abrite  ce qu'on appelle un OLT (Optical Line Terminal) dont rôle est de faire la jonction entre le réseau national optique et le réseau qui va vers les abonnés.

Toutes les lignes de fibre optique d'une zone déterminée (un quartier, une ville ou plusieurs communes à la fois) partent d'un NRO. Le Nœud de Raccordement Optique a pour fonction de distribuer la connexion à la fibre optique à chaque abonné. C'est en quelque sorte une gare de triage, le cœur du réseau.

intéreur d'un noeud fr raccordement optique

Sans NRO, pas de réseau. Aujourd'hui, c'est le cas de Bouygues Telecom à Rennes qui n'a pas de NRO. À Rennes, donc, les abonnés à Bouygues n'ont pas (encore) accès à la fibre optique. Il faudrait pour cela que l'opérateur installe un NRO.

À chaque opérateur son NRO ?

Un opérateur peut créer son NRO dans un local indépendant mais, il peut aussi installer son NRO dans le local d'un autre opérateur qui hébergera ses infrastructures en échange d'un loyer.

En zones très denses, soit dans les 106 plus grandes villes de France, chaque opérateur déploie son  réseau de fibre optique et installe donc ses propres NRO. Partout ailleurs, la situation est différente, essentiellement pour des raisons de coûts. Un seul opérateur, Orange le plus souvent, déploie le réseau de fibre optique et installe un NRO par zone. Les autres opérateurs doivent alors louer un espace dans le NRO de celui qui a déployé le réseau pour installer leurs infrastructures et donner la possibilité à leurs clients de s'abonner à la fibre optique.